Alimentation en eau potable : l’information sur la qualité de l’eau du robinet

Service
Particuliers Elus et collectivités Partenaires institutionnels

En France, l’eau du robinet est l’un des aliments les plus contrôlés, de la ressource en milieu naturel jusqu’au verre d’eau sur notre table. Le contrôle sanitaire est piloté par l’Agence régionale de santé (ARS) et assuré par des laboratoires agréés par le ministère de la santé. Les résultats de ce suivi sont communiqués aux abonnés via les infofactures et sont disponibles sur le site de l'ARS.

Comment s’apprécie la qualité de l’eau du robinet ?

Sur le plan sanitaire, la qualité de l’eau du robinet s’apprécie au regard des effets que les substances contenues dans l’eau sont susceptibles de générer sur la santé des consommateurs, de façon immédiate ou à long terme. Ainsi, selon la dangerosité de certaines substances habituellement rencontrées dans les eaux, des seuils de qualité ont été établis à l’échelon européen. 
A ce jour, le code de la santé publique, dans ses articles R.1321-1 et suivants, et l’arrêté du 11 janvier 2007 précisent les exigences de qualité auxquelles doit satisfaire une eau en vue de la consommation humaine.
Ces exigences de qualité garantissent un très haut niveau de protection sanitaire aux consommateurs. Elles sont classées en deux groupes :

Les limites de qualité sont fixées pour les paramètres dont la présence dans l’eau induit des risques immédiats ou à plus ou moins long terme pour la santé du consommateur. Ces limites de qualité concernent d’une part les paramètres microbiologiques (germes témoins de contamination fécale) et d’autre part une trentaine de substances indésirables ou toxiques (nitrates, métaux, solvants chlorés, hydrocarbures aromatiques, pesticides, sous-produits de désinfection, etc). 

Les références de qualité, pour une vingtaine de paramètres, sont des témoins du fonctionnement des installations de production et de distribution. Ces substances, qui n’ont pas d’incidence directe sur la santé aux teneurs normalement présentes dans l’eau, peuvent mettre en évidence un dysfonctionnement des installations de traitement ou être à l’origine d’inconfort ou de désagrément pour le consommateur (ex : pH, température, odeur, saveur, chlore résiduel, calcaire, etc).

Qui surveille l’eau du robinet ?

L’Agence régionale de santé (ARS) Ile-de-France surveille sa qualité, dans le cadre du contrôle sanitaire des eaux destinées à la consommation. 
Ce contrôle vise à évaluer la qualité de l’eau, à vérifier le respect des exigences de qualité réglementaires et à détecter d’éventuels signes de dégradation, à chaque étape de la production et de la distribution de l’eau. Pour ce faire, une campagne annuelle de prélèvements est effectuée au niveau de la ressource (forages, prises d’eau de surface, puits), au niveau des stations de production et de traitement (en sortie de station de traitement) et sur les réseaux de distribution d’eau. 
Les analyses des différents paramètres sont faites par un laboratoire agréé par le ministère de la santé.

Le contrôle sanitaire vient compléter l’autosurveillance sanitaire assurée par l’exploitant par un examen régulier des installations et un programme de tests et d’analyses.

Qu’est-ce qu’une infofacture ?

Chaque année, l'ARS établit un bilan appelé « Infofacture » qui présente les caractéristiques et la qualité sanitaire de l’eau distribuée au robinet pour chaque unité de distribution pour l’année écoulée (une unité de distribution (UDI) est définie comme un ensemble de canalisations connexes de distribution où la qualité de l'eau est réputée homogène, géré par un seul exploitant et relevant d'un même maître d'ouvrage (commune, syndicat...)).
Ce document reprend l’origine de l’eau et les éléments issus du contrôle sanitaire ainsi que des recommandations, une conclusion sanitaire et d’éventuelles restrictions d’usage. 

La qualité sanitaire de l’eau de l’unité de distribution est qualifiée par un indicateur global annuel de qualité (IGQ) qui repose sur une lettre associée à une couleur et un message type.

L’IGQ prend en compte les 30 paramètres faisant l'objet d'une limite de qualité et il correspond au classement du ou des paramètres le(s) plus défavorable(s).

Comment s’informer sur la qualité de l’eau du robinet ?

La réglementation prévoit que les consommateurs disposent régulièrement d’une information transparente, compréhensible et actualisée sur la qualité de l’eau potable : 
- le maire affiche en mairie les bulletins ou les synthèses des analyses du contrôle sanitaire des eaux que lui transmet l’ARS ;
- avec sa facture d’eau, l’abonné reçoit annuellement une synthèse, « l’infofacture », sur la qualité de l’eau qui lui a été délivrée l’année précédente. 
Le site internet du ministère de la santé www.eaupotable.sante.gouv.fr permet également d’accéder aux résultats du contrôle sanitaire de l’eau du robinet, commune par commune, au fur et à mesure de leur disponibilité.

Consulter la qualité de l'eau potable de votre commune grâce aux infofactures en ligne !

Pour obtenir les informations sur la commune de votre choix :

  • utiliser les + ou - pour zoomer ou dézoomer

ou

  • saisir le nom de la commune dans le module de recherche, valider puis cliquer sur la carte

Données qualitatives régionales

Indice Global de Qualité

Qualité de l'eau : Indice Global de Qualité pour la région (pdf)

Bactériologie

Micro-organismes indicateurs d'une éventuelle contamination des eaux par des bactéries pathogènes. Absence exigée.

Les classes utilisées (pourcentage de conformité) :

  • moins de 40 : Mauvaise qualité
  • de 40 à moins de 80 : Qualité médiocre
  • de 80 à moins de 95 : Qualité satisfaisante
  • de 95 à moins de 98 : Bonne qualité
  • de 98 à moins de 100 : Très bonne qualité
  • 100 : Excellente qualité

Qualité de l'eau : conformité bactériologique de la région (pdf)

Nitrates

Eléments provenant principalement de l'agriculture, des rejets domestiques et industriels. La limite de qualité réglementaire est fixée à 50 mg/L. Entre 50 et 100 mg/L, une restriction de consommation s'applique pour les femmes enceintes et les nourrissons.

Les classes utilisées (en mg/L) :

  • au plus égal à 3 : très peu élevée
  • plus de 3 à 25 : peu élevée
  • plus de 25 à 40 : moyennement élevée
  • plus de 40 à 50 : élevée
  • plus de 50 à moins de 100 : très élevée
  • 100 et plus : excessivement élevée

Qualité de l'eau : teneur en nitrates moyenne annuelle de la région (pdf)

Qualité de l'eau : teneur en nitrates classes nationales d’exposition annuelle de la région (pdf)

Qualité de l'eau : teneur en nitrates maximum annuelle (pdf)

Fluor

Oligo-élément présent naturellement dans l'eau. La limite de qualité réglementaire est fixée à 1,5 mg/L. Entre 1,5 et 2 mg/L, une restriction de consommation s'applique pour les nourrissons et les enfants de moins de 12 ans.

Les classes utilisées (en mg/L) :

  • moins de 0,3 : très peu élevée
  • de 0,3 à 0,5 : peu élevée
  • plus de 0,5 à 1,5 : élevée
  • plus de 1,5 à 2 : très élevée
  • plus de 2 : excessivement élevée

Qualité de l'eau : teneur en fluorures moyenne annuelle de la région (pdf)

Pesticides

Substances chimiques utilisées pour protéger les cultures ou pour désherber.

L'eau est :

  • conforme en permanence (C)
  • ponctuellement non conforme à la limite réglementaire mais peut être consommée sans risque pour la santé (NC0)
  • non conforme à la limite réglementaire de manière récurrente mais peut être consommée sans risque pour la santé, le temps que des travaux d'amélioration soient exécutés (NC1)  
  • non conforme à la limite réglementaire car les pesticides sont présents en quantité trop importante. L'eau ne doit pas être consommée (NC2).

Qualité de l'eau : pesticides de la région (pdf)

Dureté

Teneur en calcium et en magnésium dans l'eau. Une eau calcaire n'a aucune incidence pour la santé.

Les classes utilisées (en degrés français) :

  • moins de 10 : eau très peu calcaire
  • de 10 à moins de 20 : eau peu calcaire
  • de 20 à moins de 35 : eau calcaire
  • 35 et plus : eau très calcaire

Qualité de l'eau : dureté moyenne annuelle de la région (pdf)

Autres

Qualité de l'eau : non conformités physicochimiques de la région (pdf)

Qualité de l'eau : dérogations de procédure de la région (pdf)

Données administratives

Qualité de l'eau : modes de gestion de la région (pdf)

Qualité de l'eau : exploitants des réseaux de la région (pdf)

Qualité de l'eau : origine de l'eau de la région (pdf)

Qualité de l'eau : protection des réseaux et des captages qui les alimentent de la région (pdf)

Télécharger les cartes pour Paris et la Petite Couronne

Télécharger les cartes 2018 pour Paris (75) et la Petite Couronne (92, 93, 94)  - partie 1 : fichier .ZIP, 5 Mo - partie 2 : fichier .ZIP, 5 Mo

Télécharger les cartes pour la Grande Couronne 2018