Prise en compte de l’anxiété périopératoire en chirurgie ambulatoire et en radiologie interventionnelle

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
Parcours de santé

Clos

l’Agence régionale de santé Île-de-France lance un appel à projets pour favoriser la prise en compte de l’anxiété périopératoire dans les établissements de santé de la région.

Contexte de l'appel

L’anxiété périopératoire est une source importante de dysfonctionnement au cours de la prise en charge chirurgicale des patients. Elle peut être est à l’origine de :

  • Une faible intégration des informations délivrée par les soignants ;
  • Une sollicitation plus importante des personnels non médicaux ;
  • Une difficulté de mise en place des perfusions ;
  • Une induction anesthésique plus longue ;
  • Un réveil agité ;
  • Un séjour prolongé en SSPI ;
  • Une incidence accrue de douleurs aiguës et chroniques postopératoires ;
  • Une faible compliance thérapeutique,
  • Un score de satisfaction inférieur

Face à ces constats, des équipes chirurgicales ont pris conscience de la nécessité de réduire cette anxiété notamment dans un premier temps, certaines disciplines chirurgicales telles que la chirurgie infantile et la chirurgie oncologique.

Ainsi, cet appel à projets vise à identifier et encourager des initiatives visant la prise en compte de l’anxiété périopératoire lors de la prise en charge en chirurgie ambulatoire ou lors d’un acte de radiologie interventionnelle dans toutes les disciplines concernées hors cardiologie interventionnelle pour le présent appel à projet.

Objectif

Cet appel à projets a pour objectif de favoriser la mise en place de solution permettant d’intégrer différentes actions ayant pour objet de réduire l’anxiété périopératoire.

A qui s'adresse cet appel ?

Cet appel à projet concerne les établissements de santé franciliens publics ou privés autorisés à pratiquer la chirurgie.

NB : Une étude préalable de l’anxiété périoperatoire chez 100 patients selon les différents indicateurs cités ci-dessous devrait être faite par les établissements de santé candidats. Les résultats de cette analyse devront figurer dans le dossier de candidature.

  • Indicateurs préopératoires : Analyse du niveau d’anxiété par le score d’APAIS (Voir CDC) et EVA anxiété à l’entrée de l’unité et au bloc
  • Indicateurs postopératoires : EVA anxiété en SSPI, la durée de séjour en SSPI, la durée de séjour en UCA, EVA douleur et les besoins en antalgiques en postopératoire, le score satisfaction (E-satis) et le taux de repli en hospitalisation complète et la cause.

 

Calendrier

Date de publication de l’appel à projets : 05 juin 2023

Date limite de dépôt des dossiers de candidature : 04 septembre 2023

Conditions de candidatures

 

Le dossier de candidature est à renseigner de manière dématérialisée via le site demarches-simplifiees.fr à cette adresse.

Le cahier des charges est également accessible ci-dessous.