Un autre temps, invitation à un évènement « Culture & Santé »

Actualité

Chaque année en Île-de-France, l’ARS et la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) lancent un appel à projets visant à soutenir les actions artistiques en milieu hospitalier et médico-social. Le 1er juin aura lieu la représentation dansée et chantée Un autre temps financée par l’ARS Île-de-France et la DRAC Île-de-France dans le cadre du programme « Culture & Santé » !

Source de l'image : capsuledart.com

« Forts en pensées » : l’aboutissement d’un projet « Culture & Santé »

Le projet « Forts en pensée » a proposé à un groupe d’adolescents accueillis au Centre Etienne Marcel (Centre Medico-Psycho-Pédagogique pour enfants et adolescents) de participer à des ateliers hebdomadaires pour créer tous ensemble une œuvre. Pendant une année, les adolescentes et adolescents ont pu être accompagnés par des professionnels de la danse et du chant tout en bénéficiant de visites au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris. Le projet « Forts en pensée » a permis de créer une pièce dansée et chantée intitulée Un autre temps qui sera présentée le samedi 1er juin 2024 au Musée d’Art Moderne de Paris en public à 14h30, 15h30 et 16h30.

Un autre temps
Performance dansée et chantée par les adolescents du Centre Etienne Marcel
à 14h30, 15h30 et 16h30
Durée : 10 minutes
Entrée gratuite

Renvoyés sur la planète après une catastrophe écologique, des jeunes ont la mission de s’assurer que cette terre est à nouveau viable. Inspirés des œuvres du Musée d’Art Moderne de Paris, elles et ils dressent les contours d’un avenir sensible et incertain. Un travail sur la couleur a été approfondi, à partir des tableaux de Robert Delaunay Rythme n° 1 et Rythme n°2. Cette réflexion est transcrite dans une création de costumes misant sur l'agencement des couleurs violette et bleue. Le rythme généré induit des mouvements et invite à une harmonie dynamique.

Après une année de travail chorégraphique et vocal, les participant proposeront une œuvre singulière, accompagnés pour la danse par Paulina Ruiz Carballido et Mithkal Alzghair, et pour le chant par Anne-Laure Poulain. Le projet a été créé et dirigé par Virginie Combet.

Fière de pouvoir soutenir de tels projets, l’ARS Île-de-France publiera les résultats de l’appel à projets « Culture & Santé » 2024 en juin prochain.

Le programme Culture & Santé en Île-de-France 

Le ministère de la Culture et le ministère de la Santé mènent depuis plus de vingt ans une politique commune d’accès à la culture pour tous les publics en milieu hospitalier et médico-social dans le cadre du programme « Culture & Santé ». 

Dans ce cadre, l’ARS et la DRAC publient chaque année, en Île-de-France, un appel à projets qui vise à soutenir les actions artistiques en milieux de santé. En 2023, l’appel à projets a permis de soutenir 102 projets au sein d’établissements sanitaires et médico-sociaux. 

Cet appel à projets participe à amener la culture au plus « près » des usagers du système de santé et à développer le partage d’expériences entre ces acteurs. L’ensemble de la communauté de soin est visé : personnes hospitalisées, personnes âgées, familles, professionnels de la santé et du médico-social et couvre l'ensemble des secteurs artistiques et culturels (spectacle vivant, arts visuels et numériques, cinéma et audiovisuel, livre et lecture, etc.).