Qu’est-ce que les compétences psychosociales ?
Pour l’OMS, les compétences psychosociales (CPS) « aident les personnes à prendre des décisions éclairées, à résoudre des problèmes, à penser de façon critique et créative, à communiquer de façon efficace, à construire des relations saines, à rentrer en empathie avec les autres, à faire face aux difficultés et à gérer leur vie de manière saine et productive ». Les CPS se répartissent en trois grandes catégories :
• Les compétences sociales, qui permettent d’interagir efficacement avec les autres, comme savoir communiquer, coopérer ou résoudre des conflits.
• Les compétences cognitives, qui aident à prendre des décisions éclairées, à résoudre des problèmes et à avoir une pensée critique.
• Les compétences émotionnelles, qui permettent de reconnaître, comprendre et gérer ses émotions ainsi que celles des autres.
En France, le développement des compétences psychosociales, en particulier chez les enfants et les jeunes, constitue un levier central de promotion de la santé mentale et de la prévention des troubles psychiques. Cet objectif est au cœur de la Feuille de route nationale de la santé mentale et de la psychiatrie qui couvre la période 2022-2026. Pour sa part, L’ARS Île-de-France en fait un levier prioritaire de son Projet régional de santé.
Le rôle de l’ARS Île-de-France dans le développement des compétences psychosociales
L’intervention de l’agence en matière de développement des compétences psychosociales repose sur une organisation à deux niveaux complémentaires :
- L'échelle départementale, à travers les six comités territoriaux (COTER) actuellement en place. Ces comités ont pour mission de réaliser un diagnostic du territoire, qui sert de base à un plan d’actions impliquant différents partenaires. Les COTER coordonnent ce diagnostic, suiventl’évolution des pratiques et interventions liées au développement des CPS et veillent à leur couverture. Enfin, ils recherchent et mobilisent des financements pour soutenir le déploiement local. L'objectif à terme est de disposer d’un COTER dans chaque département de la région
- L'échelle régionale, par la mise en cohérence des dynamiques locales et le soutien au déploiement de programmes probants ou prometteurs, en particulier auprès des jeunes et des professionnels qui les accompagnent. Une centaine de projets sont ainsi déployés dans la région, qui bénéficient chaque année à plus de 30 000 enfants et jeunes.
Parallèlement, l’ARS organise également des séminaires départementaux et régionaux sur ce sujet. Ces rencontres réunissent les opérateurs, les acteurs de l’éducation, et les représentants des collectivités territoriales autour de thématiques comme la réduction des inégalités d’accès aux programmes CPS. Dans le sillage de ces réflexions, l’ARS s’apprête à lancer un appel à volontariat destiné à favoriser la mise en place des programmes de développement des CPS dans les cités éducatives et plus généralement dans les quartiers prioritaires
Quelques programmes franciliens
• Le programme Unplugged est un dispositif de prévention des conduites à risque destiné aux collégiens, qui vise à renforcer leurs compétences psychosociales à travers 12 séances animées en classe. Il s’appuie sur des méthodes participatives pour développer l’estime de soi, la pensée critique et la capacité à faire face à la pression des pairs. Il est porté par la Fédération Addiction, en partenariat avec l’association École sans drogues – Drogues sans école, qui en assure la diffusion et la formation des intervenants.
• Le Programme de Soutien aux Familles et à la Parentalité (PSFP) est un programme régional qui vise à renforcer les compétences psychosociales des enfants de 6 à 11 ans et à soutenir les compétences parentales, à travers des ateliers menés conjointement avec les parents. Il est coordonné en Île-de-France par l’association Trajectoire Ressources.
• Elaboré pour les plus petits et mis en œuvre par les enseignants, L’École des émotions s’adresse aux enfants de grande section de maternelle et de CP, avec pour objectif de les aider à mieux identifier, exprimer et réguler leurs émotions. Ce programme a été construit par le psychologue clinicien, docteur en psychologie, Thomas Villemonteix sur la base d’un dispositif américain baptisé Kindeness Curriculum.
• Conçu par le CRIPS Île-de-France, le dispositif FeelGood s’adresse aux élèves de 6e et 5e et vise à renforcer leurs compétences psychosociales pour favoriser leur bien-être et prévenir les troubles de santé mentale.