Education thérapeutique du patient en Île-de-France : une nouvelle version de CART’EP est disponible

Actualité

La plateforme CART’EP, conçue pour répertorier et partager les programmes d’éducation thérapeutique du patient (ETP) en Île-de-France, se renouvelle en 2025 grâce à une collaboration entre l’Agence régionale de santé Île-de-France, le GIP Sesan, le LEPS et différents partenaires.

L’Agence régionale de santé Île-de-France, en lien avec le groupement d’intérêt public (GIP) Sesan et ses partenaires, met à la disposition des promoteurs qu’ils soient hospitaliers ou de premier recours, ainsi que des patients, une nouvelle version de CART’EP avec pour finalité :

  • d’identifier un programme d’éducation thérapeutique du patient (ETP)* de proximité pour les professionnels et pour les patients ;
  • de pouvoir se mettre en lien avec une équipe de soins et d’aborder l’expérience de la maladie lors des ateliers, notamment avec les patients experts ou partenaires ;
  • De disposer de ressources et d’actualités relatives à l’ETP, notamment à travers la publication d’articles scientifiques.
Accéder à la plateforme CART'EP

En 2009, l’Agence a mandaté le Laboratoire éducations et pratiques de santé de l’Université Paris 13, aujourd’hui Laboratoire éducations et promotion de la santé (LEPS) à l’Université Sorbonne Paris Nord, pour créer CART’EP : CARTographie des programmes d’éducation thérapeutique.

Ce site a pour vocation de répondre à un besoin impératif : répertorier, structurer et partager les informations sur les programmes d’ETP en Île-de-France. Il s’agit d’un outil de cartographie interactif et d’une plateforme collaborative, accessible à deux principaux publics : les professionnels de santé, leur permettant d'orienter les patients vers les programmes d’ETP adaptés, et les responsables de programmes d’ETP qui peuvent visualiser l’ensemble des programmes au moyen de fiches descriptives.

CART'EP est une ressource clé pour la région, soutenant la structuration de l’ETP. Les changements technologiques, les évolutions des besoins des utilisateurs et la nécessité d’intégrer de nouvelles fonctionnalités ont conduit à la décision de développer une nouvelle version du site en 2024, toujours avec le LEPS et l’Agence, mais également avec le Pôle de ressources ETP Île-de-France et la Coordination 95, sous la maîtrise d'œuvre du GIP SESAN. 

(*) Selon la définition de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) de 1996, « l’éducation thérapeutique du patient vise à aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique ». Elle se décline selon plusieurs modalités, notamment les programmes d’ETP qui sont déclarés et validés par l’Agence régionale de santé Île-de-France.