Promouvoir une bonne santé bucco-dentaire

Article

Les pathologies bucco-dentaires représentent un enjeu majeur de santé publique car elles touchent une majorité de la population, sont un marqueur avéré des inégalités sociales de santé et ont des répercussions majeures sur la santé générale alors même qu’il s’agit pour la plupart, de pathologies évitables par des mesures de prévention.

La majorité de la population est concernée par les pathologies bucco-dentaires

Concernant les adultes, 33 à 50 % présentent au moins une dent cariée à traiter et un tiers souffrent d’érosion dentaire. La moitié des plus de 35 ans présente un problème parodontal (affection des gencives) avec, dans 10% des cas, une forme sévère de la maladie.

Concernant les enfants, 11 % des enfants de grande section de maternelle et 12% des élèves de CM2 ont au moins une dent cariée non soignée. Plus d’un tiers des élèves de 3ème porte un appareil dentaire.

La santé bucco-dentaire est révélatrice des inégalités sociales et de santé

Ces inégalités existent dès le plus jeune âge. En grande section de maternelle (GSM), 92 % des enfants de cadres sont indemnes de caries contre 70 % pour les enfants d’ouvriers. Toujours en grande section de maternelle, 23% des enfants d’ouvriers ont au moins une carie non soignée contre 4% des enfants de cadre. En 3ème, 5 % des enfants de cadres ont des dents cariées non soignées contre 14 % des enfants d’ouvriers.

À 5-6 ans, le brossage des dents plusieurs fois par jour est plus fréquent pour les enfants de cadres (60 %) que pour les enfants d’ouvriers (47 %). C’est également le cas en CM2 où 79 % des enfants de cadres déclarent se brosser les dents plusieurs fois par jour contre 71 % pour les enfants d’ouvriers.

Par ailleurs, les consultations préventives à 5-6 ans représentent 81 % des consultations des enfants de cadres contre 48 % pour les enfants d’ouvriers.

En Île-de-France, la proportion des enfants de GSM ayant des dents cariées non traitées atteint 17,6 % en zone d’éducation prioritaire (ZEP) contre 7,3 % hors-ZEP. Et, dans les territoires classés zones urbaines sensibles (ZUS), près de la moitié des élèves (44,7 %) de CM2 ont au moins une dent cariée non traitée.

Pas de bonne santé sans bonne santé bucco-dentaire

L’OMS a récemment rappelé qu’une mauvaise santé bucco-dentaire est un facteur non négligeable de maladie en général.

Outre la douleur et l’inconfort générés, les foyers infectieux bucco-dentaires (notamment les parodontites) sont des facteurs d’apparition, de déséquilibre ou d’aggravation de certaines maladies générales : maladies cardiovasculaires (infarctus du myocarde, accident vasculaire ischémique, endocardite infectieuse, diabète, polyarthrite rhumatoïde, BPCO, etc.

Les foyers infectieux bucco-dentaires peuvent également retarder la mise en œuvre de traitements médicaux (certaines chimiothérapies, immunosuppresseurs, bisphosphonates, etc.) ou de certaines interventions chirurgicales programmées comme la pose d’une prothèse orthopédique.

Une mauvaise santé orale peut également avoir des répercussions sur la grossesse (risque de prématurité ou de pré-éclampsie), sur la nutrition (risques de dénutrition chez les personnes âgées), mais aussi sur le bien-être et la qualité de vie quotidienne.

Dans le cadre du PRS 2023-2028, les enjeux porteront sur la prévention et l’éducation à la santé, l’organisation des soins, la réduction des inégalité d’accès à la santé et la bonne information pour la santé.

Les objectifs de l'ARS pour la santé bucco-dentaire (et quelques exemples d'actions)

Renforcer la prévention bucco-dentaire et promouvoir la santé orale comme facteur incontournable de bonne santé générale

  • En lien avec l’Assurance Maladie, augmenter le recours aux consultations de prévention au cabinet dentaire pour les enfants, les adolescents et les jeunes adultes (cf. M’T Dents)
  • Augmenter le recours aux consultations de prévention bucco-dentaire durant la grossesse
    • Des actions destinées aux patientes et aux professionnels seront inscrites dans le volet « Santé bucco-dentaire » du PRAPS 2023-2026 de l’ARS Île-de-France. 
  • Renforcer la sensibilisation à l’hygiène bucco-dentaire dans les structures assurant le suivi médical des jeunes enfants (cabinets médicaux, centres de PMI…)
  • Coordonner et améliorer la sensibilisation à l’hygiène bucco-dentaire en milieu scolaire :
  • Renforcer la prévention en santé orale et les dépistages bucco-dentaires dans les établissements et services médico-sociaux accueillant des personnes en situation de handicap :
    • L’ARS Île-de-France missionne le réseau RHAPSOD’IF pour réaliser des actions de sensibilisation à l’hygiène bucco-dentaire, des dépistages ainsi que la formation de référents bucco-dentaire dans les ESMS médicalisés accueillant des patients en situation de handicap. En savoir plus
  • Développer l’usage de Mon espace santé comme outil de suivi et de mise en place de messages de prévention personnalisés
  • Structurer et déployer la prévention en santé orale dans les établissements et services sanitaires et médico-sociaux accueillant des personnes âgées dépendantes :
    • L’ARS Île-de-France a missionné le Gérond’if (Gérontopôle d’Île-de-France) pour coordonner un travail collaboratif portant sur la santé orale des résidents en EHPAD. La prévention, les protocoles d’hygiène bucco-dentaire, le volet bucco-dentaire du dossier médical mais également la formation des professionnels exerçant en EHPAD seront traités. En savoir plus
  • Promouvoir les actions de prévention bucco-dentaire au sein des Contrats locaux de santé (C.L.S.) et des Communautés professionnelles territoriales de santé (C.P.T.S.) :
    • Une fiche bucco-dentaire a été créée dans le « Guide d’intervention et de promotion de la santé » de l’ARS Île-de-France.

Renforcer l’accès aux soins bucco-dentaires pour tous afin de réduire les inégalités sociales, territoriales et populationnelles en matière de santé orale

  • Lutter contre les déserts médicaux en santé orale
  • Favoriser une meilleure intégration de l’offre de soins bucco-dentaires dans les parcours de santé des patients à besoins spécifiques (personnes en situation de handicap, personnes âgées dépendantes, personnes souffrant d’un trouble psychiatrique …)
    • Le réseau RHAPSOD’IF assure une coordination régionale des demandes de soins dentaires pour les patients en situation de handicap ne trouvant pas de solution de soin, afin de les réorienter vers des chirurgiens-dentistes du réseau. En savoir plus
  • Développer et renforcer l’offre de soins bucco-dentaires spécialisés destinée aux populations à besoins spécifiques, dans une logique de réponse graduée et territoriale
  • Structurer une réponse régionale aux demandes de soins bucco-dentaires urgents
    • Un guide de régulation des urgences bucco-dentaires destiné aux Centres de régulation 15 a été élaboré en collaboration avec les équipes des SAMU et des Service d’accès aux soins (SAS) d’IDF puis diffusé en juin 2024
    • En collaboration avec l’Assurance maladie et les SAS d’IDF, les Chirurgiens-dentistes ont été intégrés comme possibles effecteurs des SAS. Un webinaire régional a eu lieu en juin 2024   
    • Un guide de prise en charge des urgences bucco-dentaires à l’officine a été élaboré avec l’URPS Pharmacien IDF et l’URPS Chirurgien-dentiste IDF puis diffusé aux pharmacies en juillet 2024
  • Renforcer l’offre de soins bucco-dentaires pour les personnes vulnérables (personnes en situation de précarité, personnes détenues …) :
    • En Île-de-France, l’ARS soutien huit PASS avec une activité bucco-dentaire partielle ou exclusive (en savoir plus).
    • L’ARS soutient également les actions bucco-dentaires d’aller-vers les personnes en situation de vulnérabilité sociale, notamment celles du « Bus social dentaire » du Conseil de l’Ordre. 

Construire un territoire de santé capable de répondre aux défis sociétaux actuels (démographie professionnelle, nouveaux modes d’exercices, changement climatique…)

  • Renforcer l’attractivité du territoire pour les professionnels de la santé :
    • Diffusion au travers du PAPS des aides financières existantes pour l’installation et le maintien à l’installation en zone sous-dotées. 
  • S’assurer de la qualité et de la sécurité du parcours de soins en santé orale quel que soit le lieu de prise en charge du patient (cabinet libéral, centre de santé, structure hospitalière…)
    • Diffusion de la charte pour une bonne prise en charge bucco-dentaire en cabinet de ville ou en centre de santé. (voir la charte en bas de page)
    • Mise en œuvre de la Loi du 19 mai 2023 visant à améliorer l’encadrement des centres de santé
    • Réalisation de missions d’inspection / contrôle, si nécessaire, en lien avec d’autres services (Assurance Maladie, Procureur de la République, Inspection du travail...)
  • Poursuivre l’évaluation et le cas échéant le déploiement de solutions innovantes en santé orale (télé-expertise, unités mobiles…)
  • Accompagner les cabinets dentaires dans une démarche d’éco-responsabilité

Différents moyens mis en œuvres pour atteindre les objectifs 

CPOM des ESMS

Faire de la santé bucco-dentaire un objectif de santé publique systématiquement inclus dans les contrats pluriannuels d’objectifs et de moyens des établissements sociaux et médico-sociaux. 

Cartographie des besoins et de l’offre de soins bucco-dentaire existante

Un travail de recensement et de cartographie (par exemple via Santégraphie) sera mené afin d’affiner l’état des lieux déjà réalisé dans le domaine de la santé bucco-dentaire en Île-de-France. L’analyse des données du programme de médicalisation des systèmes d’information (P.M.S.I.) et du système national des données de santé (S.N.D.S.), complétée par des enquêtes de terrain permettront d’identifier précisément les lieux de soins existants, les établissements, les territoires et/ou les populations spécifiques en difficultés d’accès aux soins bucco-dentaires.

Enquête épidémiologique

Compte tenu du manque de données et de l’ancienneté des données épidémiologiques disponibles sur les pathologies bucco-dentaires, un travail spécifique sera mené avec l’observatoire régional de santé d’Île-de-France et le S.N.D.S. pour disposer de nouvelles données épidémiologiques sur la santé bucco-dentaire des franciliens et sur les inégalités sociales de santé bucco-dentaire.

Moyens dédiés

Des procédures d’appel à projet, d’appel à candidature et/ou d’appel à manifestation d’intérêt seront lancées pour soutenir des actions de prévention, faciliter le recrutement de praticiens spécialisés dans les structures hospitalières, développer de nouveaux lieux de soins (notamment pour les soins sous anesthésie générale), déployer massivement les formations à l’hygiène bucco-dentaire pour les professionnels, développer les actions de dépistage, soutenir le développement de solutions innovantes de diagnostic ou de soins, dans une approche territoriale et dans une logique de parcours pour les patients.

Charte pour une bonne prise en charge bucco-dentaire en cabinet de ville ou en centre de santé

En lien avec l’Ordre national des chirurgiens-dentistes, le Ministère chargé de la santé rappelle les bonnes pratiques essentielles à respecter en matière de soins bucco-dentaires :

  • Votre  chirurgien-dentiste vous informe clairement des soins dont vous avez besoin, du traitement proposé ou des alternatives dont vous disposez et il vous accorde le temps de réflexion nécessaire
  • A partir de 70 €, votre chirurgien-dentiste vous présente des devis correspondant aux traitements et alternatives proposés : vous signez alors celui de votre choix. Une prise en charge bucco-dentaire a un coût : soyez donc vigilants lorsque les prix proposés sont étonnement attractifs
  • Votre chirurgien-dentiste ne vous demande aucun paiement à l’avance et ne vous suggère aucun prêt : toutefois, un acompte peut vous être demandé
  • En cas d’implant ou de prothèse votre chirurgien-dentiste doit vous communiquer les documents indiquant sa traçabilité
  • Vous pouvez solliciter, sur demande écrite, la copie de votre dossier médical : celui-ci vous parvient sous 8 jours ou dans les 2 mois pour les dossiers de plus de 5 ans

1 - Ménard C, Grizeau-Clemens D, Wemaere J. Santé bucco-dentaire des adultes. Evolutions n°35. Mars 2016

2 - Bourgeois D, Bouchard P, Mattout C. Epidemiology of periodontal status in dentate adults in France, 2002–2003. J Periodont Res 2007; 42: 219–227. Blackwell Munksgaard 2007 

3 - DREES. Etudes et résultats. Numéro 0920. Juin 2015

4 - DREES. Etudes et résultats. Numéro 0993. Février 2017

5 - DREES. Etudes et résultats. Numéro 1122. Août 2019

6 - La santé des franciliens. Diagnostic pour le projet régional de santé 2023-2027. Observatoire régional de la santé. Février 2023

7 - Organisation mondiale de la santé. Santé bucco-dentaire. 21 janvier 2021. Lien de l'article ici

8 - Sanz M, Marco del Castillo A, Jepsen S, et al. Periodontitis and cardiovascular diseases: Consensus report. J Clin Periodontol. 2019;00:1–21. https ://doi.org/10.1111/jcpe.13189 Appendix 1 

9 - Larvin H, Kang J, Aggarwal VR, Pavitt S, Wu J. Risk of incident cardiovascular disease in people with periodontal disease: A systematic review and meta-analysis. Clin Exp Dent Res. 2021 Feb;7(1):109-122. doi: 10.1002/cre2.336. Epub 2020 Oct 30. PMID: 33124761; PMCID: PMC7853902 

10 - Habib G, Lancellotti P, Antunes MJ et al. Guidelines for the management of infective endocarditis. ESC Scientific Document Group. Eur Heart J. 2015 Nov 21;36(44):3075-3128 

11 - Sanz M, Ceriello A, Buysschaert M et al. Scientific evidence on the links between periodontal diseases and diabetes: Consensus report guidelines of the joint workshop on periodontal diseases and diabetes by the International diabetes Federation and the European Federation of Periodontology. J Clin Periodontol. 2018 Feb;45(2):138-149 

12 - Potempa J, Mydel P, Koziel J. The case for periodontitis in the pathogenesis of rheumatoid arthritis. Nat Rev Rheumatol. 2017 Oct;13(10):606-620 

13 - Azarpazhooh A, Leake JL. Systematic review of the association between respiratory diseases and oral health. J Periodontol. l. 2006 Sep;77(9):1465-82 

14 - Société Française de chirurgie orale. Prise en charge des foyers infectieux bucco-dentaires. Recommandations. 2012 

15 - Association française des soins oncologiques de support. Traitements médicaux du cancer et soins bucco-dentaires. Référentiels en soins oncologiques de support. 9/10/2020. 

16 - National Institute of Dental and Craniofacial Research. Dental management of the organ or stem cell transplant patient. www.nidcr.nih.gov. July 2016 

17 - Complications infectieuses des prothèses articulaires et infection bucco-dentaire. Synthèse des données bibliographiques actuelles. Rapport de l’académie nationale de chirurgie dentaire. 2007 

18 - Corbella S, Taschieri S, Del Fabbro M et al. Adverse pregnancy outcomes and periodontitis: A systematic review and meta-analysis exploring potential association. Quintessence Int. 2016 Mar ;47(3) : 193-204 

19 - Nabet C, Lelong N, Colombier ML, Sixou M, Musset AM, Goffinet F, et al. Maternal periodontitis and the causes of preterm birth: the case-control Epipap study. J Clin Periodontol. 2010;37(1):37-45 

20 - M, Papapanou PN. Epidemiology of association between maternal periodontal disease and adverse pregnancy outcomes--systematic review. J Clin Periodontol. 2013;40 Suppl 14:S181-94 

21 - Patry C, Raynaud-Simon A. La dénutrition : quelles stratégies de prévention ? Gérontologie et société 2010/3 

22 - Sahyoun NR, Lin CL, Krall E. Nutritional status of the older adult is associated with dentition status. J Am Diet Assoc. 2003 Jan;103(1):61-6. doi: 10.1053/jada.2003.50003. PMID: 12525795. 

23 - Kisely S. No mental health without oral health. La revue canadienne de psychiatrie. 2016. Vol 61(5) 277-282

Aller plus loin