Pair-aidance en santé mentale : les médiateurs de santé pairs (MSP)

Article

Le programme médiateurs de santé pair (MSP), porté par le CCOMS et soutenu en région par l’ARS Île-de-France, est une modalité spécifique de pair-aidance professionnelle en santé mentale. Le MSP participe à l’accompagnement des patients au sein d’une équipe pluridisciplinaire en s’appuyant sur son parcours de rétablissement de troubles psychiques et son expérience des services de santé mentale.

Qu’est-ce qu’un médiateur de santé pair ? 

Un médiateur de santé pair est une personne en capacité d’utiliser son vécu personnel de la maladie et son parcours de rétablissement, au sein d’une équipe pluridisciplinaire de psychiatrie et de santé mentale, pour contribuer positivement et de manière professionnelle au projet de soin, de vie et d’autonomisation des personnes prises en charge et/ou accompagnées.

Le MSP participe à l’accompagnement, au soutien et à l’orientation des personnes au sein d’une équipe pluridisciplinaire en s’appuyant sur son parcours personnel de rétablissement de troubles psychiques et son expérience des services de santé mentale.

Depuis 2012, cette profession encadrée par une formation universitaire ne cesse de se développer. L'Île-de-France compte actuellement plus de 65 MSP qui travaillent dans des services de psychiatrie ou établissements et services médico-sociaux agissant dans le champ de la santé mentale.

Quel processus de recrutement et de formation ?

Recrutement et formation

Le programme médiateur de santé pair repose sur un processus de recrutement classique, via des offres d’emploi publiées notamment via une page Facebook dédiée. Ces offres d’emploi donnent accès à l'une des deux formations de licence, qui sont co-portées par le Centre Collaborateur de l'OMS pour la recherche et la formation en santé mentale (CCOMS) : 


Il n'est pas possible de s'inscrire directement à ces formations, leur accès est conditionné au fait d'être recruté sur un poste de MSP. 

Les médiateurs de santé pairs prennent leurs postes en moyenne deux semaines avant le début de la formation, qui fonctionne sur le modèle de l’alternance avec un regroupement d’une semaine par mois en présentiel.  Les frais afférant à la formation (coût de la formation, frais de déplacement, repas et hôtel) sont pris en charge sans reste à charge pour le MSP.

Un accompagnement du CCOMS tout au long du processus

Le CCOMS accompagne les équipes dans la construction de leurs projets d’intégration de la fonction de Médiateur de Santé-Pair. Cet accompagnement comprend notamment des réunions de sensibilisation des équipes avec l’intervention d’un MSP expérimenté, de soutien à l’élaboration de la fiche de poste, puis sa diffusion en vue de faire émerger des candidatures. Le CCOMS est également présent aux entretiens de recrutement, puis accompagne la première année d’intégration professionnelle de la personne recrutée. 

 

L’ARS Île-de-France soutient le déploiement de la pair-aidance en santé mentale

En partenariat avec le CCOMS, l’ARS Île-de-France accompagne depuis les établissements de santé et médico-sociaux dans la création de postes, le recrutement et l’intégration des médiateurs au sein des équipes. 

Convaincue de la valeur ajoutée de cette approche dans les parcours de soins et d’accompagnement en santé mentale, l’ARS Île-de-France soutient depuis plus de dix ans le développement de la médiation santé paire dans la région. Depuis 2012, l’Agence a financé 65 postes de médiateurs de santé pairs au sein de services hospitaliers de psychiatrie adulte et d’établissements médico-sociaux. Ce financement, à hauteur de 45 000 euros par an sur deux ans, couvre à la fois la formation universitaire et les frais de déplacement du médiateur la première année, ainsi qu’une partie du salaire pendant deux ans.

Cet engagement s’inscrit dans une politique régionale plus large de promotion du rétablissement et de la participation des usagers en santé mentale. 

En 2025, l’ARS renouvelle son engagement à travers un nouvel appel à projets visant la création de 8 nouveaux postes de médiateurs de santé pair pour la période 2026-2027, afin de poursuivre le déploiement de cette pratique et de renforcer la place de l’expérience vécue dans les dispositifs de soins et d’accompagnement.

 

En image

Dans cette vidéo, Noel Thulin Pinaud-Merlin, médiateur santé pair au centre hospitalier de Plaisir (78) et Bérénice Staedel, directrice des programmes participation et professionnalisation des usagers aidants au CCOMS, croisent leurs regards pour expliquer ce qu’est la médiation santé pair, ses objectifs et ses applications concrètes au quotidien.

 

Vous êtes intéressé par la formation de MSP ou vous êtes un professionnel intéressé par le recrutement d’un MSP ?

 

Bérénice Staedel, Directrice de programmes en charge de la participation et de la professionnalisation des usagers et aidants en santé mentale berenice.staedel@ghtpsy-npdc.fr 

Ambre Dulieu, Référénte nationale, Chargée de mission "déploiement régional du programme Médiateurs de Santé-Pairs" : ambre.dulieu@ghtpsy-npdc.fr