La santé avance en Île-de-France

Débats publics

Article
Visuel
Forum santé mentale
Un axe important de la démocratie en santé consiste à développer et animer la concertation avec les acteurs du système de santé régional.
Corps de texte

L'événement s'est tenu le 21 mars 2019, organisé par la Conférence Régionale de la Santé et de l’Autonomie d’Île-de-France en lien avec l’ARS et les usagers eux-mêmes.

A l’initiative de la Commission santé mentale de la CRSA, plus de 350 participants se sont réunis à la Cité des sciences et de l’industrie pour échanger sur le rétablissement à l’ère du numérique.

Après une introduction du Directeur général de l’ARS et du président de la CRSA, 3 tables rondes ont traité du rétablissement

  • le rétablissement favorisé par l’entraide numérique
  • le rétablissement favorisé par l’auto-support numérique
  • le rétablissement favorisé par la transformation de la relation soignants-soignés

Les débats ont été riches, favorisés par la diversité des intervenants, la place prépondérante des usagers dans les tables rondes et les échanges avec la salle.

Forum santé mentale 2019 : table ronde

La réussite de cette 4e édition laisse augurer une nouvelle édition en 2020.

La Conférence régionale de la santé et de l’autonomie (CRSA) d’Île-de-France, en lien avec l’Agence régionale de santé, a organisé le 23 mars 2018 une journée sur le thème «Les savoirs expérientiels : constructions et usages» à l’Auditorium de la Cité des Sciences et de l’Industrie.

L’objectif de ce forum était de contribuer à une prise de conscience collective de l’importance de tous les savoirs liés à l’expérience des personnes vivant avec un trouble psychique.

Les interventions ont porté sur les apports du vécu de la souffrance psychique pour soi afin de mettre en évidence les coopérations possibles que ce soit dans l’accompagnement des personnes, dans la formation, dans le soin, dans le médico-social ou dans l’entreprise.

Les très nombreux témoignages ont montré la richesse de ces savoirs et leur utilité.

Plus de 300 participants étaient présents.

Allocution de Christophe Devys - Directeur général de l'ARS Île-de-France

Pour regarder toutes les vidéos : Forum rétablissement 2018

En Ile-de-France, près de la moitié des potentiels bénéficiaires des soins palliatifs ignorent ou ne savent pas comment accéder aux soins.

Le jeudi 5 octobre 2017, la CRSA et l’ARS Ile-de-France réunissaient plus de 300 personnes - professionnels de santé, acteurs sociaux, aidants et usagers - pour échanger sur les droits des patients gravement malade et en fin de vie. Cette journée riche en témoignages et tables rondes avait pour vocation de faire avancer la connaissance et la diffusion de la culture palliative.

Le discours de C. Devys, Directeur général de l'ARS Île-de-France 

Les Assises de la santé en Essonne ont eu lieu le 22 novembre 2016. Ce débat public était organisé par la Conférence Régionale de la santé et de l’Autonomie et la Conférence de Territoire de l’Essonne, avec l’appui de l’Agence régionale de santé Île-de-France et du Conseil Départemental de l’Essonne.

La journée s'est déroulée en deux temps, le matin en séance plénière et l’après-midi en ateliers  :

  • Forum Santé Jeunes

  • Parcours PA/PH, autonomie, besoins de soins, besoins en accompagnement : quelles passerelles ?
  • Innovations au service des prises en charge des personnes en situation de handicap et des personnes âgées
  • Evolution du premier recours en ville

 

Aller plus loin