La convention régionale de partenariat pour l’insertion professionnelle des jeunes en situation de handicap « Atouts pour Tous » Île-de-France vise à assurer une insertion professionnelle réussie des jeunes franciliens en situation de handicap entre 16 et 30 ans. Depuis sa création en 2015, Atouts pour tous a consolidé un partenariat riche et diversifié autour de nombreuses actions en faveur de l’accès à l’emploi des jeunes Franciliens en situation de handicap. La réaffirmation de l’engagement des partenaires pour une nouvelle période de trois ans (2022- 2025) permet d’approfondir ces actions et d’en démultiplier la portée.
Cette convention cadre est signée par l’ARS en 2015 avec les partenaires de l’emploi : la Préfecture de région Île-de-France, le service public de l’emploi (Pôle Emploi, CAP Emploi, l’association régionale des missions locales), les Académies de Paris, Créteil et Versailles, le Conseil Régional d’Île-de-France, les établissements publics d’enseignement supérieur et de recherche partenaires, les missions locales, l’AGEFIPH, le FIPHPF, l’ONISEP, le CIDJ, les entreprises....
Les conseillers en insertion professionnelle départementaux
Afin de faciliter l’accompagnement des jeunes Franciliens en situation de handicap, des moyens spécifiques ont été mis en place. L’ARS Île-de-France a financé depuis 2015 quatre conseillers en insertion professionnelle dans les Yvelines (78), la Seine-Saint-Denis (93), le Val-de-Marne (94) et le Val-d’Oise (95) pour accompagner des jeunes en situation de handicap, appuyer la formation professionnelle et permettre un soutien dans l’insertion professionnelle.
Une collaboration étroite s’est tissée entre ces conseillers en insertion professionnelle et les chargés de mission académique des Rectorats pour l’insertion professionnelle des jeunes en situation de handicap afin d’organiser et d’assurer le suivi de l’accompagnement des jeunes quel que soit leur statut : scolaire, usager des ESMS, apprenti, en recherche d’emploi ou sans solution.
Le dispositif mis en place propose un suivi individuel d’une file active de jeunes dans le cadre d’un accompagnement. Plus globalement, des actions collectives d’informations et de sensibilisations auprès des jeunes sont attendues. Des actions d’animation du réseau auprès des partenaires sont une des actions du dispositif.
Les conseillers en insertion professionnelle sont rattachés à un organisme gestionnaire, mais interviennent sur l’ensemble du département concerné.
Évolution vers une nouvelle modalité de fonctionnement en « dispositif » et perspectives
L’ARS a souhaité repositionner les conseillers en insertion professionnelle autour d’une nouvelle modalité de fonctionnement. Des travaux régionaux ont été menés en 2021 pour permettre ce changement. Le dispositif d’insertion professionnelle des jeunes en situation de handicap est désormais financé de manière pérenne par l’ARS ; il est porté par un organisme gestionnaire et déployé sur un territoire comme peut l’être l’emploi accompagné par exemple.
Ce nouveau fonctionnement recentre l’activité en accordant une place centrale aux personnes en situation de handicap. Ainsi, cette offre est proposée afin de délivrer des prestations adaptées à chaque individu en privilégier autant que possible l’accompagnement vers les dispositifs de droits commun. Les organismes gestionnaire coordonne les actions de ce dispositif en lien avec les Rectorats franciliens.Par ailleurs, et afin de pérenniser les actions en faveur de l’insertion professionnelle des jeunes en situation de handicap, l’ARS lance un appel à manifestation d’intérêt pour le déploiement de ces dispositifs sur les 4 autres départements non couverts (Paris, Seine-et-Marne, Essonne et Hauts-de-Seine).