Protoxyde d’azote : Consommation à risque et stratégie régionale

Article
Protoxyde d'azote

L’Agence Régionale de Santé d’Ile de France souhaite rappeler la nocivité de l’usage détourné de protoxyde d’azote, les dispositifs de prévention, d’information et d’accueil existant en Ile de France concernant les addictions chez les jeunes, ainsi que son engagement sur la région francilienne face aux consommations problématiques de cette substance.

Recrudescence des complications dues aux usages abusifs de protoxyde d’azote chez les jeunes

L’usage détourné du protoxyde d’azote est en hausse en Ile-de-France chez les publics mineurs et jeunes adultes, avec de nombreux cas de consommations chroniques et répétées, parfois quotidiennes, et en grandes quantités.

La croissance de l’observation des cas de complications graves liées à l’usage détourné de protoxyde d’azote constitue une problématique majeure de santé publique en Ile-de-France. Les données du Centre d'Évaluation et d'Information sur la Pharmacodépendance-Addictovigilance (CEIP-A) d’Ile-de-France-Centre-Val de Loire indiquent une recrudescence des cas de consommation de protoxyde d’azote enregistrés depuis le début de l’année 2022. Ces chiffres dépassent les niveaux constatés avant la législation du 1er juin 2021 - tendant à prévenir les usages dangereux du protoxyde d’azote -  alors qu’on observait une diminution des cas sur la deuxième partie de l’année 2021. Par ailleurs, l’observation du nombre croissant de complications graves liées à ces usages abusifs constitue une problématique majeure de santé publique en Ile-de-France.

L’étude de l’évolution des complications liées au protoxyde d’azote, menée depuis 2020 par le CEIP-A d’Ile-de-France-Centre-Val de Loire, montre que le deuxième trimestre 2022 est celui rapportant le plus de cas d’effets indésirables, avec majoritairement des complications neurologiques (56,5% des diagnostics). Vingt-trois effets indésirables ont été signalés sur cette période, contre quinze au premier trimestre 2022 et douze au dernier trimestre 2021.

La consommation du protoxyde d’azote peut entraîner des conséquences sévères sur la santé.

Pour en savoir plus sur les risques d’un usage détourné du « proto » : https://www.iledefrance.ars.sante.fr/protoxyde-dazote-attention-aux-usages-detournes

La stratégie régionale de lutte contre le protoxyde d’azote conduite en Ile-de-France

L’Agence Régionale de Santé d’Ile-de-France souhaite souligner la nocivité de l’usage détourné de protoxyde d’azote. Elle rappelle également les dispositifs de prévention, d’information et d’accueil existant en Ile de France concernant les addictions chez les jeunes, ainsi que son engagement sur la région francilienne face aux consommations problématiques de cette substance. L’ARS Ile-de-France soutient depuis plusieurs années des projets de prévention de l’usage détourné du protoxyde d‘azote. 

En réponse à la consommation croissante de protoxyde d’azote, et des effets indésirables liés à son utilisation constatée en population générale, l’Agence Régionale de Santé d’Ile-de-France consacre 200 000 euros de son appel à projets « Fonds de Lutte contre les Addictions » spécifiquement à la lutte contre l’usage détourné de protoxyde d’azote. Cette enveloppe est consacrée aux porteurs de projets ayant pour objectifs le repérage, la prévention, la lutte contre l’usage détourné du protoxyde d’azote, s’inscrivant dans une démarche globale.

Le Fonds de Lutte contre les Addictions de l’ARS Ile-de-France est un appel à projets permettant le financement et la déclinaison d’actions locales de lutte contre les addictions liées aux substances psychoactives et sans substance en région Ile-de-France depuis 2018.

De plus, l’ARS Île-de-France a contribué en 2021 à l’information des professionnels de santé en rédigeant, en collaboration avec des médecins neurologues et addictologues, une fiche relative aux complications addictologiques et neurologiques graves liées à la consommation de protoxyde d’azote.

Les professionnels de santé et collectivités territoriales confrontés à la problématique du protoxyde d’azote peuvent contacter l’ARS à l’adresse suivante : ARS-IDF-ADDICTOLOGIE@ars.sante.fr.

Des dispositifs anonymes pour accompagner les consommateurs

Des dispositifs d’aide anonymes et gratuits sont à disposition des usagers, de leur entourage et du public en général.

Les Consultations jeunes consommateurs (CJC) proposent un service d’accueil, d’écoute, de conseil et d’orientation assuré par des professionnels des addictions, totalement gratuit et confidentiel. L’annuaire des CJC est disponible sur le site Drogues info service (ou en contactant l’ARS à l’adresse ARS-IDF-ADDICTOLOGIE@ars.sante.fr) Drogues info service propose par ailleurs une aide à distance. 

L’ARS rappelle aux professionnels de santé et aux usagers l’importance de déclarer tout cas grave d’abus, de dépendance et d’usage détourné sur le site signalement-sante.gouv.fr. Ils peuvent par ailleurs se rapprocher du Centre d’addictovigilance (CEIP-A) de leur secteur géographique pour toute information complémentaire. (contact IDF : ceip.addictovigilance-paris.lrb@aphp.fr

Aller plus loin