Les enjeux du Conseil national de la refondation en santé
Le CNR en santé repose sur quatre composantes :
- Des réunions de co-construction territoriales animées l’Agence régionale de santé (ARS), en lien étroit avec les préfectures et les élus et en association avec le réseau de l’Assurance maladie. Elles se tiennent jusqu’en décembre 2022, avec pour objectifs de mettre en valeur toutes les initiatives locales déjà existantes, trouver des solutions nouvelles pour notre système de santé et tout particulièrement pour l’accès à la santé, et proposer les évolutions qu’il serait nécessaire de porter au niveau national pour favoriser leur déploiement ou lever des blocages en faisant évoluer la réglementation.
- Des groupes de travail sont confiés à des personnalités qualifiées, associant toutes les parties prenantes (ordres, professionnels de santé, établissements de santé, élus, usagers, associations). Ils portent sur les actions prioritaires et urgentes du Gouvernement :
- Garantir un égal accès aux soins partout et pour tous ;
- Renforcer la place de la prévention en santé ;
- Renforcer l’attractivité des métiers de la santé ;
- Promouvoir le « mieux vivre à l’hôpital ».
- Des chantiers prospectifs sont conduits au niveau national sur la transition écologique, l’évolution à long terme des métiers de soignants et des besoins démographiques, ainsi que la soutenabilité et la performance de notre système de santé dans son ensemble.
- Une consultation numérique pour élargir, à tous les citoyens et à tous les professionnels, le champ de la concertation sur les sujets traités dans le cadre des groupes de travail nationaux.
Des concertations dans toute l’Île-de-France
Entre octobre et début décembre, une concertation est organisée dans toute l’Île-de-France pour faire émerger des solutions aux enjeux de notre système de santé. Elle rassemble élus, administrations, professionnels et usagers, pour faire émerger des solutions concrètes et co-portées autour de quatre thématiques :
- Le rôle et l’accès au médecin traitant
- L’attractivité des métiers de la santé
- La permanence et l’accès aux soins
- Les politiques de prévention
En complément, les acteurs peuvent ajouter une ou deux thématiques propres à la situation spécifique de leur territoire.
Des concertations à l’échelle des départements, territoires ou bassins de vie sont lancées dans chaque département à compter de la fin octobre, sous l’égide notamment des conseils territoriaux de santé (CTS), instances de démocratie sanitaire qui regroupent des professionnels de santé, usagers, collectivités territoriales ainsi que des représentants de l’Etat et des organismes de sécurité sociale. Ces concertations rassemblent l’ensemble des parties prenantes jusqu’à la fin du mois de novembre 2022.
Comment contribuer ?
Les acteurs régionaux de la santé et de la prévention sont invités à transmettre à l’Agence leurs contributions écrites pour le 30 novembre 2022, à l’adresse suivante : ars-idf-cnr@ars.sante.fr.
Vous êtes un acteur de la santé ou un usager et vous souhaitez participer à une ou plusieurs réunions organisées dans les départements ? Rendez-vous sur ce formulaire.
Des propositions qui viendront nourrir le Projet Régional de Santé (PRS)
L’ensemble de ces travaux, concertations territoriales comme contributions écrites régionales, doit faire l’objet d’une consolidation puis d’une restitution régionale au milieu du mois de décembre, avant d’être remonté au niveau national.
Les propositions concrètes ainsi identifiées constitueront par ailleurs un apport considérable à notre réflexion collective concernant la révision du Projet Régional de Santé (PRS), qui s’ouvre également en cette rentrée 2022. Dans cette perspective et dans le prolongement des échanges du CNR, des groupes de travail seront mis en place dès le début 2023. Ils auront pour objectif d’intégrer dans le prochain PRS les orientations stratégiques discutées à l’échelle régionale et départementale, de prendre en compte les différentes contributions, et de les décliner en feuille de route pour les 5 années à venir.