Qu’est-ce qu’un pesticide ?
Les produits phytosanitaires ou pesticides sont des substances chimiques utilisées pour lutter contre les organismes jugés indésirables : plantes, animaux, champignons, bactéries, parasites. Ils sont principalement utilisés dans le milieu agricole mais le sont également pour des usages domestiques, urbains, de voiries et d’infrastructures.
Les eaux peuvent être contaminées par le lessivage des sols, c’est-à-dire par les pluies ou par les déversements ‘‘accidentels’’ (vidange de fonds de cuve, rinçage ou abandon d’emballages souillés). La pollution des eaux par ces produits est liée à leur entraînement par ruissellement ou érosion (contamination des eaux de surface) ou par infiltration (contamination des eaux souterraines). Le transfert des pesticides dans les rivières et les nappes est influencé par leur solubilité dans l’eau, leur stabilité chimique, la nature du sol, la pluviométrie.
Qu’est qu’un métabolite de pesticide ?
Les pesticides se dégradent au fil du temps en diverses molécules appelées métabolites. La présence de métabolites de pesticides dans les ressources en eau et dans les eaux distribuées s’explique principalement par leur formation dans l’environnement via des processus de dégradation des molécules actives de pesticides.
Les métabolites peuvent être classés de deux manières différentes : les métabolites de pesticide pertinents et non pertinents.
Métabolite de pesticide pertinent
La définition d’un métabolite de pesticide pertinent a été proposée par l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) en 2019 : « Un métabolite de pesticides est jugé pertinent pour les eaux destinées à la consommation humaine (EDCH) s’il y a lieu de considérer qu’il pourrait engendrer (lui-même ou ses produits de transformation) un risque sanitaire inacceptable pour le consommateur ».
Différents critères permettent d’évaluer la pertinence des métabolites de pesticides dans les eaux destinées à la consommation humaine :
L’activité « pesticide » vis-à-vis des plantes et organismes nuisibles,
Le potentiel génotoxique, c’est-à-dire sa capacité à compromettre l'intégrité physique, du métabolite,
Des éléments décisionnels complémentaires comme les données toxicologiques sur la reprotoxicité, la cancérogenèse et le caractère « perturbateur endocrinien » du métabolite, cas de la transformation d’un pesticide et/ou métabolite en un sous-produit de dégradation toxique au sein de la filière de traitement.
Le classement d’un métabolite est mis en œuvre par l’Anses sur la base des données disponibles au moment de l’évaluation (dossiers d’homologation, littérature scientifique, etc.). A la lumière de nouvelles connaissances scientifiques disponibles (ré-évaluation de molécules mères, nouvelles données disponibles, etc.), le classement de la pertinence d’un métabolite peut être amené à évoluer, dans un sens ou dans un autre.
Un métabolite qui n’a pas fait l’objet d’une évaluation de sa pertinence est considéré, dans l’attente de son évaluation et par défaut, comme un métabolite pertinent.
Métabolite de pesticide non pertinent
Un métabolite non pertinent est un métabolite qui a fait l’objet d’une évaluation de sa pertinence par l’Anses n’ayant pas conduit à le classer comme pertinent. A la lumière de nouvelles connaissances scientifiques disponibles (ré-évaluation de molécules mères, nouvelles données disponibles, etc.), le classement de la pertinence d’un métabolite peut être amené à évoluer, dans un sens ou dans un autre.