BPCO : solution numérique dédiée aux personnes atteintes de bronchopneumopathie chronique obstructive

Service

BPCO est une solution numérique permettant aux personnes atteintes de bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) en stade avancé de prévenir les exacerbations et d’éviter les hospitalisations. Cette solution a fait l'objet d'un soutien de l'ARS IDF dans le cadre de son deuxième "Appel à innovateurs" Startups d’Etat.

Contexte :

Thématique :  BPCO - télésuivi - hospitalisation

En France, la BPCO touche plus de 3,5 millions de personnes avec une évolution certaine vers une insuffisance respiratoire chronique voir rapidement des aggravations respiratoires - dites exacerbations entraînant des hospitalisations récurrentes qui accélèrent la maladie et détériore l’état de santé. Cette maladie cause 18 000 décès par an l’entrainant à être la 4ème cause de mortalité et la 5ème cause de handicap en 2020 à l’échelle mondiale.

Après hospitalisation, l’accompagnement quotidien du patient/aidant est difficile et ils se retrouvent le plus souvent seuls face à la maladie malgré un nombre d’acteurs importants. Le risque de récidive et de ré hospitalisation est donc important.

Le suivi quotidien des signes cliniques respiratoires des patients atteints de BPCO en stade avancé est capital.

Le projet BPCO, porté par l’Hôpital Forcilles, vise à améliorer la détection de signes cliniques et le traitement des personnes atteintes de BPCO afin d’éviter les hospitalisations.

 

Présentation de l'outil :

Problème ciblé :

Afin de diminuer le nombre d’hospitalisation tout en offrant une meilleure qualité de vie aux patients, ce projet vise à développer une solution numérique simple et rapide permettant de sensibiliser et alerter les patients sur une modification et aggravation de ces signes cliniques respiratoires par l’intermédiaire d’une application mobile qui permettra de :

  • Effectuer un suivi clinique du patient après hospitalisation
  • Eviter l’absence de suivi clinique journalier
  • Alerter le patient lors d’une dégradation de son état de santé respiratoire

Premières perspectives :

À 6 mois, cet outil espère être utilisé pour le suivi de 400 patients en Île-de-France avec une augmentation d’utilisation croissante.

Aller plus loin

Liens utiles