Covid-19 : Actualisation des consignes d’isolement et de gestion

Actualité

Dans le cadre de la loi du 30 juillet 2022 mettant fin aux régimes d’exception créés pour lutter contre l’épidémie liée au Covid-19, un certain nombre de dispositifs de veille et de sécurité sanitaire en matière de lutte contre le Covid-19 ont été maintenus afin de pouvoir prendre les mesures proportionnées aux risques encours et adaptées à l’évolution de l’épidémie.

Tel que prévu dans la loi du 30 juillet 2022, et dans un contexte d’évolution favorable de l’épidémie de Covid-19, plusieurs dispositifs et mesures ont pris fin au 31 janvier 2023.

Actualisation de la doctrine d’isolement

Depuis le 1er février 2023, au regard de la phase favorable caractérisant la situation actuelle sur le territoire, un allègement des mesures de gestion en lien avec le Covid-19 est mis en place. Par conséquent, ne sont plus requis :

  • L’isolement systématique pour les personnes testées positives au Covid-19 ;
  • La réalisation d’un test de dépistage à J2 de la notification du statut de contact en cas d’absence de symptôme pour les contacts à risque.

Ainsi, comme pour toute maladie à infection respiratoire aiguë, il reste fortement recommandé aux personnes testées positives au COVID-19, mais également aux personnes ayant été exposées à une personne contagieuse et susceptibles de développer la maladie (personne contact), de :

  • porter un masque en présence d’autres personnes;
  • se laver fréquemment les mains ;
  • éviter les contacts avec des personnes âgées ou fragiles ;
  • favoriser le télétravail;
  • se faire tester au moindre symptôme si le diagnostic n’a pas été réalisé ;
  • en cas de diagnostic positif, d’informer rapidement les personnes qui pourraient avoir été contaminées.

Dans le même temps, l’application de l’ensemble des mesures barrières reste recommandée pour l’ensemble de la population générale. Cette recommandation doit être d’autant plus respectée dans les lieux confinés et avec une forte densité de personnes.

 

Fin des dispositifs exceptionnels d’accompagnement de l’isolement et retour au dispositif de droit commun

En parallèle, la fin du système d’information Contact-COVID19 implique la fin des dispositifs exceptionnels d’accompagnement des mesures d’isolement avec un retour au droit commun, qui se traduit par un recours au médecin traitant pour la prescription d’un arrêt de travail le cas échéant.

 

Fin du contact-tracing institutionnalisé de l’Assurance Maladie et de la fonction de contact tracing de l’application TousAntiCovid

Tel que prévu par la loi du 30 juillet 2022, l’utilisation du système d’information Contact Covid-19 a pris fin le 31 janvier 2023, provoquant dans le même temps la fin des télé services « lister mes cas contacts » et « déclare.ameli » lesquelles permettaient d’assurer le suivi et l'accompagnement des personnes infectées et de leurs cas contacts ainsi que l’émission des arrêts de travail dérogatoires. L’envoi des SMS de l’Assurance maladie aux personnes infectées, ainsi qu’à leurs cas contacts déclarés, est stoppé depuis le 1er février 2023.

Dans cette perspective, la fonctionnalité de contact-tracing de TousAntiCovid a également été arrêtée depuis le 25 janvier 2023.

 

Accompagnement de l’ARS dans la gestion d’épisodes de Covid-19 en EMS

L’ARS peut apporter un appui dans le cadre d’une situation sensible ou complexe rencontrée au sein d’un établissement médico-social. Pour cela la structure doit remplir une fiche navette spécifique disponible sur cette page : cliquez-ici

Aller plus loin

Mots clés