L’Agence a mené cette année une vaste évaluation des unités d’enseignement en maternelle autisme (UEMA) et des unités d’enseignement en élémentaire autisme (UEEA).
Les enjeux de cette évaluation sont multiples. Elle vise à :
- disposer d’un état des lieux précis et partagé avec l’Education nationale ;
- vérifier la conformité des dispositifs déployés sur la région avec le cahier des charges concerné ;
- analyser la cohérence des actions menées en termes de scolarisation des enfants TSA et en dresser une évaluation ;
- identifier les problématiques rencontrées par les acteurs qui participent au développement et au suivi de ces dispositifs ;
- définir des préconisations afin de renforcer l’adéquation entre pratiques et recommandations de la Haute autorité de santé (HAS).
L’ARS Île-de-France a mené son évaluation entre mars et juillet durant l’année 2021. Elle s’est appuyée pour cela sur un travail d’analyse de données qualitatives et quantitatives. Elle a cherché à croiser les différents regards de toutes les parties prenantes intervenant dans le dispositif de scolarisation des enfants autistes.