Santégraphie : la plateforme interactive d’accès aux structures de soins pendant les JOP

Actualité

A l’approche des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, les pouvoirs publics anticipent l’impact de l’évènement sur une multitude de paramètres du quotidien des Franciliens.

En effet, la mise en place de périmètres de sécurité autour des sites Olympiques modifie en profondeur l’organisation de la circulation routière à la fois dans Paris intra-muros comme dans l’ensemble de la région. Ainsi, l’accès aux structures de soins pourrait devenir plus ou moins complexe selon leur emplacement respectif. Dans le but d'offrir une meilleure visibilité aux acteurs de santé, une cartographie est disponible via le portail géographique Santégraphie, représentant les périmètres de circulation restreints durant les JOP et permettant de voir les établissements qui seront impactés par ces mesures.   

Pensé par l’ARS Île-de-France et le SESAN, l’objectif est de répondre à la demande grandissante des acteurs de santé, de rationalisation et d’homogénéisation des données. Ainsi, l’ARS Île-de-France s’est rapprochée de SESAN afin de construire une solution régionale unique de services cartographiques. 

Le portail Santégraphie s’est construit autour d’une solution SIG intuitive, permettant de répondre aux différents besoins de différents acteurs ; quel que soit son niveau technique : des fonctionnalités simples d’utilisation permettant à minima la construction d’une carte à partir de données tableur ou présentes dans le catalogue.

L’intégration du composant cartographique Santégraphie à une application tierce, permet de bénéficier de nombreuses fonctionnalités, d’un référentiel géolocalisé et validé (RPSS, FINESS, ROR), de cartes thématiques et de données disponibles au catalogue via des échanges sécurisés. 

Santégraphie est accessible pour tous directement en ligne en cliquant ici. 

Vous trouverez en complément un tutoriel d’utilisation de la plateforme afin de vous y repérer au mieux. 

 

Cliquez ici pour accéder directement à Santégraphie

Aller plus loin