Le déploiement de la télé-expertise en Seine-et-Marne

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En Seine-et-Marne, les membres de l’Alliance santé 77 ont souhaité développer un outil numérique départemental qui offrira, dans sa première version, une porte d’entrée unique aux médecins de ville pour échanger avec les services hospitaliers du territoire. Baptisé DirectProSanté, ce projet devrait voir le jour en fin d’année 2024.

L’Alliance santé 77 est un collectif informel regroupant des professionnels de santé et des acteurs institutionnels, créé sur la base du volontariat. Fondé au mois de mars 2020, il avait initialement pour objectif de soutenir les professionnels de santé du département dans la gestion de la pandémie de COVID-19 et leur permettre d’échanger sur leurs difficultés, avant de voir ses missions élargies. En effet, l'Alliance a désormais pour rôle de faciliter la complémentarité des exercices au bénéfice des patients, et en parallèle, de constituer un laboratoire de projets et d’outils communs permettant de répondre aux différents enjeux du territoire. On peut notamment citer l’accès aux soins et les parcours ville-hôpital-ville, l’innovation, la qualité des soins et de la santé ou encore la prise en compte des spécificités locales et la lutte contre les inégalités. 

Ce projet local innovant est le fruit d’une collaboration entre les acteurs de tous les hôpitaux et de la ville à travers le département pour rendre les soins plus efficaces et accessibles. Mené avec le soutien des DACs Nord et Sud 77 ainsi que du Conseil Départemental de l’Ordre des Médecins et financé par l’ARS via la délégation départementale de Seine-et-Marne, il permettra de : 

  • Faciliter les contacts entre professionnels de ville et hospitaliers 
  • Simplifier/fluidifier les recours aux services hospitaliers et les demandes d’avis spécialisés 
  • Faciliter les orientations et rendez-vous et éviter des passages aux urgences 
  • Faciliter l’accès aux examens spécialisés en proximité pour les patients 

Dans cette optique, les hôpitaux publics de Seine-et-Marne ont fait un premier pas vers le déploiement de ce dispositif en décidant de se doter de la même solution de télé-expertise. La télé-expertise (TLE) permet à un professionnel de santé (dit « requérant ») de solliciter à distance l'avis d'un médecin (dit « requis ») en raison de sa formation ou de sa compétence particulière, sur la base d’informations de santé liées à la prise en charge d'un patient, même en l'absence du patient. Les professionnels de santé non-médicaux peuvent également demander une télé-expertise à un professionnel médical. Nommé OMNIDOC, l’outil retenu vient répondre à plusieurs problématiques rencontrées par les établissements : 

  • Le respect de la confidentialité des données et la valorisation de la demande d’expertise faite aux médecins hospitaliers, 
  • Un accès rapide et simplifié à des consultations spécialisées à distance pour des cas complexes ou nécessitant une expertise spécifique, 
  • Une communication facilitée et une relation renforcée afin de garantir des parcours de soins fluidifiés, adaptés et de qualité. 

Les offres disponibles via la plateforme seront enrichies au fil du temps mais il est déjà possible d'y recourir au sein des hôpitaux publics de Seine-et-Marne* pour les spécialités suivantes : 

Grand Hôpital de l’Est Francilien (GHEF)   

  • Médecine vasculaire 
  • Dermatologie 
  • Pneumologie (en cours) 
  • Gériatrie (en cours) 
  • Diabétologie (en cours) 
  • Cardiologie (en cours) 
  • Gynéco-obstétrique (en cours) 

Centre hospitalier du Sud Seine-et-Marne (CHSUD 77) 

  • ORL 
  • Médecine interne 
  • Oncologie 
  • Allergologie 
  • Orthopédie (en cours) 

Groupe Hospitalier Sud Île-de-France (GHSIF) 

  • Plaies – cicatrisation 
  • Equipe mobile antibiothérapie 
  • Infectiologie 

Hôpital Forcilles 

  • Pneumologie 
  • Diabétologie / Pathologies de la thyroïde 
  • Oncologie / Hématologie 

*La solution est en cours de déploiement du côté du Centre Hospitalier de Provins. 

 

Rappel sur la facturation de la télé-expertise  

  • Pour le médecin requis 

La téléexpertise est facturée 20 € par le médecin dans la limite de 4 actes par an, par médecin requis, pour un même patient. 

  • Pour le médecin requérant 

La téléexpertise est facturée 10 € par le médecin ayant sollicité une téléexpertise, dans la limite de 4 actes par an, par médecin requérant, pour un même patient. 

La télé-médecine doit représenter au maximum 20% du volume d’activité par année civile du médecin (télé-consultations et télé-expertises cumulées) 

Pour en savoir plus sur la télé-expertise, rendez-vous sur le site internet d’Ameli. 

Pour en savoir plus sur les patients, les activités concernées et les conditions de remboursement, vous pouvez consulter le site internet du Ministère de la santé.