Appel à projets: Accompagnement à la mise en œuvre d’outils numériques dans le parcours chirurgical

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt

En cours d'attribution

L'Agence Régionale de Santé Île-de-France (ARS IDF) met l’innovation au cœur de sa stratégie pour améliorer la prise en charge des patients. Cette priorité s’inscrit dans le Cadre d'Orientation Stratégique (COS 2023-2028) du Projet Régional de Santé 3 (PRS 2023-2028).

Dans cet esprit, un appel à manifestation d'intérêt a été lancé en 2023 pour promouvoir le développement d'outils numériques dans le domaine de la chirurgie, en mettant l'accent sur le concept de « patient connecté ». Cet appel à manifestation d’intérêt était la première étape d'une série d'actions prévues par l’ARS Île-de-France pour soutenir l'intégration du numérique au service de la chirurgie.

L’ARS Île-de-France vise ainsi à promouvoir le développement d'outils numériques en santé dans le domaine de la chirurgie, en mettant les patients au centre de l'innovation.

Objectifs

Cet appel à projets a pour objectif d’accompagner les établissements de santé franciliens souhaitant déployer des outils numériques innovants dans leurs services afin d’améliorer le parcours chirurgical du patient.

A qui s'adresse cet appel ?

Les établissements de santé concernés sont ceux autorisés à pratiquer la chirurgie, souhaitant mettre en place des outils numériques. Ils devront s’associer à des fournisseurs de solutions numériques, dont ceux étant lauréats de la première étape de 2023 (liste des solutions dans le cahier des charges).

Date limite de dépôt des dossiers de candidature : 3 mai 2024

Le dossier de candidature est à renseigner de manière dématérialisée via le site demarches-simplifiees.fr à cette adresse.

Le cahier des charges est également accessible ci-dessous.

Deux webinaires ont été organisés en mars 2024 pour présenter les solutions numériques proposées par les lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt publié en 2023. Ils sont disponibles ici en replay dans leur intégralité.