Appel à candidatures pour la création d’un Collectif d’entraide et d’insertion sociale et professionnelle (CEISP)

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt

L'Agence régionale de santé Île-de-France lance un appel à candidatures pour la création d’un Collectif d’entraide et d’insertion sociale et professionnelle (CEISP).

Objectif

Le présent appel à candidature a pour objet le développement d’un second collectif d’entraide et d’insertion sociale et professionnelle (CEISP) sur la région Ile-de-France.

Il s’agit d’un dispositif non-médicalisé, basé sur l’entraide mutuelle qui a pour objectif le renforcement du pouvoir d’agir des personnes en développant leur sociabilisation par l’activité professionnelle, l’acquisition de compétences et le développement du potentiel de chacun.

Les publics concernés sont des adultes avec troubles psychiques, neuro-développementaux ou cognitifs. Répondant aux objectifs de lutte contre l’isolement, de soutien à l’autodétermination et d’accompagnement dans et vers l’emploi, ces collectifs contribuent ainsi à la déstigmatisation de ces troubles.

Le projet sera porté par une association Loi 1901.

L’appel à candidatures vise à créer un Collectif qui devra s’articuler avec le CEISP existant (Club-House de Paris). Il est attendu 218 jours d’ouverture par an (40h par semaine, 1 soirée par mois et 4 week-ends par an) et une file active cible d’a minima 50 membres à l’issue de la première année de fonctionnement. En outre, 25 à 35% des membres actifs devront s’inscrire dans une démarche d’insertion professionnelle.

Calendrier

  • Lancement de l’Appel à Candidatures : 19 juillet 2024
  • Période de dépôt de candidature : du 19 juillet 2024 au 30 septembre 2024

Conditions de candidature 

Le dossier devra être adressé par voie dématérialisée, au plus tard le 30 septembre, à l’adresse email suivante : ars-idf-ami-ph@ars.sante.fr