Contexte de l'appel
Depuis 2012, le Centre collaborateur de l'organisation mondiale de la santé pour la recherche et la formation en santé mentale (CCOMS) porte et déploie le programme Médiateurs de Santé-Pairs (MSP), qui forme et accompagne l’embauche d’ex-usagers des services de santé mentale, rétablis ou en voie de rétablissement, dans des établissements hospitaliers et structures médico-sociales de santé mentale.
Les Médiateurs de Santé-Pairs ont un statut de salarié, ils sont employés dans des équipes sanitaires de psychiatrie, d’addictologie, ou bien encore dans des structures médico-sociales qui interviennent dans le champ de la santé mentale.
Le Médiateur de Santé-Pair n’est pas un représentant des usagers, il n’est pas non plus un patient-expert qui vient témoigner de son expérience de façon ponctuelle dans un service ou une structure. S’il n’est pas un personnel soignant, il est cependant un professionnel salarié de l’établissement qui fait partie intégrante de l’équipe. A ce titre, il prend part aux réunions, dépend des mêmes liens hiérarchiques que ses collègues, et est soumis au secret partagé.
Les MSP poursuivent dès l’année de leur prise de poste une formation de 3ème année de licence, déployée sur 8 semaines complètes de cours en présentiel au rythme d’une semaine par mois.
En février 2026 débutera la 8ème promotion de la licence à l’université de Paris Nord Bobigny. Comme pour les promotions précédentes, les étudiants seront salariés de structures hospitalières (psychiatrie, addictologie) ou médico-sociales, et poursuivront en parallèle leur formation à raison d'une semaine par mois, avant de soutenir leur mémoire de licence en juin 2027.
NB : un.e Médiateur de Santé-Pair.e recruté.e dans le cadre de cet appel à projet ne pourra pas continuer à effectuer son suivi médical dans un secteur de psychiatrie ou dans une structure médico-sociale qui l’emploie.
Le programme Médiateurs de Santé-Pairs a bénéficié depuis 2012 du soutien de 12 Agences Régionales de Santé (ARS). Le programme a permis de former 220 personnes depuis 2012, dont 200 sont actuellement en postes en tant que Médiateurs.trices de Santé-Pairs.
Depuis 2012, l’ARS Île-de-France a participé au déploiement régional de la pair-aidance en santé mentale par le soutien au financement de 65 postes de Médiateurs.trices de Santé-Pair.es au sein de services hospitaliers de psychiatrie adulte et d’établissements médico-sociaux, en apportant un financement de 45 000 € par an sur 2 ans. Ce financement couvre la formation et les frais de déplacements au cours de la première année, ainsi que les frais de salaire pendant deux ans (à noter que les frais de formation universitaire (6 000 euros) devront être reversés à l’université).
Objectifs
Le présent appel à projets s’inscrit dans la continuité de ce soutien, dans l’objectif de promouvoir la place de l’usager en santé mentale et de ses proches. Il est complémentaire au déploiement des plateformes régionales de réhabilitation psychosociale et des programmes de psychoéducation destinés aux proches.
L’appel à projets 2025 vise donc à identifier des structures candidates pour la création de nouveaux postes de Médiateurs de Santé-Pairs qui seront financés pendant 2 ans : durant l’année de formation et l’année qui suit. 8 postes seront financés pour la vague 2026-2027. Les postes ainsi crées bénéficieront d’un soutien pendant 2 années consécutives.
A qui s'adresse cet appel ?
Cet appel à projets s’adresse aux établissements de santé candidats au recrutement d’un Médiateur de Santé-Pair (MSP). L’appel à projet est également ouvert aux établissements médico-sociaux : seront ciblés prioritairement les projets hors hébergement (FAM, MAS), qui portent sur l’accompagnement à l’autonomie des personnes accompagnées et à la vie dans la cité.
Les établissements devront s’engager à pérenniser le poste de MSP au sein de leurs effectifs au-delà des deux premières années soutenues par la subvention ARS.
Il est important de ne pas imposer aux futur.es MSP des conditions d’embauche précaires et/ou instables. C’est pourquoi il est attendu des établissements qui souhaitent répondre à l’appel à projet d’être en capacité de proposer le poste de MSP à temps plein. La personne recrutée aura cependant la possibilité de demander à ne l’occuper qu’à temps partiel (minimum 60% ETP).
L'accompagnement proposé par le CCOMS consiste en un processus complet qui débute avec le projet d'une équipe (soit hospitalière soit médico-sociale) de créer un poste de MSP, qui se poursuit avec le recrutement, puis avec l'accompagnement à la prise de poste. Ce processus s'étend généralement sur plus d'une année, et il est accompagné dans son intégralité par le CCOMS. La première étape de cet accompagnement consiste à contacter l’équipe du CCOMS afin de convenir d’une réunion exploratoire, aux adresses suivantes :
Le CCOMS propose également aux équipes, en amont du recrutement, des sensibilisations à l’intégration d’un poste de Médiateur de Santé-Pair.e. Plus généralement et de façon à faciliter l’intégration du MSP au sein de l’équipe, les équipes candidates qui ne sont pas préalablement formées ou à minima sensibilisées à l’approche du rétablissement dans le champ de la santé mentale seront invitées à se former au cours de la démarche. Le CCOMS pourra mettre en lien les structures avec des partenaires de formation.
Tout au long des deux années de soutien financier de l’Agence, le CCOMS reste avec l’ARS l’interlocuteur privilégié de l’établissement pour le suivi du bon déroulement de la formation et de la bonne intégration dans les équipes du Médiateur de Santé-Pair.
Calendrier
Lancement de l’Appel à Projet : 4 mars 2025
Comme l’édition précédente, le calendrier 2025 de l’appel à projet permettra aux établissements, d’une part d’élaborer leurs projets durant une période hors période estivale ; d’autre part d’assurer la phase préparatoire au recrutement, à l’inscription à la formation et à la prise de poste du Médiateur de Santé – Pair dans des conditions propices.
Période de dépôt de candidature : les dossiers doivent être transmis au plus tard le vendredi 23 mai 2025 avant 17h (délai de rigueur) par voie dématérialisée au format PDF aux 4 adresses mail suivantes :
La sélection des dossiers retenus aura lieu au mois de juin 2025.
Conditions de candidature
Afin de préparer leur candidature, de cerner au mieux les attendus et éléments favorables aux intégrations professionnelles des Médiateurs.trices de Santé-Pair.es, les porteurs de projets qui ne sont pas déjà en lien avec le CCOMS doivent contacter, au plus tôt et ce dès l’élaboration du dossier, l’équipe du CCOMS coordonnant le programme :
L'équipe du CCOMS accompagne en effet les porteurs de projets dans l’ensemble du processus d’intégration du médiateur de santé-pair.e : des étapes préparatoires à son recrutement pour l’établissement, à la fin de sa formation et l’obtention de son diplôme.
Les établissements de santé et médico-sociaux devront donc solliciter le CCOMS en amont de leur candidature et d’une éventuelle création de poste afin de leur permettre de formaliser leur projet d’intégration d’un poste de Médiateur de Santé-Pair.e avec le CCOMS.
Le CCOMS sera un partenaire privilégié et incontournable de l’établissement et des équipes au cours du processus de recrutement et de prise de poste du candidat, puisqu’il apportera dans un premier temps un soutien à la rédaction des fiches de poste et partagera la diffusion des offres d’emplois ; participera aux entretiens de recrutement afin de présenter la démarche aux candidats, et suivra par la suite le déroulement de la prise de poste et de la formation du candidat retenu.
Les entretiens de recrutement, accompagnés par le CCOMS, se dérouleront de septembre à novembre.
Les projets envoyés à l’ARS Île-de-France devront présenter :
La structure/l’unité et l’équipe qui souhaite recruter un Médiateur de Santé-Pair
Les motivations de l’équipe pour la création d’un poste de Médiateur de Santé-Pair : le contexte dans lequel le projet a été pensé, notamment au regard du projet de pôle/service, mais aussi la façon dont l’équipe qui sera amenée à travailler avec le/la MSP est associée au projet
Le professionnel qui sera référent du projet (cela peut être un personnel de direction, un médecin, un cadre, ou tout autre membre de l’équipe dans laquelle le poste sera déployé)
Les missions, actions auxquelles l’équipe prévoit d’associer le Médiateur de Santé-Pair.
Ouvrir un poste de Médiateur de Santé-Pair avec un statut de salarié, équivaut à reconnaitre qu’un parcours de rétablissement, enrichi par un cursus universitaire de niveau Licence 3, constitue un apport utile et complémentaire aux ressources déjà proposées au sein d’une équipe.
L’ARS Île-de-France procèdera à l’étude des projets reçus avec le soutien de la directrice du programme Médiateurs de Santé-Pairs porté par le CCOMS. Pourra également être prise en compte la répartition actuelle des postes de Médiateurs de Santé – Pairs sur le territoire.
Le CCOMS se mettra en relation avec les référents des projets retenus par l’ARS Île-de-France afin de mettre en place l’accompagnement du CCOMS dans le processus de recrutement et d’intégration.
Dans le dossier de réponse à l’appel à projet devra figurer le nom, l’adresse mail et un numéro de téléphone du référent direct du projet.