La campagne de prévention des bronchiolites se renforce : à côté des gestes simples, des traitements préventifs efficaces

Article

Chaque hiver, la bronchiolite touche près de 30% des nourrissons de moins de 2 ans. En France, 2 à 3% des nourrissons de moins d’un an sont hospitalisés chaque année pour une bronchiolite sévère, soit environ 45 000 hospitalisations. La majorité des enfants hospitalisés sont des nourrissons de moins de 6 mois sans facteur de risque.

En plus des gestes simples de prévention, des traitements préventifs efficaces seront à nouveau disponibles à la rentrée 2024.

L’immunisation du nourrisson par anticorps monoclonaux et la vaccination maternelle sont deux stratégies alternatives

Les deux traitements préventifs, Beyfortus® et Synagis®, qui sont des anticorps monoclonaux, proposés aux nouveau-nés sous forme d’injection, sont de nouveau disponibles cette année : 

  • Beyfortus®, mis à disposition en France pour la première fois en 2023, est destiné aux nourrissons de moins d’un an, y compris aux nouveau-nés. L’an dernier, la campagne d’immunisation Beyfortus® a montré des signes très positifs avec une adhésion des parents de plus de 80 %, et a permis d’éviter 5 800 hospitalisations pour bronchiolite à VRS selon les travaux de modélisation de Santé publique France et de l’Institut Pasteur. Cette année, deux fois plus de doses seront disponibles (à l’hôpital et en pharmacie). 
  • Synagis®, quant à lui, est indiqué chez certains enfants prématurés et chez les nourrissons à haut risque (chez les enfants porteurs d’une malformation cardiaque ou pulmonaire, en fonction de l’avis des spécialistes qui les suivent). 

La vaccination au moyen du vaccin Abrysvo® permet aux parents de choisir une stratégie qui repose sur une injection à la mère pendant sa grossesse, et non pas au nouveau-né. Cette solution de vaccination vient ainsi compléter l’éventail des traitements préventifs qui étaient déjà disponibles. Injecté entre la fin du septième mois et la fin du huitième mois de grossesse, le vaccin Abrysvo® permet à la femme enceinte de fabriquer des anticorps qu’elle transmet à son enfant à travers le placenta. Grâce à cette vaccination de la mère, le nourrisson est ainsi protégé dès sa naissance et jusqu’à l’âge de 6 mois contre le VRS.

Webinaire d'information

Le 25 juin 2024, l'ARS Île-de-France a réuni les acteurs de la santé de la région pour échanger sur le déploiement de la campagne de prévention des bronchiolites 2024/2025, associant les gestes barrières et la prévention médicamenteuse. L'occasion de partager les informations disponibles, faire le point sur les éléments connus de la campagne mais aussi évoquer les questions qui persistent encore à ce jour et de saluer la mobilisation de tous pour :

  • Organiser la campagne de rattrapage en ville pour l’immunisation des enfants nés à partir du 1er janvier  2024 sur l’ensemble du territoire 
  • Assurer une couverture d’immunisation avant la sortie de la maternité dès le 15 septembre 2024
  • Informer sur la vaccination maternelle
Voir le replay du webinaire