L’enquête visait à mieux connaître les fonctionnements actuels des CMP adultes et des CMP enfants et adolescents, ainsi que leurs conditions et modalités d’accès, dans un contexte où ces structures font face à une demande de soins en croissance continue depuis 15 ans. Il s’agissait de mieux connaître en particulier les organisations au sein des secteurs et des CMP mises en place autour :
De l’accueil des nouvelles demandes ;
Des soins non programmés, dont l’accueil et la prise en charge de la crise et des urgences ;
D’enjeux thématiques comme la santé somatique, les visites à domicile, les interactions avec les partenaires, etc.
Avec plus de 94 % de taux de participation à l’enquête, l’ARS souhaite remercier vivement l’ensemble des équipes et des établissements d’Ile-de-France qui se sont fortement investis dans les réponses données à l’enquête.
Trois webinaires pour présenter les résultats de l’enquête
Le webinaire du 10 juillet a présenté les résultats de l’enquête portant sur l’activité et les moyens des CMP, ainsi que les organisations mises en place pour l’accueil et la prise en charge de la crise, les soins non programmés, les nouvelles demandes et les relais de soins en sortie d’urgence ou d’hospitalisation en psychiatrie. Cet événement s'est tenu en visioconférence sur Teams le jeudi 10 juillet 2025, de 12h à 13h45.
Consultez le replay :
Une nouvelle présentation de cette première partie de restitution a eu lieu le mardi 23 septembre 2025, de 12h à 13h30. Elle est revenue sur une analyse distincte de l’activité et des effectifs des CMP adultes d’une part, des CMP enfants et adolescents d’autre part.
Consultez le diaporama :
La seconde partie de la restitution de l’enquête (partenariats, types d’activités des CMP…) aura lieu à l’automne avec un webinaire prévu le jeudi 9 octobre 2025, de 12h à 13h30.