La coopérative d’acteurs nutrition de l’Est du Val-d’Oise est un projet collectif piloté depuis 2018 par la Délégation Départementale du Val-d’Oise de l’Agence Régionale de Santé (ARS) Île-de-France et coordonnée avec le Pôle ressources ville et développement social.
Elle réunit de nombreux acteurs du territoire : institutions, associations et structures de proximité, ainsi que des habitants des communes de Garges-lès-Gonesse, Gonesse, Goussainville, Sarcelles et Villiers-le-Bel qui travaillent en coordination à la mise en place d’actions de prévention et de promotion de la santé adaptées aux besoins locaux.
L’objectif de la coopérative est de contribuer à la réduction des maladies liées à la nutrition, notamment le diabète ou l’obésité, en particulier chez les enfants, les jeunes et leurs familles. Les actions menées s’appuient notamment sur la participation des habitants pour les rendre acteurs de leur santé.
Elles ont donné lieu à une première édition de co-construction avec les habitants consacrée à l'alimentation qui a permis de réaliser des défis culinaires intergénérationnels et à une seconde édition centrée sur l’activité physique, avec pour action phare une olympiade intercommunale. Ces temps conviviaux ont permis de sensibiliser à l’alimentation et aux activités physiques favorables à la santé tout en renforçant les liens familiaux et d’induire des premiers changements de comportement chez les habitants.
Objectif de la journée
Depuis le début de l'année 2025, les habitants de l’est du Val-d’Oise se sont engagés dans la démarche de co-construction d’un projet portant sur l’alimentation équilibrée à petit budget. L’objectif est d’agir contre la précarité alimentaire mais aussi de valoriser et partager les savoirs expérientiels des habitants. Depuis le mois de juin, des ateliers théoriques et des ateliers de cuisine ont été mis en place au sein des villes de la coopérative, encadrés par des diététiciennes. Les habitants et les acteurs ont également contribué à l’organisation d’une action phare intercommunale, une journée conviviale autour de l’alimentation équilibrée à petit budget, ainsi qu’à la préfiguration d’un livret de recettes visant à répertorier les plats élaborés dans chaque ville.
A qui s’adresse cet événement ?
Cette journée aura lieu le 11 février 2026 de 9h30 à 16h à la Maison pour tous à Goussainville, et sera destinée aux habitants de l’est du Val-d’Oise, sur inscription à l'adresse suivante : teodora.rangelova@lepoleressources.fr
Programme détaillé :
Le programme prévisionnel abordera différents aspects de la nutrition, en collaboration avec des associations et partenaires locaux :
- De 9h30 à 10h : Accueil café
- De 10h à 10h30 : Discours d’ouverture
- De 10h30 à 12h30 : Cuisine de recettes petit budget proposées par les habitants de chacune des villes et atelier danse
- De 12h30 à 14h: Présentation des plats préparés par les participants et dégustation
- De 14h à 16h: Quiz sur la nutrition, atelier de jardinage pédagogique et séance d’activité physique douce
- Restitution de la journée de façon imagée par une graphiste et une dessinatrice
Une ludothèque sera présente tout au long de la journée et proposera différents jeux pour les enfants et les adultes, notamment des jeux autour de la nutrition (sous réserve de disponibilité) ainsi qu’une garderie pour les tous petits (babygym).





