Un tour de France, 10 villes étape au départ de Paris : mieux informer pour lever les derniers freins au don !
Du 17 septembre au 17 octobre 2025, l’Agence de la Biomédecine part à la rencontre du public à travers une tournée nationale en bus dans 10 villes de France pour mieux informer et rassurer sur le don de gamètes. La première édition de cette tournée à l’automne 2024 avait permis de doubler le nombre de prises de rendez-vous pour entamer une démarche de don dans les centres des villes visitées par le bus. La deuxième édition de la campagne #FaitesDesParents débutera à Paris, marquant le coup d’envoi de ce tour de France.
Dans chaque nouvelle ville étape, le bus #FaitesDesParents sera stationné de 11h30 à 19h30, dans un lieu à forte fréquentation. Le public pourra ainsi échanger avec des professionnels de santé des centres de don locaux, des représentants d’associations de patients et d’anciens donneurs et donneuses. Des animations et activités éducatives seront également mises à disposition pour comprendre les principes et les étapes du don ainsi que l’urgence et la nécessité de donner pour les personnes en attente. Par ailleurs, toutes celles et ceux qui le souhaite pourront, sur place, prendre rendez-vous afin d’entamer une démarche de don dans les centres de don locaux.
Une démarche généreuse et solidaire
Donner ses gamètes, c’est permettre à des personnes pour qui ce n’est pas possible naturellement de devenir parents. Dans toute la France, les conditions pour donner sont simples : il faut être âgé de 18 à 37 ans inclus pour les femmes, de 18 à 44 ans inclus pour les hommes et être en bonne santé.
Depuis la loi de bioéthique de 2021, les futurs enfants issus d’un don peuvent, à leur majorité s’ils le souhaitent, accéder à l’identité et à des données non identifiantes de leur donneur ou donneuse (caractéristiques physiques, motivation au don, etc.).
Où et quand ?
Le bus de l’ABM commence son tour à Paris le 17 septembre à la gare Montparnasse, place Raoul Dautry, Paris 15ème, de 11h30 à 19h30 pour sensibiliser le public aux dons des spermatozoïdes et des ovocytes.