L’adolescence et l’entrée dans l’âge adulte sont des moments déterminants dans la santé d’une personne : les capacités qu’on y développe, les problèmes qu’on y rencontre ou les pathologies qui s’y déclarent peuvent avoir un impact tout au long de la vie. Si les adolescents et adolescentes se déclarent globalement en bonne santé, les défis liés à la santé des jeunes restent nombreux : vie affective et sexuelle, santé mentale, addictions avec ou sans produits, transition vers l’âge adulte...
C’est pourquoi une approche globale de la santé des jeunes est nécessaire, qui prenne en compte la prévention, les soins, l’accompagnement social, éducatif et familial. Pour cela, les 13 Maisons des adolescents d’Île-de-France accueillent, avec ou sans rendez-vous, les jeunes de 11 à 25 ans, afin d’apporter un accompagnement global à leurs enjeux de santé.
Qu’est-ce qu’une maison des adolescents ?
Les maisons des adolescents (MDA) sont des dispositifs financés par l’Agence régionale de santé et d’autres partenaires, en particulier les collectivités territoriales. Leur activité est encadrée par un cahier des charges national.
Elles ont pour mission l’accueil, l’information, la prévention et promotion de la santé, l’accompagnement et la prise en charge multidisciplinaire de l’adolescent, de sa famille et des professionnels qui les entourent.
Les MDA s’inscrivent dans un réseau d'acteurs existants et ont pour vocation à être un guichet unique pour les adolescents afin d’offrir une prise en charge complète organisée entre les différents acteurs du territoire. Elles ont également une fonction de ressource et de formation pour l’ensemble des professionnels travaillant avec les adolescents.
Les missions des maisons des adolescents
L'objectif des maisons des adolescents est de faire bénéficier les jeunes d'une écoute professionnelle et rapide à proximité de chez eux et de les orienter éventuellement vers des prises en charge plus spécialisées.
Ces lieux de ressources s’appuient sur l’ensemble des dispositifs sanitaires, sociaux, éducatifs et juridiques dont les jeunes peuvent avoir besoin pour faire face aux difficultés qu’ils rencontrent.
La santé est ici entendue au sens large, sur le plan physique, mental et social.
Les maisons des adolescents doivent permettre aux jeunes de trouver tous moyens pour construire leur avenir. Elles ont pour missions :
- l’accueil, l’écoute, l’information, l’orientation y compris vers les soins ;
- l’évaluation des situations ;
- la prise en charge médicale et psychologique de courte durée ;
- l’accompagnement éducatif, social et juridique.
L’accueil dans les maisons des adolescents est gratuit et inconditionnel, il s’adresse à l’ensemble des adolescents rencontrant des difficultés ou un mal-être. Une action plus spécifique est conduite en direction des jeunes vulnérables, qui passe en particulier par des partenariats avec l’Education Nationale, le programme de réussite éducative, la Protection judiciaire de la jeunesse, l’Aide sociale à l’enfance ou encore les missions locales.
Les MDA s’adressent également aux parents d’adolescents, en termes d’information et d’accompagnement. Elles peuvent proposer diverses modalités individuelles ou de groupe pour le soutien aux parents.
Financement et ouverture des maisons des adolescents
Les Maisons des adolescents sont financées principalement par l’ARS, avec des contributions de plusieurs partenaires, au premier rang desquels les collectivités territoriales, généralement sous forme de mise à disposition de locaux ou de personnel.
En première ligne face à la dégradation de la santé mentale des jeunes durant la crise sanitaire COVID et les années qui ont suivi, elles ont fait l’objet d’un renforcement progressif de leurs moyens ayant permis d’augmenter la capacité d’accueil ainsi que d’ouvrir de nouveaux points de permanence ou antennes, dans le cadre des crédits issu des Assises de la santé mentale et de la psychiatrie de 2021.
L’ouverture de nouvelles MDA ou nouvelles antennes se fait en concertation avec les acteurs du territoire et avec accord de l’ARS, au regard des besoins territoriaux concernant les jeunes : part des adolescents dans la population, précarité et facteur de vulnérabilité sociale notamment.