
Contexte de l'appel à projets

L’expérience des patients est constituée de l’ensemble des interactions et des situations vécues par une personne ou son entourage au cours de son parcours de santé. Afin de développer une médecine davantage centrée sur le patient, de nouveaux instruments de mesure basés sur le recueil du point de vue de celui-ci sont plébiscités. Ainsi des questionnaires validés scientifiquement, impliquant le plus souvent les patients dans leur conception, ont été développés depuis une vingtaine d’années.
Deux types de questionnaires sont identifiés :
- les Patient-Reported Experience Measures (PREMs), centrés sur l’expérience du patient et
- les Patient-Reported Outcome Measures (PROMs) centrés sur les résultats des soins rapportés par le patient.
Dans le cadre du projet régional de santé 2023-2028, notamment de l’axe 1 « Construire une culture de la prévention et développer le pouvoir d’agir des citoyens », l’Agence régionale de santé Île-de-France souhaite soutenir le développement de démarches expérience patient appuyées par des questionnaires PREMs et PROMs.
Objectifs de l'appel à projets
Cet appel à projet sur l'expérience patient vise à contribuer à améliorer significativement la qualité des soins et l'expérience des patients, tout en favorisant l'innovation et la recherche dans ce domaine.
1. Améliorer la qualité des soins et la satisfaction des patients
- Mieux comprendre les besoins, les attentes et les expériences des patients afin d'adapter les soins en conséquence et de les rendre plus pertinents à toutes les étapes du parcours, depuis la prise de rendez-vous jusqu'au suivi post-hospitalier.
2. Favoriser l'innovation dans le domaine de l'expérience patient
- Encourager le patient à faire des retours sur sa prise en charge en répondant aux questionnaires : communication, appui du patient.
- Créer une culture commune au sein des équipes en partageant les résultats et en s’appuyant dessus pour faire évoluer les pratiques.
- Créer un dialogue constructif dans la relation patient/professionnels de santé.
- Impliquer les patients non seulement comme bénéficiaires, mais aussi comme partenaires dans l'adaptation et l'évaluation ces outils.

A qui s'adresse cet appel ?
Le projet devra être porté par un ou plusieurs établissement(s) de santé francilien(s), intervenant dans le champ des pathologies chroniques et de la cancérologie.
Prérequis
- Les candidats ont déjà initié une démarche d’administration des questionnaires patients PREMs et PROMs validés et disposent d’une solution numérique d’administration de questionnaires déjà éprouvée.
- Une association de patients, un/des patient(s) partenaire(s) ou des représentants d’usagers sont associés au projet
- Les candidats souhaitent développer les usages et créer une dynamique au sein de leur(s) équipe(s)
Calendrier
La mise en œuvre des projets retenus durera au maximum deux ans à compter de la signature de la convention de financement.
- Réponse à l’appel à projets au plus tard : le 30 septembre 2024, 23h59
- Sélection et notification aux équipes retenues : semaine du 8 novembre 2024
- Signature des conventions de financement : 15 novembre 2024 (dernier délai)
Conditions de candidature
Les candidats intéressés sont invités à déposer le dossier de candidature complété et signé sur le lien de la démarche simplifiée ci-dessous :
Toute communication autour de cet appel à projets se fera à travers la boîte mail dédiée : ARS-IDF-DATOS@ars.sante.fr en indiquant en objet « AAP expérience patient 2024 »