Les Communautés 360, qu’est-ce que c’est ?
Les Communautés 360 (C360) s'adressent à toutes les personnes en situation de handicap qui ne parviennent pas à mettre en œuvre leur projet de vie, ainsi qu'à leurs aidants. Elles concentrent leur action vers la recherche de solutions concrètes et inclusives au plus près des lieux de vie des personnes en situation de handicap. Elles contribuent ainsi à gommer la complexité de l’organisation des services pour ces personnes, aussi bien du milieu ordinaire que spécialisé. Grâce à elles, le principe du « aucune mauvaise porte » (« no wrong door ») est effectif : les équipes des Communautés 360 s’organisent pour monter la solution sans faire porter la charge de la coordination à la personne concernée ou à son appelant.
Elles sont accessibles via le numéro vert gratuit 0 800 360 360, qui met les appelants en relation avec les acteurs locaux de l'accompagnement, y compris pour les personnes sourdes, malentendantes et aphasiques grâce à des services en ligne de retranscription et de traduction en Langues des Signes Française (LSF) ainsi qu’en Langue française Parlée Complétée (LPC).
Les appels sont traités par une équipe de conseillers en parcours, qui offrent des conseils, répondent aux questions, ou réorientent vers les experts adéquats (associations, MDPH, ESMS, hôpitaux, professionnels de santé de ville…) pour mobiliser les ressources et l'innovation nécessaires afin de proposer des solutions d’accompagnement personnalisées.
Améliorer le quotidien des personnes en situation de handicap
Les missions confiées aux Communautés 360 s’articulent autour de quatre axes principaux :
- Organiser des solutions concrètes en faveur de ces personnes, en privilégiant le recours aux ressources du milieu ordinaire ;
- Soutenir l’expression et l’autodétermination des personnes en situation de handicap, en leur donnant les moyens de faire entendre leur voix et de prendre des décisions concernant leur propre vie ;
- Mettre en œuvre une démarche proactive d’« aller-vers », en collaboration avec les partenaires du territoire, afin de prévenir les risques de rupture de parcours ;
- Innover et transformer l’offre, pour proposer des solutions inclusives, adaptées et en adéquation avec les besoins évolutifs de ces personnes.
Pour en savoir plus sur les C360 : Parcours handicap : les Communautés 360 en Île-de-France | Agence régionale de santé Ile-de-France (sante.fr)
Le déploiement des Communautés 360 sur le territoire francilien : état des lieux et solutions
En 2023, les Communautés 360 franciliennes ont reçu 5 093 appels en provenance de personnes en situation de handicap nécessitant un accompagnement sur des problématiques variées.
Concrètement, l’ARS Île-de-France consacre 2.5 millions d’euros aux financements des Communautés 360 et entend miser sur leur essor conformément au Projet Régional de Santé 2023-2028. L’ARS IDF veille également à leur déploiement harmonisé des Communautés 360 sur l’ensemble des départements franciliens via une stratégie de communication efficace qui s’assure, à travers une animation régionale forte, de :
- Donner corps au principe du « aucune mauvaise porte » ;
- Rendre effectif le principe du « dites-le nous une fois » ;
- Renforcer l’autodétermination des personnes.
L’objectif de l’ARS IDF dans le cadre de cette initiative est la simplification des parcours des personnes en situation de handicap.
Rencontre avec Emeline Simondet, coordinatrice de la Communauté 360 de Paris
En 2023, la Communauté 360 de Paris a organisé 851 solutions avec les acteurs du territoire parisien afin de venir en aide à des personnes en situation de handicap.
Quelles sont les principales difficultés rencontrées par les personnes en situation de handicap à Paris et comment votre Communauté y répond-elle ?
La Communauté 360 de Paris est avant tout interpellée pour des questionnements liés aux procédures et aux démarches administratives qui peuvent être parfois compliquées à connaître, à appréhender ou même à réaliser. Dans ce cadre, notre rôle est de faciliter la réalisation des démarches de la personne en collectant les informations qui lui sont nécessaires auprès des acteurs concernés ou en la mettant en lien avec ceux-ci lorsqu’une démarche d’accompagnement est nécessaire.
Par exemple, si une personne en situation de handicap nous interpelle pour savoir comment s’organise le tiers-temps au bac, nous pouvons l’informer sur ce que c’est, les critères d’éligibilité, les démarches à réaliser ou encore les autres types d’aménagements possibles. Mais nous pouvons aussi, avec son accord, la mettre en lien avec l’Enseignant Référent à la Scolarisation des Elèves en situation de Handicap de son secteur.
Une autre personne en situation de handicap nous a sollicité en 2023 car une antenne d'une association réalisant des dons alimentaires ne respectait pas son droit d'accès à la queue prioritaire malgré sa détention d'une carte mobilité inclusion mention priorité.
Outre la diffusion de contacts pour l'appuyer juridiquement et défendre ses droits, nous avons pris attache avec l'antenne pour sensibiliser la responsable des bénévoles aux handicaps invisibles et au droit à la priorité (avec l'accord de la personne).
Nous nous sommes également mis en lien avec le siège de cette association pour qu'un affichage soit réalisé dans chacune de ses antennes parisiennes pour informer les usagers et bénévoles des droits en matière de handicap.
Enfin, nous nous sommes rapprochés de la maison des associations de l'arrondissement concerné pour proposer qu'une sensibilisation au handicap soit mis en place pour tous les bénévoles d'associations agissant auprès d'un public précaire/vulnérable. Pour faciliter la réalisation de cette sensibilisation, nous avons transmis les contacts d'une association réalisant des sensibilisations au handicap, financée par la Ville de Paris, pouvant proposer gratuitement cette action.
Selon vous, ce dispositif est-il pertinent à l’égard des personnes en situation de handicap et de leurs aidants ?
Les Communautés 360 apportent une plus-value essentielle pour les personnes en situation de handicap et leurs aidants qui sont souvent confrontés à des « parcours du combattant » : une inconditionnalité de réponse. Qu’est-ce que cela veut dire concrètement ? Cela signifie qu’en contactant le 0800 360 360, peu importe le domaine de la question (transport, logement, emploi, santé …), votre interlocuteur ne pourra jamais répondre « je ne sais pas / ce n’est pas nous qui nous en occupons ». Notre rôle est de faire le lien avec l’ensemble des acteurs qui peuvent être apporteurs de solutions pour les personnes en situation de handicap sur notre département. Aussi, nous orienterons forcément vers l’acteur du territoire détenteur de la réponse.
Attention, nous précisons toutefois : l’inconditionnalité de réponse ne signifie pas que tout est possible (exemple : si vous êtes en attente de place en établissement médico-social, cela ne signifie pas qu’une place va s’ouvrir en nous appelant – nous pourrons toutefois effectuer des mises en lien pour ouvrir des droits alternatifs si nécessaires, rechercher d’autres pistes de solution en attendant dans le milieu ordinaire, etc.).
Pouvez-vous nous parler d’une initiative mise en place par la Communauté 360 de Paris pour créer du lien entre les acteurs et in fine améliorer le quotidien des personnes en situation de handicap ?
La multitude d’acteurs et de dispositifs pour les personnes en situation de handicap existant sur Paris est à la fois un avantage, car nous avons de nombreuses ressources mobilisables, mais aussi un véritable problème car les différents professionnels gravitant dans cet écosystème ne se connaissent pas ou peu. Ce manque d’interconnaissance créé de l’isolement chez les professionnels qui peuvent se retrouver en difficulté dans les différents parcours des personnes en situation de handicap qu’ils accompagnent.
C’est pour encourager une meilleure connaissance des expertises et compétences de chacun que nous avons organisé le 20 juin un salon parisien du handicap à destination des professionnels pour qu’ils puissent identifier les ressources et les interlocuteurs clés de l’écosystème du handicap qu’ils peuvent solliciter ou vers lesquels ils peuvent orienter, dans tous les domaines de la vie (transport, emploi, scolarité, loisirs, accès aux droits, aide aux aidants, accès aux soins, …).
Une trentaine d'exposants étaient présents pour présenter des dispositifs couvrant tous les aspects de la vie des personnes en situation de handicap. Cette journée a été un franc succès avec plus de 450 visiteurs.
Comment les partenaires locaux (associations, établissements de santé, municipalités) collaborent-ils avec la Communauté 360 pour offrir un soutien optimal ?
Les membres de la Communauté 360 de Paris proposent des solutions concrètes et inclusives aux personnes en situation de handicap et leurs aidants de deux manières :
- En partageant leur expertise et leur réseau afin que nous puissions apporter une réponse aux sollicitations que nous recevons sur la plateforme téléphonique ;
- En participant activement aux chantiers partenariaux que nous co-construisons avec eux afin de transformer l’offre du territoire
Pouvez-vous partager un témoignage d’une personne ayant bénéficié des services de la Communauté 360 de Paris ?
Découvrez le témoignage d’un bénéficiaire via ce lien : Un exemple vaut mieux qu'un long discours - Communauté 360 de Paris