Accompagner la mise à niveau et/ou le remplacement des mammographes afin d’améliorer la qualité et la performance du dépistage organisé du cancer du sein en IDF.

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
Autre

Clos

L'Agence régionale de santé Île-de-France lance un appel à projet visant à accompagner la mise à niveau et/ou le remplacement des mammographes afin d’améliorer la qualité et la performance du dépistage organisé du cancer du sein en Île-de-France.

Contexte de l'appel

Suite à la parution de la circulaire DGOS/R1/2022/107 le 15 avril 2022 relative à la première délégation des crédits de fonds pour la modernisation et l’investissement en santé au titre de l’année 2022, la région Île-de-France et l’Agence régionale de santé Île-de-France disposent de crédits pour améliorer la stratégie décennale de lutte contre les cancers. Le dépistage du cancer du sein a été retenu pour ces fonds.

Le parc de mammographes est en constante évolution depuis 5 ans avec un nombre d’installations numériques total d’environ 2 000 depuis 2018 en France. Aujourd’hui, le programme de dépistage organisé du cancer du sein est réalisé sur 2 types d’équipements :

  • Les installations dites CR « Computed radiography » qui sont des modèles analogiques.
  • Les installations dites DR « digital radiography » qui sont des modèles plus performants grâce aux capteurs qui convertissent directement le flux de rayons X en un signal électrique qui est numérisé et transféré à l’écran.

Objectifs 

Cet appel à projets a pour objectifs :

  • de permettre aux établissements bénéficiaires le remplacement des mammographes CR vers les modèles DR induisant de fait une amélioration de la qualité du programme de dépistage du cancer du sein en Ile de France et de manière plus générale la qualité des clichés.
  • d’apporter une aide aux établissements pour tout investissement visant à l’amélioration du dépistage (remplacement d’équipement/ acquisition supplémentaire/ nouvelle option / numérisation / console diagnostique / outils informatiques etc).

À qui s’adresse cet appel ?

Les structures qui peuvent répondre à cet appel à projets régional sont l’ensemble des établissements de santé ainsi que toutes structures participant au dépistage organisé du cancer du sein disposant d'un mammographe dans la configuration dite CR utilisé pour le dépistage du cancer du sein, souhaitant le remplacer par le modèle DR ou souhaitant faire évoluer son matériel. 

Calendrier

Date de publication de l’Appel à projets : 01 août 2023

Date limite de dépôt des dossiers de candidature : 15 septembre 2023

Conditions de candidatures

Le dossier de candidature est à renseigner de manière dématérialisée via le site démarches simplifiées.

Le cahier des charges est également accessible ci-dessous.