Prévention médicamenteuse des bronchiolites à VRS : informations pour les professionnels

Article

En septembre 2023, un traitement à base d’anticorps monoclonaux doit permettre d’étendre la prévention des infections à VRS à l’ensemble des nouveau-nés et des nourrissons. Retrouvez sur cette page les informations sur cette campagne de prévention.

La bronchiolite touche chaque hiver près de 30% des nourrissons de moins de 2 ans. Chaque année 2 à 3% des nourrissons de moins d’un an seraient hospitalisés pour une bronchiolite sévère en France (environ 45 000 hospitalisations). La majorité des enfants hospitalisés sont des nourrissons de moins de 6 mois sans facteur de risque.

A côté des gestes simples de prévention de la bronchiolite, le Beyfortus, un nouveau traitement à base d’anticorps monoclonaux pourra être proposé dès l'automne 2023 aux nouveau-nés et nourrissons. 

Webinaire d'information

Le 6 septembre 2023, l'ARS Île-de-France a réuni les acteurs Franciliens de la santé pour échanger sur le déploiement de la campagne de prévention des bronchiolites associant les gestes barrières et le Beyfortus. L’occasion de poser les questions qui persistaient encore à ce jour sur le traitement, de faire un point sur l’état d’avancement, et de saluer la mobilisation de tous pour mettre en œuvre la prévention des bronchiolites des nourrissons.

Voir le replay du webinaire

Aller plus loin