En Île-de-France, région la plus peuplée du pays, on estime que plus de 1,8 million de femmes sont ménopausées ou en périménopause, soit environ 15 % de la population féminine francilienne.
Ménopause : de quoi parle-t-on ?
La ménopause est une étape naturelle dans la vie d'une femme, marquant la fin de la période reproductive. Elle survient généralement entre 45 et 55 ans et se caractérise par l'arrêt des menstruations, dû à une diminution progressive de la production d'hormones sexuelles. Elle est précédée par une phase de transition appelée périménopause, durant laquelle les cycles menstruels deviennent irréguliers et les premiers symptômes peuvent apparaître.
Ce changement hormonal entraîne divers symptômes, tels que les bouffées de chaleur, les troubles du sommeil, l'irritabilité, ainsi que des modifications de l'humeur et du métabolisme.
L’ARS engagée pour la santé des femmes
Dans le cadre du Projet Régional de Santé 2023-2028, l’Agence régionale de santé Île-de-France souhaite faire émerger des projets innovants au service de la santé des femmes en Île-de-France, en s’appuyant les innovations organisationnelles. Pour l’ARS, l’objectif est d’améliorer les connaissances sur la santé des femmes et sur l’accès des femmes à la santé. Un appel à projets a été lancé à cet effet et les lauréats seront connus début novembre 2024. Plus d’informations.
L’Agence régionale de santé Île-de-France propose également chaque année un appel à projets « Innovations organisationnelles associées à une solution technologique ou numérique ». En 2023, l’un des six projets lauréats était “Ménopause Club”. Plus d’informations.
“Ménopause club”, un programme d’accompagnement préventif
Le “Ménopause club” est né d’un partenariat entre l’Hôpital Foch et la plateforme Barnabe.io dans le cadre d'un projet financé par l'Agence régionale de santé Île-de-France. Les équipes en charge de ce projet sont parties du constat suivant : 500 000 femmes entrent en ménopause chaque année en France, 80% des femmes vivent au moins un des symptômes de la ménopause, 44% des femmes en périménopause évoquent un impact négatif sur leur quotidien et 60% des femmes ne se sentent pas suffisamment accompagnées.
Elles se sont donc données pour mission :
- D’informer : informer tant les femmes que les professionnels de santé sur la ménopause, les symptômes et les traitements
- D’accompagner : aider les femmes à préparer et traverser ce phénomène physiologique naturel et cette période de vie
- D’orienter : faciliter l’orientation et la prise en charge des femmes dans un parcours de santé adapté à leurs besoins à partir de 45 ans notamment afin de favoriser les détections précoces des risques et la prévention des maladies cardiovasculaires.
Ces actions de sensibilisation passent par une newsletter d’information, des contenus sur les réseaux sociaux, des campagnes publicitaires, des articles, des tests, des guides, des conférences en ligne, etc. Plus d’informations.