L'Agence régionale de santé Île-de-France se mobilise pour anticiper les impacts de cet évènement planétaire, assurer la continuité des soins pour toutes celles et ceux qui en auront besoin tout au long de la période, et accompagner professionnels de santé et usagers du système de santé. Pour que toutes et tous puissent accéder aux soins pendant l’été, des renforts spécifiques ont à ce titre été mis en place dans les établissements de santé les plus exposés, et des structures de ville comme les maisons de santé proposeront des rendez-vous supplémentaires, en particulier dans les territoires les plus impactés comme Paris et la Seine-Saint-Denis.
Les dispositifs mis en place par les autorités permettent de faciliter les soins et de répondre aux besoins de déplacement des personnes vulnérables et de ceux qui les aident.
Si vous ou vos proches avez besoin de soins en Île-de-France, nous vous recommandons d’anticiper vos déplacements, que ce soit en transports en commun, en véhicules de transports de personnes, et bien sûr en véhicules personnels motorisés. Des restrictions de circulation interviendront également entre le 28 août 2024 et le 8 septembre à l’occasion des Jeux Paralympiques de Paris 2024.
Pour aller consulter ou tout simplement suivre son traitement dans son établissement de santé habituel, il faut se renseigner avant de s’y rendre en voiture ou en transport en commun sur le site anticiperlesjeux.gouv.fr. Et même si, à pied et en vélo, avec un taxi ou un VTC, tout sera accessible y compris dans les zones les plus contrôlées, les patients et leurs proches doivent vérifier s’ils doivent disposer d’un laissez-passer numérique (QRCode). Dans ce cas, il faudra s’enregistrer sur la plateforme dédiée sur le site de la préfecture de Police de Paris.
Alors un seul mot d’ordre : pour ma santé, j’anticipe !
En s’appuyant sur les informations de nos partenaires, l’ARS Île-de-France accompagne ce mouvement et répond aux questions les plus fréquentes que vous vous posez.
NB : La FAQ ci-dessous est susceptible d’évoluer selon la situation et les dispositifs mis en place par les forces de l’ordre.
Avant la cérémonie d’ouverture olympique, du 18 au 26 juillet le long de la Seine :
- Un périmètre de protection SILT (gris) : toute personne souhaitant se rendre dans ce périmètre doit disposer d’un Pass Jeux délivré par la préfecture de Police. Le Pass Jeux n’est nécessaire que pour les personnes de plus de 13 ans.
- Un périmètre rouge d’interdiction de la circulation motorisée. L’accès en véhicule est autorisé sur dérogation en présentant un justificatif (urgence, rendez-vous, véhicules de transport PMR, véhicules de soins à domicile pour personnes vulnérables). Interdiction quasi-totale le 26 à compter de 13h (sauf urgences).
Durant les compétitions (et à partir du 15 juillet pour le village olympique), trois types de périmètres sont activés 2h30 avant le début des épreuves jusqu’à 1h après les compétitions :
- Dans les périmètres bleus (à proximité des périmètres rouges) :
- Déplacements piétons, cyclistes, trottinette et transports en commun autorisés sans contrainte ;
- La circulation motorisée pour atteindre une destination se trouvant au sein d’un périmètre bleu sera autorisée mais devra pouvoir être justifiée en cas de contrôle (attestation employeur, justificatif de domicile ou de rendez-vous médical). La circulation de transit sera interdite (obligation de contourner la zone si votre destination ne s’y trouve pas).
- Dans les périmètres rouges (à proximité des sites olympiques et du périmètre gris) :
- Déplacements piétons, cyclistes, trottinette et transports en commun autorisés sans contrainte ;
- La circulation motorisée sera interdite par principe, mais avec des dérogations possibles, sur présentation d’un Pass Jeux. La circulation motorisée sera néanmoins toujours possible pour accéder à un établissement de santé en cas d’urgence médicale.
- Des périmètres noirs (SILT) à proximité des sites de compétition et du village olympique (accès réservé aux spectateurs, personnes accrédités et riverains ; soumis à des contrôles de sécurité).
Autour des épreuves sur route :
- Les jours de course sur route, un périmètre rouge d’interdiction de la circulation sera activé trois heures avant le début de l’épreuve et sera levé progressivement après le passage du dernier concurrent. L’accès au périmètre rouge d’une épreuve sur route est possible à pied, vélo, trottinette mais interdit pour les véhicules, sauf cas d’urgence apprécié au point de passage par les forces de l’ordre. Il ne sera pas nécessaire de disposer d’un Pass Jeux (sauf épreuve du cyclisme sur route paralympique).
- La course du cyclisme sur route paralympique, qui a lieu du 3 au 7 septembre en Seine-Saint-Denis (avec une journée de familiarisation pour les athlètes le 3 septembre), fait l’objet d’un dispositif spécifique : l’accès au périmètre rouge de cette course en véhicule se fera sur présentation d’un Pass Jeux.
Il est recommandé de privilégier la marche, le vélo, la trottinette, ou les transports en commun pour éviter les difficultés liées aux zones de restriction de circulation motorisée.
Si néanmoins vous devez utiliser un véhicule motorisé (véhicule personnel, taxi/VTC) et :
- Votre destination est dans un périmètre bleu : vous devrez pouvoir justifier votre présence dans ce périmètre en cas de contrôle (justificatif de domicile ou de rendez-vous médical) ;
- Votre destination est dans un périmètre rouge autour des sites olympiques :
- Seules les personnes vulnérables (personnes âgées, à mobilité réduite, ou suivant un traitement médical lourd) pourront accéder à leur destination en véhicule, sous réserve d’avoir obtenu et de présenter un Pass Jeux ainsi que des justificatifs (titre d'identité, carte grise du véhicule, carte mobilité inclusion, convocation à un rendez-vous médical…). Les personnes vulnérables pourront également au besoin être accompagnées, dans ces véhicules personnels, d’un proche aidant. En dehors des personnes vulnérables, les autres véhicules personnels devront être stationnés aux abords des périmètres rouges ;
- Les seuls autres véhicules motorisés pouvant accéder à ces périmètres seront bien sûr les ambulances ainsi que les taxis ou VTC et les véhicules assurant le transport de personnes en situation de handicap (il vous faudra alors présenter une prescription médicale de transport) qui devront présenter un Pass Jeux. Pour les taxis et VTC, la personne transportée devra également présenter un Pass Jeux.
- Attention, deux cas particuliers :
- Pour la cérémonie d’ouverture un périmètre rouge sera activé dès le 18 juillet et étendu le 26 juillet. La circulation motorisée y sera interdite (sans possibilité de solliciter de Pass Jeux) sauf dérogations pour lesquelles un justificatif sera exigé (par exemple un justificatif de rendez-vous dans le périmètre pour les personnes PMR). Il restera possible de traverser d’une rive à l’autre de Paris par certains ponts sans avoir à présenter de Pass Jeux ni de justificatif ;
- Lors des épreuves sur route (détail des horaires et tracés sur le site de la Préfecture de Police), des périmètres rouges plus restrictifs seront mis en place. Les rares dérogations seront appréciées aux points de contrôle par les forces de l’ordre mais il ne sera pas demandé de présenter un Pass Jeux (à l’exception de la course du para-cyclisme en Seine-Saint-Denis, entre le 4 et le 7 septembre, et pour laquelle un Pass Jeux sera nécessaire). Les seules dérogations d’accès se feront au cas par cas par les forces de police selon l’urgence de la situation.
Tous les traitements sont évidemment assurés et tout sera fait pour anticiper et faciliter l’accès des patients. L’ensemble des professionnels sont invités, dès à présent, à informer leurs patients et accompagnants des restrictions et modalités d’accès, en adaptant les messages aux contraintes spécifiques liées aux zones dans lesquelles se trouvent les lieux de soins.
Dès à présent, j’anticipe :
- Je m’informe pour savoir si le professionnel de santé ou l’établissement de santé est installé dans un périmètre de restrictions de circulation : https://anticiperlesjeux.gouv.fr/carte-interactive-impacts-deplacements-ile-france
- Pour être assuré d’arriver dans les temps, je m’informe sur d’éventuelles difficultés d’accès et de circulation en fonction des épreuves le jour de mon rendez-vous sur la plateforme Itinériz, à compter du 5 juillet : https://www.joptimiz.green/
- Pour solliciter un Pass Jeux, je me rends sur la seule plateforme officielle :https://www.pass-jeux.gouv.fr/
- Je me rapproche du professionnel ou de la structure de soins pour préparer ma consultation et demander le cas échéant un justificatif de rendez-vous.
Les situations pour lesquelles il est nécessaire d’anticiper et de solliciter dès à présent un Pass Jeux sont finalement limitées. Il sera ainsi nécessaire d’être muni d’un Pass Jeux si :
- Vous devez vous rendre dans une structure de soins ou médico-sociale se situant dans le périmètre gris « SILT » autour de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques entre le 18 et le 26 juillet 2024 et ce, quel que soit votre mode de déplacement.
- En raison de votre état de vulnérabilité (lié à votre handicap ou votre état de santé), vous devez circuler en véhicule motorisé (véhicule personnel, Taxi, VTC et transport sanitaire), pour vous rendre à votre rendez-vous médical au sein d’un périmètre rouge autour d’un site de compétitions ;
D’autres raisons peuvent justifier la demande d’un Pass jeux. Si vous résidez dans le périmètre SILT de la cérémonie d’ouverture ou vous résidez dans un périmètre rouge d’un site de compétition et vous souhaitez utiliser votre véhicule, il vous est ainsi recommandé d’en solliciter un. Même chose pour votre activité professionnelle.
Pour l’obtention de ce Pass Jeux (comprenant un QR Code), vous devez faire votre demande sur : https://www.pass-jeux.gouv.fr/.
Vous pouvez également vous rapprocher de votre mairie si vous avez des difficultés d’usage de l’outil numérique.
Des justificatifs vous seront demandés (ex : carte PMR, justificatif de domicile...).
En raison du traitement d’un grand nombre de demandes par les services de la Préfecture de Police, l’obtention du Pass Jeux peut prendre plusieurs jours, notamment pour le périmètre de protection de la cérémonie d’ouverture (un accusé de réception vous sera néanmoins adressé dans les 24h suivant l’enregistrement de votre demande).
Les personnes à mobilité réduite peuvent circuler en véhicule motorisé et stationner dans les différents périmètres de sécurité. Il est néanmoins nécessaire d’anticiper ses déplacements dans les différents périmètres.
Pour les périmètres bleus, aucun Pass Jeux n’est nécessaire. Il conviendra cependant de présenter un justificatif d’accès à la zone (justificatif de domicile ou de rendez-vous par exemple).
Pour les périmètres rouges, il est nécessaire d’obtenir un Pass Jeux sur la plateforme pass-jeux.gouv.fr en fournissant les justificatifs mentionnés (titre d'identité/carte grise du véhicule,). Seuls cas de figure particuliers : les épreuves sur route (cf. ci-dessus, autorisations uniquement en fonction de l’urgence, sauf course de cyclisme paralympique) et le périmètre rouge de la cérémonie d’ouverture.
Il n’est nécessaire de solliciter un Pass Jeux que dans des cas de figure limités, détaillés ci-dessus.
La demande de Pass Jeux est une démarche individuelle. Elle doit être réalisée par la personne concernée ou, pour son compte, par un proche ou une mairie, sur la seule plateforme officielle : https://www.pass-jeux.gouv.fr/
Le Pass Jeux pour l’accès au périmètre SILT (gris) de la cérémonie d’ouverture sera valable du 18 au 26 juillet 13h.
Le Pass Jeux pour l’accès motorisé à un périmètre rouge autour d’un site de compétition sera valable pour toute la durée des Jeux olympiques et paralympiques.
Les services d’intervention et de secours pourront circuler en toutes circonstances.
Les situations d’urgence seront bien évidemment prises en charge tout l’été.
En cas d’urgence, la circulation en zone rouge ou bleue sera possible sans justificatif en véhicule motorisé :
- Les véhicules d’urgence pourront circuler sans restriction ;
- Les transports de personnes (Taxi, VTC, PAM) pourront circuler sans restriction ;
- L’accès en véhicule personnel sera autorisé par les forces de l’ordre qui apprécieront avec discernement le caractère urgent de la situation.
Autant que possible, il est recommandé de s’informer sur les restrictions de circulation afin d’éviter les zones soumises à des contrôles qui risqueront d’être davantage congestionnées.
Les établissements et l’ensemble des professionnels sont invités à informer les patients, aidants et proches, sur les modalités de rendez-vous et d’accès à leur site.
Pour rendre visite à vos proches dans un établissement se situant dans les périmètres de restriction de circulation, il vous faudra privilégier la marche, le vélo ou les transports en commun.
Si toutefois du fait de votre handicap ou de votre état de santé, vous devez vous déplacer en voiture, selon le périmètre, l’accès vous sera autorisé sur présentation d’un justificatif ou d’un Pass Jeux (cf. ci-dessus) et, en particulier en zone rouge, sous réserve que la structure dispose d’un parking.
Les professionnels de santé libéraux ont été encouragés à informer leur patientèle en amont de leurs disponibilités cet été, et à leur présenter des alternatives en cas d’absence. Si cela n’a pas encore été le cas, rapprochez-vous de votre professionnel de santé.
Le site sante.fr liste par ailleurs les structures proposant des rendez-vous non-programmés avec des professionnels de santé. Des services en ligne et plateformes spécialisées proposent également la possibilité de trouver un professionnel de santé dans la journée pour les urgences du quotidien.
L’offre de soins en ville est par ailleurs renforcée cet été par rapport à l’été dernier. Ainsi, des créneaux seront disponibles en maison médicale de garde ou dans les 7 structures de soins à Paris et en Seine-Saint-Denis soutenues par l’ARS Île-de-France pour proposer des consultations en médecine générale disponible sur des horaires étendus, en semaine et le week-end.
Quoi qu’il en soit, si vous avez besoin d’un médecin cet été, suivez le bon chemin :
- Appelez prioritairement votre médecin traitant ;
- S’il n’est pas disponible, consultez la carte des lieux de soins sur sante.fr ;
- Si aucune offre n’est disponible, appelez le 15 avant d’aller aux urgences.
Si du fait de votre maladie ou de votre handicap vous ne pouvez-vous déplacer qu’en voiture, vos proches peuvent entrer dans le périmètre de restriction de circulation en véhicule après obtention d’un Pass Jeux (ou présentation d’un justificatif pour le périmètre rouge de la cérémonie d’ouverture) et après un contrôle par les forces de l’ordre.
Il est à noter que, dans le cas des épreuves sur route, l’accès au périmètre rouge est interdit aux véhicules, hors situation d’urgence (l’autorisation se fait alors au cas par cas, par les forces de l’ordre).
Il est nécessaire d’anticiper ces situations en consultant la carte interactive carte interactive Anticiper les jeux.
Tous les professionnels de santé qui interviennent à domicile et qui se déplacent en véhicule motorisé sont invités à obtenir un Pass Jeux s’ils doivent se déplacer en zone rouge. En cas de déplacements réguliers pour des interventions à domicile en zone rouge, ceux-ci sont invités lors de la demande de Pass Jeux, à sélectionner la case permettant un accès toute zone rouge en Ile-de-France.
Ils devront anticiper leurs déplacements en se renseignant sur les épreuves qui pourraient entrainer des perturbations en fonction des dates. Il est nécessaire d’anticiper ces situations en consultant la carte interactive Anticiper les jeux ainsi que la plateforme Itinériz, à compter du 5 juillet : https://www.joptimiz.green/
Les cartes des périmètres sont disponibles sur le site de la Préfecture de Police : https://www.prefecturedepolice.interieur.gouv.fr/mission/des-jeux-securises-pour-tous/les-perimetres-de-securite-autour-des-sites-olympiques-et-paralympiques
Les personnes et professionnels autorisés à circuler en périmètre rouge sont listés sur le site de la Préfecture de Police :
- https://www.prefecturedepolice.interieur.gouv.fr/liste-des-personnes-autorisees-circuler-autour-des-sites-de-competitions
- https://www.prefecturedepolice.interieur.gouv.fr/ceremonie-douverture-des-jo-liste-des-personnes-autorisees-circuler-et-conditions
Pour visualiser les éventuelles difficultés d’accès et de circulation et obtenir le détail des règles en matière de déplacements, je consulte la carte interactive du site du ministère des Transports : https://anticiperlesjeux.gouv.fr/carte-interactive-impacts-deplacements-ile-france ainsi que la plateforme Itinériz, à compter du 5 juillet : https://www.joptimiz.green/
Pour solliciter un QR code, je me rends sur la seule plateforme officielle : https://www.pass-jeux.gouv.fr/