La santé avance en Île-de-France

Automatisation du circuit du médicament

Article
L'ARS Île-de-France promeut et accompagne les projets d’automatisation du circuit du médicament pour améliorer la qualité et la sécurité de la prise en charge médicamenteuse en établissements de santé.
Corps de texte

L'ARS Île-de-France a lancé depuis 2017 un chantier sur l’automatisation du processus de préparation et de délivrance des médicaments dans les établissements sanitaires franciliens, qui s’inscrit dans les orientations de son Projet Régional de Santé (PRS2).

Ce chantier intervient dans un contexte de mise en œuvre des coopérations territoriales, entre établissements de santé et/ou médico-sociaux, notamment avec la dynamique actuelle des GHT et des GCS.

Or, l’automatisation dans un contexte territorial constitue un réel défi : elle nécessite un accompagnement des établissements en termes d’outillage, de méthodologie de conduite de projet et d’appui à leur mise en œuvre opérationnelle.

Dispositif d’accompagnement régional

Ce chantier régional, mené en partenariat avec l’OMEDIT IDF et le RESAH, aborde l’automatisation dans une acception large en prenant en considération les solutions technologiques disponibles et les différentes organisations qui peuvent coexister dans un même établissement et/ou un même groupement d’ES, notamment : stockage, délivrance globale, armoires sécurisées décentralisées (US), préparation et délivrance nominative centralisée (PUI).  

Pour les accompagner dans la mise en œuvre de leurs projets d’automatisation, une gamme d’outils et guides est mise à la disposition des établissements franciliens :

1. Enquête régionale auprès des établissements franciliens

L'enquête régionale a dressé un état des lieux exhaustif pour l’année 2018 des organisations et des solutions automatisées adoptées ou à l’état projet.
Enquête régionale

2. Grille d’analyse opportunité pour l’implémentation d’une solution d’automatisation de la délivrance nominative

Cette grille d’aide à la réflexion permet de juger la pertinence à s’engager dans un projet d’automatisation du circuit du médicament
Grille d'analyse

3. Synthèse bibliographique «Automatisation et robotisation de la prise en charge médicamenteuse dans les établissements sanitaires»

Cette publication recense les retours d’expérience et les données de la littérature en matière d’automatisation des sous-processus logistiques afférents à la prise en charge médicamenteuse - PECM : du stockage à l’administration en passant par la préparation des doses à administrer.Synthèse bibliographique

4. Guide d’élaboration et de mise en œuvre d’un projet d’automatisation en établissements de santé :

Ce guide propose une méthodologie de gestion et de conduite de projet aux établissements et groupes d’établissements menant une réflexion sur l’automatisation du circuit du médicament. Il apporte un éclairage sur l’intérêt et l’adéquation entre les solutions d’automatisation et les différentes organisations existantes, ainsi que les impacts sur les processus organisationnels, les ressources humaines, la logistique, les systèmes d’information et l’efficience économique...

5. Outil Excel d’évaluation de la maturité des projets pour un établissement ayant un projet d'automatisation de la prise en charge médicamenteuse 

Cet outil s'adresse aux établissements de santé  et médico-sociaux ayant un projet d'automatisation de la prise en charge médicamenteuse.
Outils Excel d'évaluation 

Il comporte deux volets :

  • un guide d’utilisation succinct
  • une Check-list d'avancement du dossier de projet

Son objectif est double :

  • suivre en interne l'état d'avancement du projet en fonction de sa maturité ;
  • s'assurer de la complétude du dossier transmis en vue d'une demande éventuelle de financement à l'ARS Île -de-France.

6. Positionnement des solutions d’automatisation

Positionnement des solutions d’automatisation disponibles par rapport aux différentes étapes du circuit du médicament : stockage, préparation, délivrance des médicaments, ainsi que la typologie des séjours patients (MCO, SSR, long séjour, EHPAD). 

Journée de communication

Les actions de l’ARS Île-de-France ont été présentées au cours de la journée régionale sur l’automatisation de la prise en charge médicamenteuse,  organisée avec l’OMEDIT Île-de-France, le RESAH  en janvier 2019 : consulter le programme et les supports de présentation.

Aller plus loin

Contact

Contenu

Contacts ARS Île-de-France

Anne Gaëlle de Chabot
Pharmacien inspecteur de santé publique
anne-gaelle.dechabot@ars.sante.fr
Tél : 01.44.02.07.46

Valérie GODINOT
Pharmacien inspecteur de sante publique
Adjoint au chef de département QSPharMBio
valerie.godinot@ars.sante.fr 
Tél 01.44.02.07.67/68

Majid Talla
Responsable du département QSPharMBio
majid.talla@ars.sante.fr
Tél : 01.44.02.02.59

Mots clés