Retour sur la deuxième journée régionale – Précarité en EHPAD

Actualité

Le 6 décembre 2024 s’est tenue la deuxième journée régionale consacrée à la Précarité en EHPAD à l’Auditorium de l’HEGP – Hôpital Européen Georges Pompidou (20 Rue Leblanc, 75015 Paris).
Organisé par l’Agence Régionale de Santé Île-de-France, l’évènement a réuni de nombreux professionnels pour échanger sur l’accueil des personnes précaires vieillissantes dans les EHPAD.

Sophie Martinon, Directrice générale adjointe de l’Agence Régionale de Santé Île-de-France (ARS IDF), a introduit cette journée en rappelant les constats et enjeux de santé publique. 

La Région Île-de-France va connaître un vieillissement accéléré de sa population, avec une augmentation de la part des personnes âgées de 75 ans et plus en GIR 1 à 4 de 10 % d’ici 2030 et 62 % d’ici 2050. Les personnes de 85 ans et plus constituent une population dont le volume va quasiment stagner durant la décennie 2020-2030 (+7 %) mais qui va, au contraire, augmenter de manière exponentielle à partir de 2030 et ce, jusqu’à 2050. Par ailleurs, il est constaté une aggravation des besoins en soins avec l’alourdissement des profils accueillis notamment en EHPAD. 

L’un des enjeux consiste donc à changer nos pratiques pour faire face à cette évolution.

Au regard du nombre croissant de personnes âgées ayant un parcours de rue, qui est une réalité en Île-de-France, l’ARS IDF a dès lors inscrit l’accueil en EHPAD des précaires vieillissants au sein de son projet régional de santé 2023-2028 Île-de France.

Prendre soin des précaires ayant un parcours de vue nécessite un savoir, un savoir-faire et un savoir-être spécifiques. C’est pourquoi il est primordial d’accompagner les établissements qui accueillent cette population de « jeunes vieux » qui peuvent parfois être considérés comme perturbateurs au sein de l’institution du fait de leurs troubles, addictions et comportements. 

L’ARS IDF a ainsi pour objectifs d’améliorer le soutien aux professionnels en EHPAD assurant le soin et l’accompagnement et de travailler sur les parcours de soins en lien avec les filières spécialisées (addictologie, psychiatrie, équipes mobiles de gériatrie, équipe mobile de psychiatrie du sujet âgée, etc.). Cette deuxième journée régionale s’inscrit pleinement dans le 1er axe de sa feuille de route dédié à l’acculturation des professionnels en EHPAD et de leurs partenaires.

Le programme de cet évènement a été conçu avec les professionnels de la précarité qu’ils exercent côté rue et côté EHPAD. Ce travail collaboratif a démontré à la fois leur engagement pour prendre soin de ces personnes et le soutien de l’ARS IDF aux établissements dans la gestion du quotidien.

Les interventions et les échanges ont débuté par l’intervention de 4 grands témoins de l’accompagnement des personnes vivant dans la rue :

  • Dr Alain Mercuel, ancien Chef de pôle psychiatrie précarité du GHU Paris psychiatrie & neurosciences

  • Dr Xavier Emmanuelli, fondateur du Samu social Paris et du Samu social international ; Secrétaire d'État chargé de l'Action humanitaire d'urgence (1995-1997)

  • Claus Drexel, Scénariste, Réalisateur et Metteur en scène « Au bord du monde », documentaire sur les sans-abris parisiens

  • Dr Julien Emmanuelli, Médecin santé publique, Inspection générale des affaires sociales

Les interventions et les échanges se sont ensuite déroulés autour de 5 tables rondes portant sur les thématiques suivantes :

Evolution du profil des précaires en 2024

  • Données des équipes mobiles précarité 

Dr Alain Mercuel, ancien Chef du pôle psychiatrie précarité du GHU Paris psychiatrie & neurosciences   

  • Evolutions des profils des personnes âgées rencontrées lors des Nuits de la Solidarité

Zoé Brassier, Chargée d'études Observation du sans-abrisme, Direction des Solidarités, Ville de Paris 

  • Données de la mission Interface et de l’urgence sociale à Paris

Thomas Baude, Responsable de la Mission Interface, Samu social de Paris

Comment concilier l’accueil d’un grand précaire en EHPAD avec la loi ?

  • Accès au droit au séjour des personnes âgées étrangères 

Hélène Carré, Responsable juridique pour l'accès aux droits des étrangers (JADE), Samu social de Paris

Recours au diagnostic – première étape pour prendre soin des grands précaires ?

  • Diogène et questionnements éthiques en équipe mobile de gériatrie :

Dr Matthieu Piccoli, Responsable Equipe Mobile de Gériatrie Intra-Hospitalière AP-HP Centre Université Paris Cité – Sites Cochin & Broca

  • Une consultation ressource : 

Dr Sylvie Pariel, Psychogériatre, Hôpital Charles Foix (AP-HP)

  • Le centre mémoire ressources et recherche (CMRR) : 

Dr Thierry Gallarda / Pr Marie Sarrazin - CMRR GHU Paris neuro sciences

  • Les équipes mobiles psychiatrie du sujet âgé :

Dr Cécile Hanon, Psychiatre, Centre Ressource Régional de Psychiatrie du sujet âgé à l'Hôpital Corentin-Celton (AP-HP)

Sexualité et vie en EHPAD

  • Témoignage :

Dr Laurence Hugonot-Diener, Psychogériatre, Hôpital Henry Dunant

  • Quelle liberté sexuelle en EHPAD ? Un point de vue d’éthique clinique

Dr Nicolas Foureur, Médecin Responsable du Centre d’éthique clinique à l’Hôpital Cochin (AP-HP) ; ancien Chef de clinique en gériatrie

  • Un centre ressources pour éviter ou faire face à une situation de crise

Dr Walter Albardier, Psychiatre, Responsable du Centre Ressources pour intervenants auprès d’auteurs de violences sexuelles d’Île-de-France (CRIAVS) 

Conduites addictives et vie en EHPAD 

  • Mésusage de l’alcool dans les EHPAD en Île-de-France :

Enquête de la Direction de l’Autonomie présentée par Angélique Varlet, Référente régionale EHPAD, ARS IDF

  • Comment accompagner ? : 

Dr Xavier Laqueille, Psychiatre et Chef du service addictologie au centre psychiatrique Sainte-Anne à Paris 

La deuxième journée régionale consacrée à l'accueil des personnes précaires vieillissantes en EHPAD a permis de mieux appréhender l'évolution démographique de cette population et la diversité de ses profils, rendant leur prise en charge plus complexe. Axée sur une approche concrète, elle visait à apporter aux professionnels un éclairage à la fois juridique et pratique sur les soins à dispenser.

Cet évènement a suscité une réflexion collective sur des sujets en constante interrogation, en lien avec nos repères déontologiques, juridiques et moraux.

Le 5 décembre 2023, la première journée régionale consacrée à l’accueil des grands précaires vieillissants en EHPAD a fait l’objet d’un dossier spécial de la Revue de Gériatrie publié en octobre 2024. Cette deuxième journée fera également l’objet d’un numéro spécial au sein de la Revue de Gériatrie.