Déploiement du volet de synthèse médicale (VSM) en Île-de-France

Article

Le volet de synthèse médicale est l’élément phare du document de liaison d’urgence ou DLU. C’est également l’outil indispensable pour tout médecin ou soignant intervenant auprès d’une personne âgée. Il permet aussi d’identifier et d’anticiper les soins palliatifs. Le VSM est déployé dans les EHPAD franciliens, et le sera ultérieurement hors Île-de-France, avec le soutien de l’association MCOOR.

Contexte et enjeux

De par ses missions le médecin coordonnateur doit élaborer et mettre en œuvre le projet de soins avec le concours de l’équipe soignante et veiller au contenu du dossier médical et à l’actualisation du dossier de liaison d’urgence DLU.

Le volet de synthèse médical (VSM) est un mini compte-rendu évolutif (actualisé) de la prise en charge du résident en EHPAD présentant une hiérarchisation des objectifs de soin. Il est indispensable à la conciliation médicamenteuse et vice-versa celle-ci contribue à la synthèse médicale. Il facilite aussi les cotations pathos qui ne sont qu’une « traduction » des données contenues dans le VSM.  

La HAS a formulé des recommandations sur la mise en place le VSM (2011) et sur son contenu (2013).

Pourtant en réalité, ce document reste quasi inexistant dans les dossiers médicaux des résidents des EHPAD. Il est souvent confondu avec d’autres documents tels que le dossier de liaison d’urgence (DLU). De plus en plus de professionnels de santé réclament une synthèse médicale, surtout les urgentistes, mais aussi les gériatres des équipes mobiles de gériatrie externe (EMGE) et des services de gériatrie aigüe. Les logiciels de soins des EHPAD prévoient des synthèses médicales qui ne correspondent pas aux besoins des équipes médicales de terrain. De plus les documents fournis par ces logiciels sont très hétérogènes, tant dans leur contenu que dans leur forme, ce qui complexifie la lecture de ces synthèses.

À l’issue de la crise sanitaire liée au Covid-19, le déploiement du VSM est devenu comme une évidence pour améliorer la prise en soin des résidents en EHPAD. Sous l’égide des asso­ciations de médecins coordonnateurs, Copartage (association des médecins coordonnateurs de Paris) et MCOOR (Association nationale des médecins coordonnateurs), avec l’appui de l’Agence régio­nale de santé Île-de-France, un groupe de travail (GT) s’est mis en place pour élaborer une trame unique du VSM s’inspirant de celle proposée par la HAS dans l’objectif de le déployer sur tous les Ehpad d’Île-de-France.

Mise en œuvre du projet

Un premier groupe de travail restreint s’est constitué à par­tir de médecins volontaires membres des associations de médecins coordonnateurs, du groupe de médecins experts constitué par l’ARS Île-de-France, d’un urgentiste et d’un médecin généraliste. L’objectif est de construire un VSM unique répondant aux besoins des professionnels de terrain.

Le groupe de travail a produit un document unique afin de faciliter son utilisation. Testé par un groupe de rédacteurs et de lecteurs, il a ensuite fait l’objet d’une présentation aux acteurs d’Île-de-France en septembre 2022 et y a recueilli une forte adhésion.

Le groupe de travail a mené sa réflexion sur le VSM comme un outil utili­sable dans le cadre du développement de la santé numérique (dossier médical partagé [DMP], eparcours, etc.). Le VSM répond au critère du docu­ment qui pourrait alimenter toutes les plateformes numériques de demain dans le cadre du Ségur du numérique. L’ARS Île-de-France est en relation étroite avec la DGOS et la HAS afin de concilier au mieux les travaux concernant le VSM du médico-social et les évolutions des logiciels métiers des professionnels des établissements médico-sociaux.

A compter de septembre 2023, le VSM et son kit de formation co-construit avec l’association MCOOR sont mis à disposition et expérimentés dans deux à quatre Filières gériatriques d’Île-de-France.

Le kit de formation sera ensuite diffusé et mis à disposition des médecins intervenant en EHPAD à compter de janvier 2024. Le programme ASSURE (formation aux situa­tions d’urgence en Ehpad) en Île-de-France a déjà intégré le VSM dans ses outils.

En synthèse

Le VSM est un outil indispensable à la qualité de la prise en charge médicale des résidents d’EHPAD dans son parcours de soins. Le groupe de travail a traité le VSM comme un mini compte rendu évolu­tif. Il doit être synthétique, d’où un volume de quatre pages maximum, et doit contenir une synthèse médicale avec des objectifs de soin. Un modèle unique de VSM, bien que cela puisse paraître contraignant, est indispen­sable pour faciliter le travail des médecins tant pour la rédaction que pour la lecture. Il permet d’anticiper les situations de crise ou de décompensation, et restaure également la confiance des proches du résident. C’est un outil qui pourra être amené à évoluer si nécessaire.

Le code de la santé publique rappelle, dans son article L.1111-15, qu’il est du devoir du médecin traitant d’établir une synthèse médicale pour chaque patient : « Le médecin traitant mentionné à l'article L. 162-5-3 du code de la sécurité sociale verse périodiquement, au moins une fois par an, une synthèse dont le contenu est défini par la Haute Autorité de santé. »

Le contenu du volet de synthèse médicale (VSM) a été élaboré en 2013 par la Haute Autorité de santé et l’Asip Santé :

https://www.has-sante.fr/jcms/c_2615735/en/les-documents-de-coordination

https://www.has-sante.fr/jcms/c_2608066/fr/volet-de-synthese-medicale-vsm https://www.has-sante.fr/jcms/c_2049160/fr/fiche-de-liaison-urgence

https://www.has-sante.fr/jcms/c_2049090/fr/dossier-de-liaison-d-urgence-dlu

https://www.has-sante.fr/jcms/pprd_2974445/fr/le-dossier-de-liaison-d-urgence-essentiel-pour-le-suivi-du-patient-age-dependant

https://www.has-sante.fr/jcms/p_3210058/fr/dossier-de-liaison-d-urgence-domicile-dlu-dom

Pour les résidents d’EHPAD, ce VSM est intégré dans le document de liaison d’urgence du dossier de liaison d’urgence tel que défini par l’HAS et l’ANESM en 2015.

Le DLU et le VSM ont fait l’objet de directives de la DGOS sur la coopération renforcée en 2017 : INSTRUCTION N°DGCS/3A/DGOS/R4/2017/341 du 29 décembre 2017 relative à la mise en place d’une démarche de coopération renforcée entre établissements de santé médecine, chirurgie, obstétrique et établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes dans le cadre de l’amélioration des parcours de santé des personnes âgées :