Rapports d'évaluation sur les unités d'enseignement pour enfants autistes UEMA et UEEA

Etude et rapport

L’ARS Ile-de-France a évalué le niveau d'inclusion scolaire des enfants autistes en Ile-de-France. Ces rapports dressent un état des lieux de la prise en charge des enfants autistes au sein des unités d'enseignement en maternelle (UEMA) franciliennes et unités d'enseignement en élémentaire autisme (UEEA).

L’Agence a mené cette année une vaste évaluation des unités d’enseignement en maternelle autisme (UEMA) et des unités d’enseignement en élémentaire autisme (UEEA). 

Les enjeux de cette évaluation sont multiples. Elle vise à :

  • disposer d’un état des lieux précis et partagé avec l’Education nationale ;
  • vérifier la conformité des dispositifs déployés sur la région avec le cahier des charges concerné ;
  • analyser la cohérence des actions menées en termes de scolarisation des enfants TSA et en dresser une évaluation ;
  • identifier les problématiques rencontrées par les acteurs qui participent au développement et au suivi de ces dispositifs ;
  • définir des préconisations afin de renforcer l’adéquation entre pratiques et recommandations de la Haute autorité de santé (HAS).

L’ARS Île-de-France a mené son évaluation entre mars et juillet durant l’année 2021. Elle s’est appuyée pour cela sur un travail d’analyse de données qualitatives et quantitatives. Elle a cherché à croiser les différents regards de toutes les parties prenantes intervenant dans le dispositif de scolarisation des enfants autistes.

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