Les infections associées aux soins (IAS)

Article
Tout professionnel ou établissement de santé ayant constaté une infection nosocomiale lors d'investigations, de traitements ou d'actions de prévention doit en faire la déclaration à l’ARS.
Corps de texte

Signalement

Les établissements de santé doivent signaler, hors cas particulier des maladies à déclaration obligatoire (conformément à l'article R. 6111-12 du Code de la Santé) :

  • les infections ayant un caractère rare ou particulier, par rapport aux données épidémiologiques locales, régionales ou nationales
  • les infections à l’origine d’un décès
  • les infections suspectes d'être causées par un germe présent dans l'eau ou dans l'air environnant.

Organisation

Les responsables désignés dans les établissements de santé utilisent depuis le 1er mars 2012 l’outil informatique e-sin pour réaliser ce signalement. L’Agence Régionale de Santé, le CPIAS Paris Île-de-France sont alors directement destinataires de ce signalement.

Le point focal régional de l’ARS peut être utilisé pour les autres professionnels.

Le signalement des IAS est un système d’alerte qui constitue un cadre pour l’identification et une aide pour la gestion des situations présentant un risque infectieux grave et/ou élevé. Sa mise en œuvre est un levier important de la maîtrise de ces risques. Chaque signalement fait l’objet d’échanges d’information entre l’ARS  et le CPIAS qui procèdent à l’analyse du signalement et se rapprochent de l’équipe opérationnelle d’hygiène de l’établissement.

Le Centre d'appui pour la prévention des infections associées aux soins d'Île de France (CPias Île-de-France) :

Les lieux de soins (établissements de santé, médico-sociaux, ville) sont des lieux d’exposition des patients et des professionnels aux micro-organismes. Certains sont pathogènes (à l’origine d’infections nosocomiales), d’autres résistants aux antibiotiques (ce qui rend difficile le traitement des infections correspondantes). La structure, centre d’appui pour la prévention des infections associées aux soins (CPIAS IDF) a pour mission :

  1. D’aider les structures et les professionnels de santé à gérer ces infections quand elles surviennent, que ce soit sous forme de cas isolés ou d’épidémies. Grâce au signalement des événements infectieux effectué par les structures et à la surveillance rapprochée de certaines infections, le CPIAS IDF peut intervenir en soutien des établissements concernés, rechercher la cause de l’événement et vérifier que toutes les mesures de contrôle ont été mises en place pour éviter d’autres cas.
  2. D’accompagner les structures et professionnels de santé dans la prévention des infections en amont de leur survenue. Cette prévention passe par une communication auprès des professionnels et des patients visant à rappeler les bonnes pratiques d’hygiène, la formation continue des professionnels, des réunions d’information régulières où sont évoquées les dernières recommandations et le partage d'expérience entre les différentes équipes. Cette structure incite également les établissements à réaliser des évaluations, des enquêtes et des audits qui permettent d’identifier des points à améliorer pour assurer une prise en charge de qualité.

Le CPIA IDF est en charge du risque infectieux et contribue dans ce domaine à l’amélioration de la qualité et la sécurité des soins.

Nous vous invitons à consulter le site internet : http://www.cpias-ile-de-france.fr »

 

Aller plus loin

Liens utiles