AAC - Postes de chirurgien-dentiste spécialistes sénior partagés ville/établissements de santé ESMS

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
Médico-social

En cours

L’Agence Régionale de Santé Île-de-France lance son 2ème appel à candidatures destiné aux soins odontologiques spécifiques et s’adressant aux praticiens ayant plus de quatre années d’exercice professionnel

L’objectif est de permettre la création de postes de praticiens spécialistes à temps partagé entre une structure hospitalière publique (y compris Unités de soins en milieu pénitentiaire) ou privée ou un établissement médico-social (personnes âgées, personnes en situation de handicap ou personnes à difficultés spécifiques) et une structure de soins de ville.

Ce dispositif vise à permettre à des chirurgiens-dentistes omnipraticiens ou spécialistes, ayant une expérience et une expertise dans la prise en charge odontologique des patients à besoins spécifiques (patients en situation de handicap, patients âgés dépendants, patients souffrant de troubles psychiatriques…) de développer un exercice mixte, partagé entre une structure hospitalière ou un établissement médico-social et un exercice ambulatoire (dans un cadre libéral ou salarié), Les praticiens pourront ainsi renforcer une offre de soins territoriale afin d’améliorer la prise en charge de ces patients.

Le praticien exercera une partie de son activité à temps partiel au sein d’un établissement de santé public ou privé, ou un établissement médico-social et il pratiquera en ville le reste du temps.

Le praticien spécialiste Ville/établissement sera accueilli par l’établissement recruteur durant 2 années consécutives et continues du 1er novembre 2024 au 31 octobre 2026. En plus de ses missions cliniques, il participera à des activités pédagogiques, d’enseignement et de recherche.

Le financement du salaire relatif à l’activité hospitalière du médecin sera intégralement pris en charge par l’ARS Ile-de-France pendant 2 ans, à hauteur de 40%, conformément à l’Arrêté du 5 février 2022 modifiant l'arrêté du 15 juin 2016 relatif aux émoluments, rémunérations ou indemnités des personnels médicaux, pharmaceutiques et odontologiques exerçant leurs fonctions à temps plein ou à temps partiel dans les établissements publics de santé.

Le praticien spécialiste sera accueilli par les structures partenaires durant 2 années consécutives et continues du 1er novembre 2024 au 31 octobre 2026. En plus de ses missions cliniques, le praticien spécialiste participera à des activités pédagogiques, d’enseignement et de recherche.

Les deux années de Praticien Contractuel ne sont pas prises en compte pour la validation du secteur 2.

Objectifs du dispositif :

  • Répondre immédiatement aux problèmes d’accès aux soins dentaires que connaissent les patients à besoins spécifiques
  • Fluidifier le lien entre la ville et les établissements de santé ou médico-sociaux de manière concrète et contribuer à la coopération médico-dentaire territoriale en créant une vraie filière de soins entre l’établissement et la structure de ville
  • Proposer des parcours professionnels pour les praticiens entre la ville et l’exercice en établissement valorisant le partage de l’expertise de ces praticiens

Date limite dépôt dossiers : jusqu’au 30 avril 2024 délai de rigueur.

Uniquement en ligne par le Bureau des Affaires Médicales de l’établissement recruteur :

Cliquez ici pour accéder à la démarche dématérialisée
  • Jury de sélection : Semaine du 10 juin 2024
  • Prise de poste : 1er novembre 2024
  • Fonctions : du 1er novembre 2024 au 31 octobre 2026

CONTACT ARS : ars-idf-dos-asp@ars.sante.fr ou ars-idf-asp@ars.sante.fr