Autisme : stratégie globale et dispositifs régionaux portés en Ile-de-France

Article

L'Agence est chargée de décliner en région la stratégie nationale autisme au sein des Troubles du neuro-développement (TND) 2018-2022. Retrouvez les différents dispositifs portés par l'ARS Ile-de-France afin de soutenir la détection, l’inclusion et la prise en charge des personnes autistes dans le cadre de sa stratégie régionale.

Les enjeux en matière d’autisme en Ile-de-France

La région Ile-de-France met en œuvre la Stratégie nationale autisme au sein des Troubles du Neurodéveloppement (TND) en prenant en compte l’ensemble des spécificités territoriales de ses huit départements. Leurs caractéristiques populationnelles, socio-économiques et géographiques ainsi que leur offre sanitaire et médico-sociale en matière d’autisme présentent des singularités que l’Agence régionale de santé s’emploie à considérer dans une souci d’adaptation de la politique nationale en faveur de l’autisme.

La stratégie régionale portée par l’Agence en matière d’autisme en Ile-de-France

Dans le cadre de la « Stratégie Nationale Autisme (SNA) au sein des troubles du neuro-développement » (accéder à l’intégralité de la SNA), l’ARS Ile-de-France a pour objectifs :

L’ARS Ile de France agit pour apporter des réponses médico-sociales et sanitaires harmonisées et renforcées en direction des personnes autistes présentant des situations complexes. (en savoir + sur l’accompagnement des situations complexes d’autisme en Ile-de-France)

La Stratégie Nationale Autisme en Ile de France prévoit également le développement des programmes d’Education Thérapeutique du Patient (Mesure 56) dans une volonté d’accompagner l’autodétermination des personnes avec troubles du spectre de l’autisme (TSA).

Enfin, l’ARS Ile de France attache une grande importance à l’ajustement des pratiques professionnelles aux données transmises par les travaux du dispositif SCATED (Situation Complexe d’Autisme et TED). Afin de mettre en adéquation l’augmentation du nombre de réponses concrètes offertes sur les territoires avec les besoins tout en prenant appui sur les avancées de la recherche, les différentes réponses que constituent les dispositifs prennent appui sur des processus d’admission qui facilitent l’évaluation des différents niveaux de complexité rencontrés.

Les programmes et dispositifs régionaux portés par l’Agence en matière d’autisme

Des mesures sont déployées par l’Agence pour soutenir la détection, l’inclusion et la prise en charge des personnes autistes sur l’ensemble du territoire. Elles se concrétisent à travers plusieurs dispositifs ou programmes en lien avec les principaux objectifs prévus au titre de la SNA.  

Pour le repérage, intervention et diagnostic précoce TSA et TND

Organisés selon 3 niveaux, les dispositifs de repérage, intervention et diagnostic précoce des personnes TSA et TND s’articulent notamment autour des structures spécialisées suivantes :

  • Plateformes de Coordination et d’Orientation (PCO) pour les enfants âgés de 0 à 12 ans
  • Plateformes de Diagnostic Autisme de Proximité (PDAP)
  • Centres de Diagnostic et d’Evaluation experts (CDE) 

Pour en savoir + sur le repérage, intervention, diagnostic précoce des personnes TSA et TND mené en Ile-de-France

Pour accompagner les situations complexes d’autisme

En Ile-de-France, des structures dédiées aux situations complexes sont mises en place par l’Agence. Elles visent à constituer un maillage facilitant le parcours de la personne autiste. Elles regroupent les :

  • Unités Mobiles Interdépartementales (UMI)
  • Unité Sanitaire Interdépartementale d’Accueil Temporaire d’Urgence (USIDATU)
  • Unités Renforcées d’Accueil de Transition (URAT)
  • Petites Unités Résidentielles TSA (PUR TSA) 

Pour en savoir + sur l’accompagnement des situations complexes d’autisme en Ile-de-France

Les structures ressources dans le champ de l’autisme présentes en Ile-de-France

Le Centre ressources autisme d’Ile-de-France (CRAIF)

Le CRAIF est un dispositif régional de ressources et d’informations sur l’autisme en Ile-de-France, membre du Groupement National des Centre de Ressources Autisme (GNCRA). Il est géré par l’association PEPA (Parents et professionnels pour l’autisme en Île-de-France) dont le conseil d’administration est composé de 26 membres répartis en deux collèges de treize membres chacun : un collège de représentants de parents, un collège de représentants de professionnels.

L’équipe pluridisciplinaire du CRAIF apporte ses connaissances pour orienter, conseiller toutes personnes directement concernées ou non par un trouble du spectre de l’autisme.

Le centre de documentation met à disposition des ressources empruntables par tous.

Le CRAIF propose des sensibilisations à l’autisme à destination de tous les publics et pour les professionnels.

TAMIS – Annuaire des ressources autisme en Ile-de-France

Tamis est une ressource en ligne, créée par le Centre Ressource Autisme Ile-de-France, qui répertorie les ressources du territoire francilien : établissements, services, professionnels sur différentes thématiques (accès aux loisirs et vacances, insertion professionnelle, soins etc).

Groupement National des Centres Ressources Autisme (GNCRA)

Site internet

Aller plus loin

Mots clés