Journée d’échanges autour du Projet Régional de Santé 2023-2028

Actualité

Près de 200 partenaires de l’Agence Régionale de Santé Île-de-France se sont réunis vendredi 9 juin au siège de la CRAMIF pour débattre du bilan et de l’impact du 2e Projet régional de santé (arrêté en 2018) et des objectifs prioritaires pour le PRS 2023-2028, co-construit avec l’ensemble des acteurs et mis en concertation depuis un mois déjà.

« J’attends beaucoup de cette journée pour enrichir nos travaux », a annoncé Amélie Verdier, en ouverture de cette journée autour du Projet Régional de Santé. La Directrice générale a insisté sur deux points clés de l’élaboration de ce 3ème PRS : l’évaluation et les enseignements du précédent PRS, et la méthode de co-construction qui doit permettre de faire de ce nouveau PRS un « un cap stratégique pour tous ceux qui s’intéressent au sujet de la santé en Île-de-France ».

A quelques semaines de l’envoi du PRS 2023 – 2028 en consultation officielle, et alors que l’ensemble des Franciliens sont invités à consulter et commenter les fiches actions en cours de finalisation sur le site web de l’Agence, cette journée a permis, à partir de témoignages et de retours d’expérience de terrain, de faire le tour des grands défis à relever dans les cinq prochaines années pour la santé des Franciliens.

Pour introduire ce séminaire, l’ARS Île-de-France avait notamment convié Farida Adlani, Vice-Présidente Région Île-de-France, chargée de la Santé, des Solidarités et de la Famille, suivie des ministres Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée auprès du ministre des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes handicapées, chargée des Personnes handicapées et Agnès Firmin Le Bodo ministre déléguée chargée de l'Organisation territoriale et des Professions de santé.

Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée auprès du ministre des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes handicapées, chargée des Personnes handicapées
Agnès Firmin Le Bodo ministre déléguée chargée de l'Organisation territoriale et des Professions de santé
Farida Adlani, Vice-Présidente Région Île-de-France, chargée de la Santé, des Solidarités et de la Famille
Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée auprès du ministre des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes handicapées, chargée des Personnes handicapées
Agnès Firmin Le Bodo ministre déléguée chargée de l'Organisation territoriale et des Professions de santé
Farida Adlani, Vice-Présidente Région Île-de-France, chargée de la Santé, des Solidarités et de la Famille

Une première table ronde était ensuite consacrée aux défis communs pour la santé des Franciliens pour 2028. Elle a réuni plusieurs acteurs essentiels pour la réussite du PRS. Charline Avenel, rectrice de l’Académie de Versailles, qui a notamment insisté sur les défis de l’école inclusive, Véronique Garnier, de l’association des Maires d’Île-de-France et des représentants des usagers, Francis Brunelle, vice-président de la CRSA et Thomas Sannié, Président de France Assos Santé en Île-de-France.

Evaluation

Parmi les temps forts de cette journée d’échange : un retour sur le 2ème PRS (2017 – 2022). Pour la première fois, les résultats ont fait l’objet d’une évaluation scientifique menée par la Chaire santé de Sciences Po Paris. Une vingtaine de chercheurs pluri professionnels se sont ainsi penchés sur les la mise en œuvre du Projet Régional de Santé publié en 2018. Daniel Benamouzig, titulaire de la Chaire, est venu présenter les enseignements de ce travail. L’étude salue entre autres la réussite de plusieurs réalisations marquantes, notamment sur le virage ambulatoire avec par exemple la mise en place des Dispositifs d’appui à la coordination (DAC) et une dynamique de convergence sur les enjeux de prévention et de santé publique, liée à l’expérience de la crise du Covid-19. La Chaire Santé de Sciences Po pose par ailleurs quelques défis à relever pour la suite comme le choix du bon niveau d’intervention territorial ou partenarial pour répondre aux enjeux de la santé dans les politiques publiques : la consolidation du modèle d’intervention sur les inégalités sociales et territoriales de santé ou encore le rôle des élus dans le renforcement du pouvoir d’agir des patients et des acteurs de démocratie sanitaire.

Echanges sur les grandes priorités pour les cinq prochaines années

L’après-midi, plusieurs professionnels des secteurs sanitaires et médico-sociaux et porteurs de projets sont revenus sur quelques-unes des grandes thématiques qui irriguent le Projet Régional de Santé.

  • Les ressources humaines en santé, notamment sous l’angle de la périnatalité. Hélène Osterman, sage-femme au Groupe hospitalier Diaconesses Croix Saint-Simon a expliqué ce qui était mis en place dans son service pour faire connaître les différents aspects des métiers, pour intégrer au mieux les étudiants et stagiaires et améliorer la qualité de vie au travail.
  • La réduction des inégalités sociales de santé. Les intervenants sont revenus sur plusieurs actions de promotion de la santé, d’aller vers et dépistage individuel, comme par exemple pour les dépistages ou bucco-dentaires organisés par la Caisse primaire d’assurance maladie de Seine Saint Denis.
  • La santé mentale, avec un focus sur les programmes d’accompagnement des familles de patients atteints de troubles psychiques et sur la pair-aidance.
  • Les parcours de soins, avec trois exemples de dispositifs permettant d’améliorer la coordination notamment entre la ville-hôpital et un focus sur le déploiement du Service d’Accès aux Soins dans les Yvelines.
  • Le développement de l’offre médico-sociale pour les personnes handicapées en Île-de-France. Zoom sur le concept d’autodétermination et sur les actions pour développer l’offre de places d’accueil pour les personnes handicapées en Seine-Saint-Denis.

En fin de journée, Amélie Verdier a remercié tous les acteurs qui ont participé à l’élaboration de ce nouveau Projet Régional de Santé et a donné rendez-vous aux acteurs pour un bilan du PRS à mi-parcours.

Vous pouvez lire les projets de fiches action du PRS, et proposer des retours et correction en ligne ici.