Appel à candidatures - Postes assistants spécialistes partagés entre établissements de santé et/ou Ehpad

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt

En cours

L’Agence régionale de santé Île-de-France lance son 12ème appel à candidatures pour permettre la création de postes d’Assistants Spécialistes à temps Partagé (ASP) entre 2 structures.

L’Agence régionale de santé Île-de-France lance son 12ème appel à candidatures pour permettre la création de postes d’Assistants Spécialistes à temps Partagé (ASP) entre 2 structures : un établissement de santé public (y compris USMP ou dispositifs publics de prévention (CeGIDD, centre de vaccination, CLAT) ou EHPAD public, établissements recruteurs, et un établissement de santé public ou ESPIC ou un centre de santé, établissements partenaires, indépendants de l’établissement recruteur.

Le soutien de l’ARS par l’intermédiaire de ce dispositif vise à permettre l’amorçage d’un projet au sein d’un territoire. Les établissements sont fortement invités, dès la réflexion visant à mettre en place le projet souhaité, à se projeter immédiatement dans la pérennisation de celui-ci à l’issue du soutien initial apporté par l’ARS.

L’ARS finance le projet de recrutement à hauteur de 60% du coût du poste d’un assistant spécialiste des hôpitaux 1ère et 2ème année (prime d’exercice territorial comprise). La partie restante est prise en charge par les 2 partenaires.

L’Assistant Spécialiste à temps Partagé sera accueilli par les structures partenaires durant 2 années consécutives et continues du 1er novembre 2025 au 31 octobre 2027. Outre ses missions cliniques, l’Assistant Spécialiste à temps Partagé participera à des activités pédagogiques, d’enseignement et de recherche. 

Le projet peut porter sur toute spécialité médicale et chirurgicale, ainsi que sur l’odontologie et la pharmacie.

Le renouvellement d’un même projet, avec les mêmes partenaires et avec un même candidat, est strictement limité à une durée de 12 mois.

Objectifs du dispositif

  1. Augmenter le vivier de futurs PH pour les centres hospitaliers généraux

  2. Développer des parcours de soins gradués, formalisés, incluant des temps de rencontre et d’échange entre les praticiens prenant en charge le patient

  3. Encourager la connaissance mutuelle entre praticiens de CHG et de CHU et permettre aux praticiens des CHG de bénéficier des ressources des services HU en matière d’enseignement, d’évaluation des pratiques et de recherche

  4. Permettre aux médecins, chirurgiens-dentistes et pharmaciens de participer à l’encadrement des internes

  5. Participer à l’amélioration du parcours de santé de la personne âgée en inscrivant le projet dans la dynamique de la filière gériatrique territoriale, en renforçant les liens avec les EHPAD (poste de médecin coordonnateur), et/ou entre les disciplines médicales (psychiatrie/gériatrie, onco-gériatrie…).

Le statut d’assistant des hôpitaux (articles R6152-501 et suivants du CSP) prévoit que le praticien ne peut être recruté que par un établissement public de santé (y compris USMP et dispositif public de prévention) ou un EHPAD public.

Date limite dépôt dossiers : jusqu’au mercredi 30 avril 2025 délai de rigueur

Uniquement en ligne par le Bureau des Affaires Médicales de l’établissement de santé public ou l’EHPAD recruteur :

Candidater à l'appel à candidatures

Jury de sélection : Semaine du 9 juin 2025

Prise de poste : 1er novembre 2025

Fonctions : du 1er novembre 2025 au 31 octobre 2027