Assistants spécialistes à temps partagé entre établissements de santé (ASP)

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
Offre de soins

Clos

L’Agence Régionale de Santé Île-de-France lance son 10ème appel à candidatures (AAC) en ligne pour permettre la création de postes d’Assistants Spécialistes à temps Partagé (ASP) entre 2 établissements de santé, dont USMP et structures de prévention hospitalières et/ou un EHPAD.

Contexte de l'appel

L’établissement recruteur peut être soit un établissement de santé public, soit un EHPAD.

Ce dispositif de soutien à la fidélisation de la démographie des professionnels médicaux (médecine, odontologie et pharmacie) vient en complément du dispositif national mis en place en 2010. L’Agence Régionale de Santé finance les projets de recrutements à hauteur de 60% du coût du poste d’un assistant spécialiste des hôpitaux 1ère et 2ème année (prime d’exercice territorial comprise), la partie restante étant prise en charge par les établissements de santé ou les EHPAD partenaires.

L’Assistant Spécialiste Partagé sera accueilli par les établissements de santé ou EHPAD partenaires durant 2 années consécutives et continues du 1er novembre 2023 au 31 octobre 2025. En plus de ses missions cliniques, l’Assistant Spécialiste Partagé participera à des activités pédagogiques, d’enseignement et de recherche. Toutes les spécialités médicales et chirurgicales sont concernées, ainsi que l’odontologie et la Pharmacie.

Objectifs

Lors du jury de sélection, seront privilégiés les dossiers répondant aux critères suivants :

  1. Favoriser la répartition territoriale des médecins, des odontologistes et pharmaciens hospitaliers en renforçant les établissements de santé ou EHPAD en difficulté ou situés en grande couronne.
  2. Contribuer à développer ou mettre en place des projets médicaux partagés, notamment au sein d’un GHT, le CHU ou un CLCC, pour garantir la gradation des soins hospitaliers ou des soins en EHPAD et contribuer au développement des stratégies médicales et soignantes de territoire
  3. Soutenir des projets professionnels hospitaliers et/ou universitaires en permettant à de jeunes médecins, odontologistes et pharmaciens de parfaire leur formation post-internat
  4. Permettre aux jeunes médecins, odontologistes et pharmaciens de participer à l’encadrement des internes
  5. Participer à l’amélioration du parcours de santé de la personne âgée en inscrivant le projet dans la dynamique de la filière gériatrique territoriale, en renforçant les liens avec les EHPAD (poste de médecin coordonnateur), et/ou entre les disciplines médicales (psychiatrie/gériatrie, oncogériatrie…)
  6. Le jury sera particulièrement attentif à ce que les établissements de santé ou EHPAD aient déjà engagé un projet de recherche mutualisé afin que le projet de recherche puisse être mis en œuvre durant les 2 ans d’assistanat.
  7. Au terme des 2 années d’assistanat partagé, la prolongation du contrat de l’ASP n’est pas automatique au titre du présent appel à candidatures, et reste soumis à la décision du jury, notamment au regard du projet médical évolutif et de l’opportunité de justifier d’un Projet médical co-construit entre les deux établissements (recruteur/partenaire). Il est rappelé que le candidat peut toujours être renouvelé par l’établissement indépendamment du présent appel à candidatures dans la limite de 6 ans.

Calendrier

Date limite de dépôt des dossiers : Lundi 22 mai 2023 délai de rigueur.

Conditions de candidatures

Le dépôt des candidatures se fait uniquement en ligne par le Bureau des Affaires Médicales de l’établissement de santé public ou l’EHPAD recruteur : ICI

Jury de sélection : Semaine du 19 juin 2023

Prise de poste : 1er novembre 2023

Fonctions : du 1er novembre 2023 au 31 octobre 2025