Selon le Code l’action sociale et des familles, les ITEP accueillent les enfants, adolescents ou jeunes adultes qui présentent des difficultés psychologiques. Leurs troubles du comportement perturbent gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages. Ces enfants, adolescents et jeunes adultes se trouvent, malgré des potentialités intellectuelles préservées, engagés dans un processus handicapant. Cela nécessite le recours à des actions conjuguées et à un accompagnement personnalisé.
L'annuaire ITEP francilien contient l’ensemble des informations pratiques utiles aux familles et professionnels : modalités d’accueil, âge d’agrément, capacité d’accueil, modalités de scolarisation, formations professionnelles proposées, localisation, moyen d’accès…
- aux familles dont l’enfant a été orienté par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) vers un ITEP ou SESSAD et qui sont à la recherche d’un établissement
- aux MDPH qui souhaitent avoir des informations précises sur les ITEP (âge d’agrément, modalités de scolarisation…)
- aux services de l’Education nationale, qui travaillent en lien avec les établissements et services médico-sociaux (ESMS) et les ITEP en particulier
- à la psychiatrie et pédopsychiatrie (CMP, CMPP)
- à l’ensemble des établissements sociaux et médico-sociaux
- aux ITEP eux-mêmes
- à la Protection judiciaire de la Jeunesse et à tous les acteurs qui gravitent autour de ces jeunes
- L’établissement, en internat ou en accueil de jour (semi-internat). L’internat de l’ITEP est conçu pour étendre les possibilités d’intervention sur le registre éducatif notamment. La prise de distance temporaire avec l’environnement habituel peut ouvrir des perspectives de mobilisation personnelle pour le jeune : l’internat offrira ainsi un temps de séparation nécessaire pour envisager les relations familiales autrement. Cette intervention contribue, lorsqu’elle est indiquée, à la dimension soignante du dispositif.
- Le Centre d’accueil familial spécialisé (CAFS). Il a pour objectif de mettre à la disposition des enfants ou adolescents un environnement psychologique, éducatif et affectif complémentaire de celui qu'ils peuvent trouver dans leur entourage. Son recours est de même ordre que celui de l’internat.
- Le Service d’Education Spéciale et de Soins A Domicile (SESSAD). Il est prioritairement préconisé lorsque la manifestation des troubles de l’enfant n’entraine pas de relations trop exacerbées au sein de la famille, mais surtout lorsque le maintien à l’école est possible dans des conditions courantes. Le SESSAD a l’avantage d’offrir un accompagnement personnalisé pour chaque enfant, c’est-à-dire au plus juste de ses besoins, dans son environnement quotidien. Cet accompagnement va bien au-delà d’un soutien à la scolarité. Il peut s’exercer dans tous les lieux de vie et d’accueil de l’enfant.