Prévention médicamenteuse des bronchiolites à VRS : informations pour les professionnels

Article

Un traitement préventif de la bronchiolite du nourrisson, Beyfortus® a démontré sa bonne tolérance et son efficacité. A 2 mois du démarrage de la campagne d’immunisation saisonnière 2024/2025 de prévention des bronchiolites, l’agence a fait le choix, comme l’année dernière, de réunir les acteurs de santé de la région autour d’un webinaire sur la prévention médicamenteuse des bronchiolites à VRS.

Chaque hiver, la bronchiolite touche près de 30% des nourrissons de moins de 2 ans. En France, 2 à 3% des nourrissons de moins d’un an sont hospitalisés chaque année pour une bronchiolite sévère, soit environ 45 000 hospitalisations. La majorité des enfants hospitalisés sont des nourrissons de moins de 6 mois sans facteur de risque. En plus des gestes simples de prévention, Beyfortus®, un traitement à base d’anticorps monoclonaux, sera à nouveau disponible pour les nouveau-nés et nourrissons à la rentrée 2024.

Webinaire d'information

Le 25 juin 2024, l'ARS Île-de-France a réuni les acteurs de la santé de la région pour échanger sur le déploiement de la campagne de prévention des bronchiolites 2024/2025, associant les gestes barrières et Beyfortus®. L'occasion de partager les informations disponibles, faire le point sur les éléments connus de la campagne mais aussi évoquer les questions qui persistent encore à ce jour et de saluer la mobilisation de tous pour :

  • Assurer une couverture d’immunisation avant la sortie de la maternité dès le 15 septembre 2024
  • Organiser la campagne de rattrapage en ville pour les enfants nés à partir du 1er janvier 2024 sur l’ensemble du territoire 

 

Voir le replay du webinaire

Aller plus loin