La santé avance en Île-de-France

Escarres : former et se former

Service
Visuel
visuel générique médico social PA 2
Accroche
L’ARS Île-de-France met à disposition deux formations sur le dépistage et la prévention des escarres, réalisées par les bénéficiaires d’un appel à projets.
Corps de texte

Un e-learning pour les soignants et les aidants

Une équipe pluridisciplinaire de l’hôpital Marie Lannelongue au Plessis-Robinson (Hauts-de-Seine) a conçu une formation en ligne - ou e-learning - accessible à tous.

Cet outil est composé de courtes séquences de 30 secondes à 3 minutes, utilisant texte, images et sons. Conçues pour un apprentissage rapide, les séquences permettent d’arrêter et de reprendre la formation à tout moment.

Le e-learning regroupe du contenu théorique, des tests pédagogiques de compétences acquises, des tutoriels vidéo, des fiches pratiques, un glossaire et des notes de synthèse. Le temps total de la formation est estimé à 45 minutes.

Accéder à l'e-learning Prévention et dépistage des escarres

Un kit de formation pour formateurs

Les équipes de la clinique Conti de l’Isle-Adam (Val-d’Oise) ont conçu un kit de formation de formateurs sur la prévention et le traitement des escarres.

Intitulé « Préserve ma peau », ce kit s’adresse aux personnels soignants afin qu’ils puissent à leur tour réaliser des formations ludiques, faciles à mettre en place et rapides, pour tous publics, professionnels de santé comme aidants.

Il contient

  • un programme de formation pour les formateurs,
  • une méthodologie pour mener la formation,
  • des supports de formations,
  • des outils d’évaluation,
  • un guide destiné aux formés.  

La formation à dispenser prévoit trois ateliers et des temps d’échanges pour une durée d’une heure environ.

Présentation en vidéo

En savoir plus sur le kit de formation de formateurs « Préserve ma peau »

Aller plus loin

Le fruit d'un appel à projets régional

L’Agence régionale de santé Île-de-France avait lancé en avril 2017 un appel à projets pour soutenir des initiatives de formations attractives et innovantes menées par des établissements de santé dans le champ du dépistage et de la prévention des escarres.

Trois projets avaient été retenus en décembre 2017, portés par l’hôpital Marie Lannelongue (92), la clinique Conti (95) et le GH Sud Île-de-France (77).

Les deux premiers projets sont disponibles sur le site internet des établissements pilotes, le troisième est en cours de développement.

Mots clés