Mars à décembre 2022 : cadrage et diagnostic
La structure du PRS 2023-2028, ainsi que la démarche d’élaboration, a été définie sur la base de notes de contribution de partenaires et notamment de la Conférence régionale de la santé et de l’autonomie (CRSA). Un travail de diagnostic régional a également été mis en place. En parallèle, le précédent PRS a fait l’objet d’une évaluation externe et d’un bilan.
En novembre et décembre 2022, est lancé le volet santé du Conseil National de la Refondation (CNR). Des concertations sont organisées par l'ARS sur l’ensemble du territoire avec l'appui des Conseils territoriaux de santé, l’Assurance Maladie et les représentants de l’Etat. Ces concertations ont réuni une large représentation d’acteurs dont notamment les professionnels de santé, les usagers et citoyens. Les propositions issues de ces concertations alimentent le PRS 2023-2028.
Par ailleurs, dans le cadre du Conseil national de la refondation (CNR) Santé et des travaux d'élaboration du PRS? l’ARS Île-de-France a réalisé, avec l’institut Odoxa, un sondage sur l’opinion des Franciliens concernant leur système de santé.
Une évaluation du PRS 2018-2022
Pour la première fois, les résultats du Projet Régional de Santé 2018-2022 ont fait l’objet d’une évaluation scientifique menée par la Chaire santé de Sciences Po Paris. Une vingtaine de chercheurs pluri professionnels se sont ainsi penchés sur la mise en œuvre du PRS2. Des enseignements qui ont guidé l'élaboration du nouveau PRS.
Janvier à avril 2023 : les travaux de co-construction
Les travaux d’élaboration du PRS sont lancés en janvier 2023. Jusqu’à fin mars, plus de 70 ateliers et groupes de travail réunissent les partenaires de l’ARS et les instances de démocratie sanitaire (CRSA, CTS), et tous les partenaires de l'Agence pour construire le contenu de chacun des six axes d’action du Schéma régional de santé, ainsi que du PRAPS. Pour chaque axe, une série de « fiches actions » sont ensuite rédigées.
Plus largement, chacun a été invité à y contribuer en s’inscrivant aux groupes de travail ou en envoyant une contribution écrite à l’ARS.
Avril à octobre 2023 : concertation et consultation obligatoire
Entre avril et juin 2023, productions des groupes de travail et ateliers feront l’objet d’une concertation avec les partenaires et les instances de démocratie sanitaire et sont également consultables par l’ensemble des Franciliens qui peuvent y contribuer en donnant un avis.
Les consultations obligatoires seront lancées d'ici l'été, et pour une période de 3 mois, auprès de la CRSA, des Conseils départementaux de la citoyenneté et de l’autonomie, du Préfet de région, des collectivités territoriales de la région et du conseil de surveillance de l’ARS. Ce processus d’élaboration et de co-construction aboutira à la publication du Projet régional de santé 2023-2028, au plus tard le 1er novembre.