La santé avance en Île-de-France

Comptoir des Minéraux et des Matières Premières (CMMP)

Article
Visuel
santé publique - visuel générique
Le Comptoir des Minéraux et des Matières Premières (CMMP) était une entreprise située à Aulnay-Sous-Bois (93) qui a exercé des activités de broyage et de commercialisation de différents minéraux, dont de l’amiante, entre 1938 et 1975. Des quantités importantes de poussières d’amiante ont été émises dans l’atmosphère pendant cette période.
Corps de texte

Toute personne ayant vécu, travaillé ou été scolarisée à proximité du CMMP entre 1938 et 1975 a pu être exposée aux retombées de poussière d’amiante.

En 2014, le Ministère de la santé, des affaires sociales, et des droits des femmes et l’Agence régionale de santé Île-de-France ont mis en œuvre un programme de recherche et d’information des personnes scolarisées dans les écoles du Bourg et au sein du groupe scolaire Ormeteau entre 1938 et 1975.

Ce dispositif avait pour objectif de permettre aux personnes concernées de bénéficier plus précocement d’une prise en charge médicale, dans le cadre du droit commun.

Plus de 7 000 personnes ont été identifiées et destinataires d’un courrier d’information, ainsi que leur médecin traitant lorsqu’elles en avaient déclaré un.

Ce programme de recherche a été clôturé en novembre 2016.

Les personnes pensant être concernées et qui n’auraient pas été identifiées par ce programme, sont invitées à consulter leur médecin traitant.

Toute personne souffrant d’une pathologie reconnue par le médecin comme liée à l’exposition aux poussières d’amiante peut faire valoir ses droits à l’indemnisation en s’adressant au

FIVA – Fonds d’Indemnisation des Victimes de l’Amiante
36, avenue du Général de Gaulle
Tour Gallieni 2
93175 Bagnolet
0810 88 97 17

www.fiva.fr

Aller plus loin