ARCHIMED Handicap : lancement d’un outil d’auto-évaluation du circuit du médicament

Article
Visuel
Handicap / Senior : médicament
Crédit ThinkStock
L’ARS Île-de-France, en lien avec l’OMEDIT Île-de-France, promeut et accompagne le déploiement d’ARCHIMED Handicap, un outil d’auto-évaluation du circuit du médicament pour améliorer la qualité et la sécurité de la prise en charge médicamenteuse en établissements médicosociaux handicap.
Corps de texte

L’ARS Île-de-France a lancé depuis 2017 une démarche sur l’amélioration de la qualité de la prise en charge dans les établissements médico-sociaux accueillant des personnes en situation de handicap (ESMS PH), qui s’inscrit dans les orientations du Projet régional de Santé (PRS2 2018-2022). Cette démarche comprend deux chantiers : l’un dédié au circuit du médicament, l’autre aux Infections Associés Aux Soins (IAS).

Les ESMS PH ont en commun une hétérogénéité de la population accueillie en termes de handicap, d’âge et de prise en charge, mais également une diversité des accueils proposés (internat, accueil de jour, accueil séquentiel ou temporaire…). Ainsi, compte tenu des disparités des populations et des prises en charge, la perception et la gestion des risques associés au médicament est variable selon les établissements.

Les enjeux de sécurisation de la prise en charge médicamenteuse (PECM) sont importants au regard de l’évolution du profil des usagers accueillis (handicaps plus lourds, poly-pathologies plus fréquentes) et du vieillissement général de la population qui concerne aussi les personnes en situation de handicap, et se traduit par une prise en charge en soins, dont médicamenteuse, plus importante.

ARCHIMED Handicap : un auto-questionnaire d’évaluation du circuit du médicament

Ce chantier régional, mené en partenariat avec l’OMEDIT Ile-de-France vise à sécuriser la prise en charge médicamenteuse (PECM) en ESMS PH et prévenir la survenue d’évènements indésirables médicamenteux. Il a été déployé en plusieurs étapes :

  1. Réalisation d’une enquête régionale en 2019, auprès de 4 types d’ESMS PH - foyer d’accueil médicalisé (FAM), maison d’accueil spécialisée (MAS), institut d’éducation motrice (IEM) et institut médico-éducatif (IME) - qui a montré que 61% des ESMS PH souhaitent un appui pour optimiser la PECM au sein de leur établissement.
  2. Elaboration de ARCHIMED handicap, construit avec et pour les établissements médicosociaux accueillant des personnes en situation de handicap. ARCHIMED Handicap est un outil simple d’évaluation de la qualité de la PECM. Un groupe de travail pluridisciplinaire, réunissant des cadres de santé, directeurs, éducateurs, gestionnaires de risques, infirmiers, médecins et des pharmaciens, a participé à son élaboration.

Son objectif est double :

Au niveau d’un établissement médico-social: 

  • Fédérer l’équipe autour d’un travail coopératif et transversal qui réunit les compétences éducatives et soignantes, pour mieux comprendre les enjeux de la PECM. 
  • Réaliser un état des lieux des organisations en place au sein de la structure. 
  • Repérer les points forts et les points à améliorer, et élaborer un plan d’action prioritaire
  • Bénéficier d’un appui régional avec mise à disposition des diverses ressources (boîte à outils, formations)
     

Au niveau régional :

  • Partager des résultats anonymisés (consolidation), afin d’orienter les actions à développer au niveau régional.
  • L’outil comporte plusieurs volets : Politique qualité et sécurité des soins de la structure, continuité de la prise en charge de la personne accueillie, prise en charge médicamenteuse de la personne accueillie et sécurisation de la logistique des produits de santé.
     

3. Bilan. Un retour sur les premiers résultats de l’utilisation de ARCHIMED handicap sera effectué courant 2021 par l’OMEDIT et l’ARS Île- de- France.

 

ARCHIMED Handicap : modalités de connexion 

  • Pour découvrir l’outil et engager une démarche institutionnelle d’amélioration de la PECM, cliquez le lien suivant : https://75.ars-iledefrance.fr/auto_evaluation_ems_handicap/accueil
  • Pour réaliser son auto-évaluation, chaque structure (MAS, FAM, IME, IEM) dispose d'un espace personnel.

    Deux cas de figure pour accéder à l’outil :

    Pour les structures franciliennes :
    Votre login = n° FINESS de votre structure
    Votre mot de passe = #FINESS_

    Pour les structures hors IDF :
    Contacter l'administrateur pour la création de votre compte
    Adresse : secretariat.omedit-idf.sap@aphp.fr

 

Pour plus d’informations, retrouvez également tous les détails sur ARCHIMED HANDICAP sur la page internet de l’OMEDIT : http://www.omedit-idf.fr/esms_handicap/

Aller plus loin