Qu’est-ce qu’une Equipe de Soins Spécialisés (ESS) ?
Créée par la loi n°2019-774 du 24 juillet 2019 relative à l’organisation et à la transformation du système de santé, « une Equipe de Soins Spécialisés est un ensemble de professionnels de santé constitué autour de médecins spécialistes d’une ou plusieurs spécialités hors médecine générale, choisissant d’assurer leurs activités de soins de façon coordonnée avec l’ensemble des acteurs d’un territoire dont les équipes de soins primaires, sur la base d’un projet de santé qu’ils élaborent entre eux. L'équipe de soins spécialisés contribue avec les acteurs des soins de premier recours à la structuration des parcours de santé » (Article L. 1411-11-1 du Code de la Santé Publique).
L’ESS est une équipe regroupant des médecins spécialistes qui intervient en second recours en appui aux médecins du premier recours. Elle peut regrouper une ou plusieurs spécialités si cela s’inscrit dans le cadre d’une logique médicale. L’ESS a vocation à s’intégrer dans le maillage territorial, collaborer avec les autres dispositifs d’exercice coordonné mais également d’autres structures et à s’implanter à l’échelle régionale, dans un souci de lisibilité et d’efficacité des dispositifs.
Quelles sont les missions des ESS ?
Les ESS peuvent remplir plusieurs missions :
- Organisation, structuration des parcours, coordination des prises en charge de manière graduée notamment entre les soins primaires, la médecine spécialisée de ville et les centres de référence hospitaliers publics et privés
- Amélioration de la structuration des médecins spécialistes et leur coordination
- Contribution aux réponses à apporter en matière d’accessibilité et de continuité des soins, notamment dans les territoires en tension en termes de démographie médicale.
- Autres missions : organisation d’actions de prévention et d’éducation thérapeutiques, d’actions particulières sur des pathologies précises, de formations, partages de bonnes pratiques, diffusion d’informations entre médecins de la même spécialité et autres spécialités y compris médecin généraliste
Les ESS en Île-de-France
Il y a 3 ESS en Île-de-France :
L’ESS Cardiologie
L’ESSC est une organisation de ville, regroupant des cardiologues libéraux (2° recours), développée en lien avec les acteurs du 1° recours (MG, CPTS, MSP, CDS, SAMU, SAU1… et tous les autres acteurs ville-hôpital), pour améliorer l’accès à l’expertise cardiologique en ville.
Objectif : faciliter l’accès à l’expertise cardiologique en ville, en cas d’indisponibilité du cardiologue traitant, y compris en urgence pour améliorer la qualité de la prise en charge cardiologique, réduire le recours au SAU et diminuer les délais de RDV.
Axes du projet de santé :
- Consultation non programmée de cardiologie libérale par un cardiologue de l’ESS Cardio, en présentiel (dans son cabinet), exerçant dans le 75 ou le 94, à proximité du domicile du patient
- Téléconsultation immédiate entre le patient, +/- le MG et le cardiologue de l’ESSC
- Téléexpertise cardiologique +/- différée par rapport à la consultation avec le MG
- Un protocole de régulation est mis en place
- Extension de l’ESS à la néphrologie
L’ESS Dermatologie-Vénérologie
La création de l’Equipe de Soins Spécialisés en Dermatologie Vénéréologie Ile-de-France repose sur une initiative des dermatologues libéraux d’Ile-de-France volontaires pour améliorer la prise en charge en dermatologie-vénéréologie.
Objectif : améliorer la coordination des soins et la graduation des prises en charge notamment entre les soins primaires, la médecine spécialisée de ville et les centres de références hospitaliers publics et privés.
Axes du projet de santé :
- L’amélioration et l’optimisation de l’accès aux soins programmés en dermatologie et vénéréologie
- L’amélioration et l’optimisation de l’accès aux soins non programmés en dermatologie et vénéréologie
- L’optimisation des parcours de soins en onco-dermatologie et dans les dermatoses chroniques inflammatoires
L’ESS ophtalmologie
ARGOS est une Équipe de Soins Spécialisés (ESS) en ophtalmologie, à l’initiative des ophtalmologistes libéraux franciliens, face à la diminution inquiétante de leurs effectifs.
Objectif : faciliter l’accès de la population à un avis spécialisé en ophtalmologie, et utiliser de façon pertinente la bonne ressource au bon moment, grâce notamment à une coordination des soins entre les médecins de ville et les centres de références publics et privés en ophtalmologie.
Axes du projet de santé :
- Dépistage et prise en charge de l’amétropie et amblyopie chez l’enfant
- Amélioration de l’accès aux urgences en période de tension estivale
- Amélioration du parcours de soins des patients présentant une urgence rétinienne chirurgicale
- Amélioration du parcours de soins des patients présentant une lésion palpébrale
- Amélioration du lien ville-hôpital