Contexte
En Île-de-France, le soutien aux aidants et le déploiement d’une offre de répit font partie des orientations formalisées par l’Agence régionale de santé Ile-de-France dans son projet régional de santé 2023-2028, axe 2 « Construire des parcours de santé lisibles, fluides et qui répondent aux besoins des patients » objectif stratégique n°6 « Soutenir et accompagner les aidants dans leur parcours ». Cet objectif est décliné dans la feuille de route 2023-2028 « Agir pour les aidants » de la Direction de l’Autonomie, qui entend renforcer le soutien aux proches aidants afin de prévenir l’épuisement des familles et mailler le territoire francilien de solutions de relai et de répit.
Une des principales actions pour atteindre ces objectifs est le déploiement des plateformes d’accompagnement et de répit (PFR) dédiées à l’accueil des aidants de personnes en situation de handicap pour leur offrir un soutien sous diverses formes.
Objectifs
Les PFR apportent un soutien accru aux aidants, en adéquation avec leurs besoins, par des professionnels formés. Elles sont conçues pour être l’interlocuteur départemental unique pour les aidants, acteur ressource de l’organisation de l’offre de répit et de soutien aux aidants, et elles sont garantes d’un accompagnement de tous les aidants sur le territoire avec une évaluation de la situation et une palette de prestations de répit et de soutien à l’aidant ou au binôme aidant/aidé à mobiliser en fonction. Toutes les actions des PFR doivent être exercées en coordination et de manière complémentaire aux offres et aux acteurs préexistants sur le territoire.
Les territoires ciblés par le présent appel à candidature sont :
- La Seine-et-Marne (1 PFR)
- Les Hauts-de-Seine (2 PFR)
- Le Val d’Oise (2 PFR)
Les candidatures seront exclusivement étudiées pour ces départements.
La PFR démarrera son activité à compter de juin 2025.
A qui s'adresse cet appel ?
Structures éligibles :
Le présent appel à candidature est exclusivement destiné aux structures médico-sociales pour personnes en situation de handicap déjà titulaires d'une autorisation médico-sociale délivrée par l’Agence régionale de santé (ARS) ou conjointement avec un Conseil départemental.
Toutefois, cela n’exclut pas que le projet puisse reposer sur des partenariats entre une structure médico-sociale pour personnes en situation de handicap et un autre organisme.
Le porteur de la PFR peut être tout établissement ou service médico-social défini par l’article L. 312-1 2°, 6°, 7° et 12° du Code de l’action sociale et des familles et financé totalement ou partiellement par des crédits d’assurance maladie.
Les critères à remplir par un établissement ou service médico-social souhaitant porter une PFR pour personnes en situation de handicap sont :
- Etre un établissement médico-social destiné aux personnes en situation de handicap disposant d’au moins 6 places d’accueil temporaire (accueil de jour et/ou hébergement temporaire et/ou accueil de nuit) avec un projet de service spécifique, des personnels dédiés et qualifiés ainsi que des locaux indépendants ;
- Ou être un établissement médico-social type « maison d’accueil temporaire » disposant à minima de 15 places installées d’accueil temporaire (accueil de jour et/ou hébergement temporaire et/ou accueil de nuit) avec un projet de service spécifique, des personnels dédiés et qualifiés ainsi que des locaux indépendants ;
- Ou être un service médico-social du secteur handicap, avec un projet de service spécifique, des personnels dédiés et qualifiés ainsi qu’un lieu d’accueil identifié.
Calendrier
Lancement de l’AAC : 6 novembre 2024
Période de dépôt de candidature : du 6 novembre 2024 au 30 janvier 2025
Modalités de candidature
Chaque candidat devra adresser en une seule fois un dossier de candidature complet par voie dématérialisée à l’adresse générique suivante : ars-idf-ami-ph@ars.sante.fr
Le candidat fera figurer en objet « candidature AAC PFR PH 2024 ».