Favoriser l’insertion professionnelle des jeunes en situation de handicap

Article

L’ARS Île-de-France est mobilisée dans le cadre du Plan régional d’insertion des travailleurs handicapés (PRITH) notamment auprès des jeunes en situation de handicap afin de favoriser leur insertion professionnelle. Ce dispositif partenarial anime et coordonne la mise en œuvre des politiques publiques visant la mobilisation pour l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap.

La convention régionale de partenariat pour l’insertion professionnelle des jeunes en situation de handicap « Atouts pour Tous » Île-de-France vise à assurer une insertion professionnelle réussie des jeunes franciliens en situation de handicap entre 16 et 30 ans. Depuis sa création en 2015, Atouts pour tous a consolidé un partenariat riche et diversifié autour de nombreuses actions en faveur de l’accès à l’emploi des jeunes Franciliens en situation de handicap. La réaffirmation de l’engagement des partenaires pour une nouvelle période de trois ans (2022- 2025) permet d’approfondir ces actions et d’en démultiplier la portée.

Cette convention cadre est signée par l’ARS en 2015 avec les partenaires de l’emploi : la Préfecture de région Île-de-France, le service public de l’emploi (Pôle Emploi, CAP Emploi, l’association régionale des missions locales), les Académies de Paris, Créteil et Versailles, le Conseil régional d’Île-de-France, les établissements publics d’enseignement supérieur et de recherche partenaires, les missions locales, l’AGEFIPH, le FIPHPF, l’ONISEP, le CIDJ, les entreprises....

Les dispositifs d’insertion professionnelle départementaux

Afin de faciliter l’accompagnement des jeunes Franciliens en situation de handicap, des moyens spécifiques ont été mis en place. L’ARS Île-de-France a financé dès 2015 quatre conseillers en insertion professionnelle dans les Yvelines (78), la Seine-Saint-Denis (93), le Val-de-Marne (94) et le Val-d’Oise (95) pour accompagner les jeunes en situation de handicap, appuyer la formation professionnelle et permettre un soutien dans l’insertion professionnelle.

Dès 2021, l’ARS a souhaité repositionner les conseillers en insertion professionnelle autour d’une nouvelle modalité de fonctionnement en dispositif, et pérenniser les actions en faveur de l’insertion professionnelle par le déploiement de ces dispositifs sur les 4 départements non couverts (Paris, Seine-et-Marne, Essonne et Hauts-de-Seine) Depuis 2023, 4 autres dispositifs ont été créés ce qui porte à 8 leur nombre en Île-de-France, à raison d’un dispositif par département.

Ces dispositifs d’insertion professionnelle sont financés de manière pérenne par l’ARS Île-de-France. Ils sont portés par un organisme gestionnaire mais interviennent sur l’ensemble du département concerné, comme c’est le cas de l’emploi accompagné par exemple.

Ce fonctionnement en dispositif accorde une place centrale aux personnes en situation de handicap par des prestations adaptées à chaque individu. Ces dernières privilégient autant que possible l’accompagnement vers les dispositifs de droits commun. Les organismes gestionnaires coordonnent les actions de ce dispositif en lien avec les Rectorats franciliens.

Les dispositifs proposent un accompagnement aux jeunes de 16 à 30 ans en situation de handicap, en vue d’appuyer et de permettre un soutien à la formation et l’insertion professionnelle. Les jeunes concernés peuvent être lycéens, étudiants en recherche d’alternance, élèves en décrochage scolaire ou en fin de parcours, des jeunes accompagnés par un établissement et service médico-social (ESMS), en recherche d’emploi, ou en construction d’un nouveau projet professionnel. Plus globalement, les dispositifs sont chargés d’informer et de conseiller les jeunes, d’accompagner et de développer le niveau de qualification et de favoriser la continuité des parcours et l’insertion professionnelle. Les actions d’animation du réseau auprès des partenaires sont une des actions du dispositif.

Cartographie des 8 dispositifs existants sur la région Île-de-France

Sélectionner un département pour accéder au contenu.

Porteur : ARERAM

IME Suzanne Cordes

Territoire d’intervention : Paris

Porteur : Entraide Union

DITEP Pierre Mâle

Territoire d’intervention : Val d’Oise

Porteur : Les Papillons Blancs de la Colline

SESSAD du Val d’Or

Territoire d’intervention : Hauts-de-Seine

Porteur : APAJH Yvelines

IMPRO Le Manoir

Territoire d’intervention : Yvelines

Porteur : ARERAM

Territoire d’intervention : Essonne

Porteur : Entraide Union

DITEP Rosa Parks

Territoire d’intervention : Seine-Saint-Denis

Porteur : UGECAM IDF

ESRP Acti +

Territoire d’intervention : Seine-et-Marne

Porteur : Vivre

ESRP Vivre

Territoire d’intervention : Val-de-Marne