Appel à candidatures - Postes de praticiens spécialistes partagés ville/établissements de santé et ESMS 2025-2027

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt

En cours

L’Agence régionale de santé Île-de-France lance son 7ème appel à candidatures pour permettre la création de postes de praticiens spécialistes à temps partagé entre une structure hospitalière publique ou privée ou un établissement médico-social et une structure de soins de ville.

L’Agence régionale de santé Île-de-France lance son 7ème appel à candidatures pour permettre la création de postes de praticiens spécialistes à temps partagé entre une structure hospitalière publique (y compris Unités de soins en milieu pénitentiaire et dispositifs publics de prévention (CeGIDD, CLAT, centre de vaccination) ou privée ou un établissement médico-social (personnes âgées, personnes en situation de handicap ou personnes à difficultés spécifiques) et une structure de soins de ville.

Toutes les spécialités (hors médecine générale) sont éligibles, ainsi que la chirurgie dentaire (*) et la pharmacie. 

(*) Pour les soins odontologiques spécifiques, il existe un cahier des charges dédiée aux chirurgiens-dentistes.

Ce dispositif vise à permettre à de praticiens de développer un exercice mixte, partagé entre une structure hospitalière (y compris en unités de soins en milieu pénitentiaire et dispositifs publics de prévention (CeGIDD, CLAT, centre de vaccination)) ou un établissement médico-social et un exercice ambulatoire (dans un cadre libéral ou salarié). 

Les structures ambulatoires d’accueil pourront être des cabinets individuels ou de groupe, des maisons de santé et des centres de santé ou autres structures de soins identifiées comme structures de prévention tels que les CLAT, CeGIDD, Centre de vaccination. 

Pour que le projet soit éligible, l’une des deux structure (ES ou Ville) doit obligatoirement être située en zone d’intervention prioritaire (ZIP/ZIP+). Une dérogation à cette condition territoriale sera accordée si la partie établissement est faite en ESMS ou si la partie ville est faite en structure ESMS sans hébergement ou cible les personnes à difficultés spécifiques.

Les praticiens pourront ainsi appréhender les diverses formes d’exercice. 

Le praticien spécialiste sera accueilli par les structures partenaires durant 2 années consécutives et continues du 1er novembre 2025 au 31 octobre 2027. 

Les deux années de Praticien Contractuel ne sont pas prises en compte pour la validation du secteur 2.

Objectifs du dispositif

  1. Encourager l’exercice mixte entre ville (au sens le plus large) et établissement pour contribuer au développement de parcours de soins ville/établissement
  2. Apporter de la ressource médicale pour répondre aux difficultés d’accès aux soins, dans les territoires ZIP/ZIP+ 

Date limite dépôt dossiers : jusqu’au Mercredi 30 avril 2025 

A remplir uniquement par l’établissement de santé recruteur et en particulier par le Bureau des Affaires Médicales sur l’application informatique dédiée :

Candidater à l'appel à candidatures 

 Jury de sélection : à partir de la semaine du 9 juin 2025

Prise de poste : du 1er novembre 2025 au 31 octobre 2027