Escarres : former et se former

Service
Professionnels de santé Etudiants – Internes Etablissements de santé
Date de publication
Visuel
visuel générique médico social PA 2
Accroche
Dans la continuité de la campagne « Sauve ma peau », l’ARS d’Île-de-France met à disposition trois formations sur le dépistage et la prévention des escarres. Ces formations ont été développées par des équipes hospitalières sélectionnées à la suite d’un appel à projets.
Corps de texte

Maîtriser le risque d’escarres, source d’inconfort pour les patients et de coût pour la collectivité, est l’affaire de tous ; de nombreuses escarres sont évitables à condition que tout le monde y pense. Comment améliorer le dépistage du risque d’escarres, la mise en œuvre d’actions de prévention et la détection d’une lésion débutante pour un traitement précoce, en associant toute l’équipe professionnelle, le patient et son entourage ?

Un jeu sérieux pour les soignants, les médecins et les patients

Ce serious game a été développé par l’équipe plaies et cicatrisation du GH Sud Île-de-France en Seine-et-Marne avec l’aide d’un prestataire spécialisé dans la conception de jeux vidéo, CCCP. L’objectif de ce format est que les participants puissent se former de façon ludique, facile et souple, en fonction du temps disponible et de leur niveau de connaissances, grâce à des simulations courtes. Cet outil pourra être introduit lors de micro-formations dans les services pour atteindre une grande partie du personnel.

Prévention des escarres : se former, c'est facile et ludique.
1. Choisissez votre profil : aide-soignant, médecin, patient, aidant, IDE.
2. Choisissez votre sujet : escarre ou pied diabétique
Et commencez à jouer !
SauveMaPeau 2.0 https://sauvemapeau2.fr
Ce serious game a été développé par l’équipe plaies et cicatrisation du GH Sud Île-de-France en Seine-et-Marne avec l’aide d’un prestataire spécialisé dans la conception de jeux vidéo, CCCP.

Le jeu propose deux modes différents:

  • formation pour les professionnels de santé à travers des cas cliniques et
  • sensibilisation pour le patient et son entourage.

Plusieurs scénarios sont possibles en fonction du professionnel que l’on souhaite incarner (infirmier, aide-soignant, médecin), du profil du patient (âge, sexe, etc.), de sa pathologie ou encore du lieu où il se trouve. Un développement particulier est consacré aux plaies du pied des patients diabétiques.

Découvrir SauveMaPeau 2.0

Un e-learning pour les soignants et les aidants

Une équipe pluridisciplinaire de l’hôpital Marie Lannelongue au Plessis-Robinson (Hauts-de-Seine) a conçu une formation en ligne - ou e-learning - accessible à tous.

Cet outil est composé de courtes séquences de 30 secondes à 3 minutes, utilisant texte, images et sons. Conçues pour un apprentissage rapide, les séquences permettent d’arrêter et de reprendre la formation à tout moment.

Le e-learning regroupe du contenu théorique, des tests pédagogiques de compétences acquises, des tutoriels vidéo, des fiches pratiques, un glossaire et des notes de synthèse. Le temps total de la formation est estimé à 45 minutes.

Accéder à l'e-learning Prévention et dépistage des escarres

Un kit de formation pour formateurs

Les équipes de la clinique Conti de l’Isle-Adam (Val-d’Oise) ont conçu un kit de formation de formateurs sur la prévention et le traitement des escarres.

Intitulé « Préserve ma peau », ce kit s’adresse aux personnels soignants afin qu’ils puissent à leur tour réaliser des formations ludiques, faciles à mettre en place et rapides, pour tous publics, professionnels de santé comme aidants.

Il contient

  • un programme de formation pour les formateurs,
  • une méthodologie pour mener la formation,
  • des supports de formations,
  • des outils d’évaluation,
  • un guide destiné aux formés.  

La formation à dispenser prévoit trois ateliers et des temps d’échanges pour une durée d’une heure environ.

Présentation en vidéo

Le kit de formation de formateurs « Préserve ma peau »

Aller plus loin

Le fruit d'un appel à projets régional

L’Agence régionale de santé Île-de-France avait lancé en avril 2017 un appel à projets pour soutenir des initiatives de formations attractives et innovantes menées par des établissements de santé dans le champ du dépistage et de la prévention des escarres.

Trois projets avaient été retenus en décembre 2017, portés par l’hôpital Marie Lannelongue (92), la clinique Conti (95) et le GH Sud Île-de-France (77).

Mots clés