Qu’est-ce que l’Assistance médicale à procréation (AMP) ?
L’Assistance médicale à la procréation (AMP) est l'ensemble de pratiques cliniques et biologiques où la médecine intervient dans la procréation.
L'AMP désigne les techniques destinées à pallier une stérilité due à la femme ou à l'homme, soit en facilitant la fécondation dans le corps de la femme (insémination artificielle), soit en la remplaçant par une fécondation artificielle suivie d'un transfert des embryons dans l'utérus (FIV, ICSI). Les gamètes peuvent être ceux du couple ou de donneurs (don de gamètes).
Nouvelle loi de bioéthique, ce qui a changé concernant l’AMP
- L’AMP avec ou sans don est désormais accessible pour toutes les femmes :
Qu’elles soient en couple avec un homme, une femme ou célibataires, les personnes receveuses doivent être en âge de procréer et faire leur démarche dans le cadre médical et légal de l’assistance médicale à la procréation.
- L’autoconservation des gamètes à but non médical est désormais possible :
La congélation et la conservation de ses propres gamètes (ovocytes ou spermatozoïdes) pour éventuellement les utiliser plus tard sont désormais possibles :
- Pour les femmes : à compter du 29ème anniversaire et jusqu’au 37ème anniversaire.
- Pour les hommes : à compter du 29ème anniversaire et jusqu’au 45ème anniversaire.
Les gamètes autoconservés pourront alors être utilisés :
- Jusqu’au 45ème anniversaire pour la femme qui a vocation à porter l’enfant
- Jusqu’au 60ème anniversaire pour l’homme
L’AMP et la conservation en Île-de-France
Sur le territoire francilien, 21 établissements de santé sont autorisés à exercer une activité d’Assistance Médicale à la Procréation, dont 7 sont également autorisés à exercer des activités d’autoconservation des gamètes pour raisons non médicales, suite à la publication de la Loi du 2 août 2021 relative à la bioéthique. Les 7 centres qui réalisent l’autoconservation ovocytaire en Île-de-France sont les suivants :
- Hôpital Cochin,
- Hôpital Tenon,
- Hôpital Jean-Verdier,
- Hôpital Antoine-Béclère,
- Centre Hospitalier Poissy Saint-Germain,
- Centre Hospitalier des 4 villes et l’ESPIC IMM.
Cette offre est complétée par les 24 laboratoires de biologie médicale autorisés pour l’une des modalités suivantes : préparation et conservation du sperme pour insémination artificielle, conservation des embryons en vue d'un projet parental et activités relatives à la FIV.
Suite à l’afflux des demandes depuis la publication de la Loi du 2 août 2021 relative à la bioéthique, l’ARS Île-de-France a ouvert une nouvelle procédure d’autorisation fin 2022, selon la procédure du besoin exceptionnel motivé par une situation d’urgence et de nécessité impérieuse de santé publique, qui permettra l’autorisation de 5 centres d’AMP supplémentaires, d’ici à l’été 2023, s’ajoutant aux 7 centres déjà en capacité de proposer cette activité à visée sociétale.