Contexte
Les orientations de la feuille de route nationale « Santé mentale et psychiatrie », ainsi que les orientations relatives à la santé mentale et à la psychiatrie dans le troisième projet régional de santé (PRS3), prévoient la promotion des approches orientées rétablissement. En parallèle, la deuxième stratégie nationale de mobilisation et de soutien aux aidants 2023-2027, vise notamment à prévenir les risques psychosociaux d’épuisement des proches. Cet objectif est également présent dans le cadre de la stratégie francilienne « Agir pour les aidants ».
La place des proches auprès des personnes concernées par les troubles psychiques est essentielle, pour les soutenir dans leur démarche de rétablissement et en apportant leur contribution dans la réalisation de leur projet de vie. Par ailleurs, les proches de personnes souffrant de troubles psychiques sont eux-mêmes à risque de développer des troubles, en raison de l’impact de la maladie de leur proche sur leur vie quotidienne (cf. Baromètre des aidants de l’Unafam 2023).
L’ARS Île-de-France poursuit ses actions de promotion de la place des personnes concernées et de leurs proches en mobilisant différents leviers :
- Le soutien au développement de groupes d’entraide mutuelle et de collectifs d’entraide et d’insertion sociale et professionnelle ;
- Le soutien à des associations d’usagers et de familles ;
- Le déploiement de la pair-aidance professionnelle en santé mentale, avec l’aide au financement et au recrutement de 65 Médiateurs de Santé-Pairs (MSP) au sein de services hospitaliers de psychiatrie adulte et d’établissements médico-sociaux depuis 2012, en partenariat avec le Centre collaborateur de l’OMS en santé mentale (Médiateurs de santé pairs (MSP) | Établissement Public de Santé Mentale Lille-Métropole (epsm-lille-metropole.fr) ) ;
- La mise en place de plateformes territoriales de réhabilitation psychosociale, visant à promouvoir les approches orientées rétablissement, structurer et compléter l’offre de soins de réhabilitation psychosociale sur un territoire et organiser les parcours. Un appel à projets (AAP) lancé en 2021 a permis la labellisation de 14 plateformes territoriales à l’échelle régionale ;
- La promotion d’outils d’accompagnement à destination des proches, et en particulier de programmes de psychoéducation validés, afin que ceux-ci puissent être davantage proposés en Ile-de-France. C’est l’objectif du présent appel à projets.
La psychoéducation vise à informer les personnes concernées par la maladie et leurs proches sur le trouble psychique, et à conforter les capacités pour y faire face. Cette méthode pédagogique permet de clarifier ses connaissances sur la maladie afin de prévenir les risques et les rechutes, et d’améliorer la prise en charge ainsi que la qualité de vie des personnes. Les programmes de psychoéducation destinés aux proches permettent aux familles et proches concernés de mieux comprendre les différents aspects des troubles et leur retentissement au quotidien, et de s’approprier des outils d’accompagnement dans les soins.
La psychoéducation des aidants est une intervention utile et nécessaire, dont les premières évaluations affichent des résultats très encourageants :
- Pour les personnes concernées, avec notamment :
- Une réduction de la symptomatologie, de la souffrance,
- Une réduction du nombre de jours d’hospitalisation, des tentatives de suicide ;
- Pour les proches, avec notamment :
- Une réduction du fardeau ressenti, de la symptomatologie dépressive,
- Une amélioration de la qualité de vie des familles et de leur santé physique.
Or, en France, les programmes de psychoéducation restent très peu accessibles pour les proches : on estime que c’est moins de 5% des aidants qui en bénéficient, bien souvent dans un délai de plus de 8 ans après l’entrée dans la maladie du proche concerné.
Le présent appel à projet contribue ainsi à répondre à des enjeux forts de la politique de santé mentale :
- Améliorer les prises en soins des patients suivis en psychiatrie en accompagnant leurs proches, et en favorisant l’alliance thérapeutique familiale ;
- Prévenir les risques psycho-sociaux (épuisement, isolement social des familles…) et promouvoir la santé des proches.
Objectifs
L’AAP vise à soutenir les établissements de santé ayant une activité de psychiatrie qui souhaiteraient déployer des programmes de psychoéducation existants à destination des proches.
Il fait suite à un appel à projets régional lancé en 2021 ciblé sur les programmes Profamille et BREF, ayant à l’époque permis le financement de 5 équipes soignantes de psychiatrie pour le déploiement du programme Profamille. L’action volontariste des établissements de la région, en lien avec leurs partenaires, a depuis permis la poursuite du développement de ces 2 programmes de psychoéducation, avec plus de 600 franciliens formés à BREF et plus de 10 établissements ayant proposé des modules Profamille à la fin 2023/début 2024.
Cet AAP vise donc à poursuivre le déploiement, et compléter l’offre francilienne de programmes de psychoéducation à destination des proches. Il s’agit d’implanter et d’essaimer sur le territoire francilien des programmes ayant fait l’objet d’une évaluation positive, ou en cours d’évaluation, avec des données probantes ou prometteuses ou, a minima, une reconnaissance forte de l’utilité du projet par les professionnels et les pairs. L’objectif régional est d’augmenter les capacités globales et de faciliter les partenariats entre les structures de soins pour adresser davantage de familles vers ces programmes, dont les programmes ci-après (liste non exhaustive) :
- Programme Profamille : programme destiné aux membres de familles ayant un proche souffrant de troubles schizophréniques et apparentés.
- Programme I care you care : un programme de psychoéducation conjoint (proche et patient) développé par le GHU Paris Psychiatrie et neurosciences, qui vise à prévenir les risques de rechute et améliorer l’alliance thérapeutique du patient à la suite du premier épisode psychotique.
- Connexions familiales : dispensé par l’association Connexions Familiales, s’adresse aux proches (parents, conjoints et autres membres adultes de la famille) d’adolescents ou d’adultes souffrant de dysrégulation émotionnelle ou d’un trouble de la personnalité limite (TPL ou trouble borderline).
Cet appel à projets est complémentaire d’une démarche portée par l’ARS IDF de création d’un centre formateur régional pour le programme BREF, qui sera lancée à l’automne 2024 dans le cadre du déploiement en région des innovations organisationnelles en psychiatrie pérennisées par le ministère de la santé : le déploiement de BREF fera donc l’objet d’un développement spécifique et n’est donc pas concerné par ce présent appel à projets.
A qui s’adresse cet appel à projets ?
L’AAP s’adresse aux établissements de santé ayant une activité de psychiatrie qui souhaiteraient déployer des programmes de psychoéducation existants à destination des proches.
Les équipes devront être formées ou a minima sensibilisées à l’approche du rétablissement dans le champ de la santé mentale et motivées pour intégrer les proches comme ressource pour la personne malade.
Dans le cas d’équipes déjà soutenues dans le cadre de l’appel à projets 2021, celles-ci seront éligibles à condition de présenter un projet de déploiement de programmes ou groupes supplémentaires.
En fonction du projet et de son implantation territoriale, le porteur de projet est encouragé à se mettre en lien avec les acteurs territoriaux opportuns (pair-aidants, les plateformes de réhabilitation psychosociales, etc.) et faire le lien entre les acteurs ciblés.
Selon le programme mis en œuvre, le porteur de projet devra également se mettre en lien avec les acteurs référents par programme (Réseau Profamille, Connexions familiales, etc.) et intégrer ces réseaux.
Les équipes retenues s’engagent à produire et transmettre des bilans annuels de mise en œuvre à l’ARS IDF et, le cas échéant, aux acteurs référents par programme.
Financement prévu
Les projets seront financés pour deux années maximum, à hauteur de 30 000€ par an, sur le budget FIR de l’Agence. Ce financement sur 2 ans constitue une amorce et un accompagnement de l’établissement, qui doit s’engager à mobiliser, en tant que de besoin, des ressources complémentaires ses fonds propres pour garantir la mise en œuvre de ces programmes.
Ils s’engagent à pérenniser la démarche et continuer de proposer le ou les programmes de psychoéducation ciblés au-delà des deux ans de financement de l’agence.
Calendrier
- Lancement de l’appel à projets : 23 septembre 2024
- Clôture de l’appel à projets : 30 octobre 2024 à 14h
- Sélection des dossiers retenus : début novembre 2024
- Lancement des premiers projets : janvier 2025
Modalités de candidature
Les projets sont à envoyer à l’ARSIF et devront présenter :
- La structure, le pôle ou l’équipe qui souhaite mettre en place le programme
- Le nom, la fonction et les coordonnées du professionnel qui sera référent du projet
- Le ou les programmes qui feront l’objet d’un déploiement, et les motivations pour la mise en place du ou des programmes :
- Les objectifs en termes de nombre et qualité de personnes à intégrer par programme ;
- Le contexte dans lequel le projet a été pensé, le cas échéant au regard du projet de pôle ;
- L’intégration de cet outil dans la pratique clinique du service ;
- Le niveau de préparation de l’équipe ;
- La cohérence avec les éventuels autres programmes de psychoéducation mis en œuvre dans l’établissement (le cas échéant, préciser lesquels et transmettre les principales données d’activité) ;
- Les éléments nécessaires pour le démarrage rapide du programme : éventuels professionnels déjà identifiés pour assurer les fonctions d’animateur (préciser s’ils ont ou non suivi les 40h de formation requises pour tour programme d’ETP) ; disponibilités des locaux, contacts déjà pris avec les réseaux ciblés…
Le dossier doit être signé par le représentant légal de la structure porteuse, qui s’engage à pérenniser la démarche si le projet est retenu.
Les établissements devront faire acte de candidature par transmission d’un dossier avant le mardi 30 octobre 2024 à 14h. Les dossiers de candidature sont à transmettre par voie électronique aux trois adresses mails suivantes :
Durant l’instruction des projets, l’ARS Île-de-France pourra demander des avis aux partenaires des réseaux ciblés et aux représentants de proches, dont l’UNAFAM.
Les critères d’évaluation seront :
- Les éléments de faisabilité pour un démarrage des groupes en 2025
- L’insertion dans le projet de service ou de pôle, dans un objectif de promotion des pratiques orientées rétablissement, en particulier l’existence en parallèle de programmes de psychoéducation destinés à la personne malade.